Randonnée raquettes au refuge du Logis des Fées (1850 m)
Massif de la Lauzière - Savoie

Accueil
Casse-croute et bonne humeur au Logis des fées

Date de la sortie : Dimanche 13 Février 2011
Participants : 17
Lieu de départ : Celliers (1350 m) - Savoie.
Accès : Pontcharra, Albertville, Celliers-Dessus (1350 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 10h50           Heure de retour(parking): 16H00
Altitude départ : 1350 m      Altitude arrivée : 1850 m       Dénivellé : 500 m
Difficulté : Facile.
Cartes
IGN :
IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000

Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Beau temps avec quelques voiles nuageux, température agréable.
Adresses Web utiles : Autre balade au logis des fées en 2010
Remarques : La rando raquettes d'initiation par excellence, sans difficulté et avec un superbe panorama. On peut coucher au Logis des Fées (en réservant).

Un peu de brume ce matin dans la vallée, mais nous savons que nous allons retrouver le soleil en montagne. Au programme, une de nos classiques, "Le logis des fées" dans la chaine de la Lauzière, pour les 17 joyeux candidats du jour. Direction Albertville puis Moutiers et bifurcation avant La Léchère pour prendre la route du col de la Madeleine et rejoindre Celliers-Dessus (1350 m) où nous stationnons. Il fait froid sans plus, et nous rejoignons le départ du chemin où le soleil nous réchauffe rapidement. Nous remontons tranquillement la petite route de l'Arpettaz jusqu'au pont sur le Bridan (1495 m, 0h35). Nous continuons ensuite sur la route en empruntant seulement les raccourcis raisonnables car l'enneigement est parfois juste suffisant.

Au départ

Le village de Celliers, peu de neige, mais du soleil C'est parti Montée dynamique
Le soleil est bien agréable et malgré quelques voiles nuageux, la vue devient de plus en plus splendide au fur et à mesure que nous montons, et nous atteignons le chalet ONF de l'Arpettaz (1750 m, 2h00). Le Mont Blanc apparaît et le panorama s'élargit encore alors que nous approchons de notre objectif du jour. Quelques efforts supplémentaires et nous rejoignons avec plaisir le refuge du Logis des Fées (1850 m, 2h30).

La montée au soleil

Petite pause à la maison forestière Le refuge du Logis des fées Arrivée près du refuge
C'est l'heure du déjeuner et quelques randonneurs sont installés aux tables du refuge. Le gardien accepte très gentiment, et ce n'est pas la première fois, que nous nous installions sur les tables vides. Le casse-croute se déroule sous le soleil, avec une vue imprenable sur les sommets environnants et bien sur dans la convivialité avec comme d'habitude un bon lot de spécialités solides et liquides. Nous nous promettons, et cette fois il nous faut le programmer, de remonter et de réserver pour coucher et manger à ce refuge si sympathique.

Moment sympathique

Sous le soleil et quelle vue ! Le fantôme du Logis des Fées Début de la descente
Après ce bon moment de détente, nous entamons la descente en suivant la route, et en coupant dans les champs et les bois autant que faire se peut.

Vue vers les Portes de Montmélian

Face à Valmorel Pause et pose Les mêmes
C'est sur la route que nous terminons la descente alors que le soleil commence à se cacher derrière les crêtes. Nous retrouvons ainsi sans souci Celliers, tous ravis d'une si belle journée sur la neige.

Descente tranquille !

Chaud devant ! L'ombre nous rejoint Ambiance de la descente
Le refuge du Logis des Fées constitue un agréable but de randonnée en raquettes et cela, sans difficulté. On peut continuer vers le Grand Plan.