Randonnée Glaciaire au Dôme de la Lauze (3512 m)
Oisans - Massif de la Meije - Hautes-Alpes

Accueil

Montée vers le Dôme de la Lauze, sous le Pic de la Grave

Compte rendu : Roger - Photos : Didier, Marc et Roger

Date de la sortie : Dimanche 19 juin 2011
Participants : Colette, Michelle G, Claude P, Evelyne & Karim, Claude L, Michel C, Didier, Marc, Suzanne & Roger
Lieu de départ : La Grave (1450m) - Hautes-Alpes
Accès : Grenoble, Bourg d’Oisans, la Grave parking Télécabine
- Hautes-Alpes.
Heure de départ(parking): 6h30   Heure de retour(parking): 17H00
Altitude départ : 3210 m  Altitude arrivée : 3512 m  Dénivellé : 360 m en cumulé
Difficulté : Réservé à des alpinistes entrainés, passages raides et glacés, petits pas d'escalade rocheuse.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée 3435 ET " Valloire Aiguilles d’Arves - Col du Galibier" au 1/25 000
Equipement : Piolet, crampons, baudrier et bâtons pour certains.
Météo : Temps magnifique.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une superbe randonnée glaciaire de découverte de la haute montagne.
Km déplacement : 222 km

Sur une proposition de Didier, une idée de refaire quelques randos glaciaires, nous décidons d’un commun accord de mettre cette sortie sur pied pour les personnes désirant découvrir la haute montagne. Au club, nous n’en sommes pas à notre coup d’essai, d’autres sorties du même type ont eu lieu auparavant, on se souvient notamment de Péclet-Polset, il nous fallait remettre ça, la demande était bien présente.
Après avoir décalé d’un jour à cause d’une météo exécrable, nous voilà enfin en ce dimanche matin pas très heureux il faut le dire, il a plu cette nuit, le ciel est gris, mais les prévisions sont bonnes nous allons nous accrocher à ces dernières le plus fort possible.
C’est presque en arrivant à La Grave que l’on s’aperçoit que le ciel bleu est bien là avec le soleil, ouf !!! Nous prenons les télécabines jusqu’au col des Ruillans 3210m, là un vent glacial nous attend.

Au départ du téléphérique la Meije nous domine

Préparation et mise en place des crampons La Meije vue du col des Ruillans Première halte, il commence a faire chaud
Après avoir mis les crampons et encordé tous le monde, nous partons directement sur la neige encore bien gelée. Notre objectif est en vue, l’azimut est vite fait d’autant que les crevasses sont bien fermées, ainsi que les rimayes. La marche est entrecoupée de haltes, soit pour reprendre son souffle (nous sommes à plus de 3200m) soit pour prendre des photos, ou soit pour se dévêtir car il fait assez chaud dans le creux du glacier de La Girose. Nous sommes à l’abri du vent du nord.

Nous ne sommes pas seuls sur cet immense glacier

Les cordées se suivent Le Pic de La Grave nous tend les bras... Didier et sa cordée passent devant pour terminer l'ascension
C’est magnifique, grandiose une montagne toute propre, un ciel nettoyé de toute impureté, pas un nuage, avec la blancheur de la neige il n’y a rien à dire, juste à admirer.
Nous essayons de nous rapprocher au plus près des crevasses, pour voir la couleur bleutée de la glace, mais malheureusement elles sont encore toutes bouchées.

Une autre cordée nous suit

La cordée de Michel C avec le Pic de La Grave Bel effet sur les Pointes Dosia, Madeleine & Marie-Louise La cordée de Dider
Nous arrivons sous le sommet, Didier qui ouvre la marche fait une belle courbe pour arriver par le sud sur la dernière grimpette. Mais là, les éléments se déchainent, un vent terrible souffle, j’ai personnellement du mal à remettre ma veste le vent est bien près de m’arracher ma casquette, la température chute. Finalement nous ne resterons vraiment pas longtemps sur ce belvédère. Certains osent prendre une photo souvenir, pour les autres c’est la descente qui s’engage rapidement.

Le Râteau par la voie normale complètement à gauche sur la photo

Vite sous le sommet à l'abri des terribles bourrasques L'équipe moins le photographe Nous nous rappochons des crevasses mais elles sont bien bouchées
Après avoir tourné un peu sur le glacier afin d’essayer de faire des photos de crevasses ouvertes, nous reviendrons rapidement dans la trace car la neige commence à se transformer et il n’est pas facile de progresser dans de telles conditions.
Arrivés aux télécabines, nous devrons attendre une rotation pour descendre, c’est l’occasion que trouve Michelle pour ouvrir une bouteille de rosé avec un paquet de chips le décor est mis : apéritif bien mérité pour la petite troupe contente de cette balade glaciaire dans un décor somptueux.
Nous casserons la croûte à La Grave devant le départ du téléphérique sur deux belles tables en bois, au pied de La Meije, là où pour certain d’entre nous, ce fut le terrain d’escalade de haut niveau.

Un iceberg émerge sur le glacier de La Girose

Dans la descente, la cordée de Roger La cordée de Michel Heureux de cette nouvelle balade glaciaire
Merci à Didier et à Michel C pour leur participation et leur aide.
A refaire…