Ski de randonnée au Grand Mont (2687 m)
Massif du Beaufortain - Savoie
Accueil
La face nord-est du Grand Mont en super condition

Date de la sortie : Samedi 27 Février 2011
Participants : Jean-Claude, Karim, Marc, Serge et André
Lieu de départ : Arêches, télésiège des Bonnets Rouges (2000 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Villard sur Doron, Beaufort, Arêches, télésiège des Bonnets Rouges (2000 m) - Savoie.
Heure de départ(haut télésiège): 10h10     Heure de retour(haut télésiège): 14H20.
Altitude départ : 2000 m       Altitude arrivée : 2687 m     Dénivellé : 700 m (1000 m pour la face nord)
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée ski de montagne
Météo : Beau temps doux avec présence de nuages qui ont masqué à certains moments le soleil.
Remarques : Une superbe randonnée, malgré le passage près des pistes et des remontées, avec un panorama exceptionnel sur les Alpes du Mont Blanc aux Ecrins. Jean-Claude et Serge ont profité des excellentes conditions de la combe nord-est.

5 au départ avec un ciel couvert mais le beau temps est annoncé. Nous avons hésité sur la direction à prendre car un samedi noir était annoncé sur les routes. Compte tenu du manque de neige, nous prenons tout de même la direction du Beaufortain via Albertville pour rejoindre Arêches, sans problème de circulation, et nous stationnons près du départ du télésiège, peu de neige en bas des pistes. Nous avons même le temps de prendre un café avant d'emprunter les télésièges du Grand Mont et des Bonnets Rouges qui nous déposent à 2000 m. Nous nous équipons et démarrons en empruntant les bords de la piste, sous le soleil.

Départ en bord de piste

Le soleil éclaire un superbe paysage Vers la Pierra Menta Le Mont Blanc a mis son chapeau
Notre petit groupe se fractionne alors que nous progressons en direction du col de la Forclaz. Jean-Claude et Serge arivent en premier au sommet du téleski de la Forclaz (2300 m, 0h45) où je les rejoint. La face nord-est a l'air en excellentes conditions, Jean-Claude et Serge sont tentés, je leur propose d'y aller pendant que je monterais en face sud avec Karim et Marc pour tous nous retrouver au sommet.

Jean-Claude et Serge descendent vers le lac Cornu

La face nord-est du Grand Mont Arrivée de Karim au sommet du téleski du col de la Forclaz Vers les glaciers de la Vanoise
Jean-Claude et Serge descendent donc vers le lac Cornu pour attaquer le pied de cette belle combe. Avec Karim et Marc, nous atteignons rapidement le col de la Forclaz (2374m, 1h05) avant de basculer au sud de l'arête du Grand Mont d'où nous progressons tranquillement dans une combe pour contourner cette arête. Fait très rare, nous sommes quasiment seuls sur cet itinéraire.

Au col de la Forclaz

Progression sur fond de Mont Blanc Heureux sur la neige et sous le soleil ! Dans la combe
Nous tournons ensuite vers la droite pour monter vers le sommet par une pente plus raide, Un dernier raidillon nous permet d'atteindre l'antécime du sommet (2687 m, 2h15). Le sommet, où Jean-Claude et Serge sont arrivés, est à portée de main ou de ski et à quelques minutes, mais nous décidons d'en rester là pour aujourd'hui. Serge et Jean-Claude vont descendre la face nord-est puis remonter près du col de la Forclaz où nous nous retrouverons autour de la pause casse-croute.

Dernières pentes avant le sommet

Arrivée à l'antécime Le sommet, tout près Vers le Nord-Ouest
Panorama exceptionnel à 360° que nous prenons le temps de contempler avant d'entamer la descente. Nous attaquons cette descente sur une bonne neige et rejoignons rapidement le col de la Forclaz. Nous nous installons confortablement pour un solide casse-croute alors que Jean-Claude et Serge remontent vers nous.

L'antécime du Grand Mont

Vers les Saisies et les Aravis Vers le Quermoz et Péclet-Polset Départ de la descente
Ils finissent par nous rejoindre et après un peu de repos, nous pouvons entreprendre une belle descente sur ou près des pistes et avec une très bonne neige jusqu'au sommet du télésiège du Grand Mont. Ensuite nous prenons la piste (fermée aux skieurs de piste) agréable car pleine de bosses, ce qui nous rappelle un temps pas si lointain où toutes les pistes n'étaient pas transformées en boulevard. Un bonheur jusqu'à la voiture avec une dernière pente limite en neige. 1700 m de dénivellé à la descente, environ 2000 pour Jean-Claude et Serge, les cuisses sont un peu béton.

Jean-Claude finit sa remontée

Jean-Claude et Serge au casse-croute La combe nord-est du Grand Mont Jeux de nuages
Une magnifique randonnée avec un panorama exceptionnel, le soleil et une neige de qualité, nous avons passé une excellente journée.