Randonnée pédestre au Monteynard (1040 m)

Belledonne - Isère

Accueil
Sur le belvédère du Monteynard
Photos et compte rendu : Roger MANDIN

Date de la sortie : Dimanche 20 mars 2011
Participants : Marinette, Odette & Claude P., Michelle G, Marie & Claude O., Colette, Annie, Claude L, Suzanne & Roger

Lieu de départ : Parking d’Herbelon au bord du lac de Monteynard - Avignonet - Isère
Accès : Depuis Chambéry, prendre la direction Grenoble, puis direction Monestier-de-Clermont, autoroute direction Col du Fau, sortir avant le terminus pour prendre direction Sinard et Treffort continuer jusqu'à Herbelon, se garer sur le parking au bord du lac.
Heure de départ(parking): 9h30            Heure de retour(parking): 15H00
Altitude départ : 490 m      Altitude arrivée : 1040 m       Dénivellé : environ 746 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3236 0T au 1/25 000. Villard-de-Lans Mont Aiguille -PNR Vercors
Equipement : Bonnes chaussures et bâtons.
Météo : Couvert.
Km voiture : 143.

11 au départ, malgré un temps couvert, mais monsieur météo annonce grand beau nous somme confiants. Nous prenons la direction de Grenoble, puis l’autoroute en direction du Col du Fau, nous sortons avant la fin pour prendre la direction de Treffort lieu de départ du bateau La Mira que tout le monde connaît bien.
C’est une balade que je ne connaîs pas, une découverte comme pour tout le monde ce matin. Nous découvrons un lac particulièrement bas de plus le temps couvert ne lui donne pas la belle couleur qu’il devrait avoir. Nous voilà partis sur une belle piste, celle qui va en direction des célèbres passerelles que nous avons prévu de faire au mois de mai, quand le bateau La Mira pourra traverser le lac.

Dans la montée au belvédère des passerelles

La première passerelle Dans les pins La montée est régulière
Je n’ai pas vu le départ du sentier que j’avais initialement prévu, mais peu importe il y a des sentiers partout, plein de combinaisons sont possibles. Je vais donc en choisir une que je recommanderai particulièrement, une montée régulière et douce , avec des paliers de « repos ».
Nous longeons donc le lac un peu avant la première passerelle puis nous commençons la montée. Au pas du Berlioz un point de vue impressionnant sur les gorges de l’Ebron et donc de la première passerelle, un peu plus loin, un autre point de vue tout aussi plongeant sur le pont de Brion.
Le sous bois est agréable tout le monde marche bien, le groupe est homogène. Arrivé à la hauteur d’une belle maison fortifiée : le Domaine du Clos altitude 745m, le chemin prend une direction qui n’est pas celle que je veux, je décide de prendre un sentier sans marquage mais qui va dans la direction que je souhaite. Bien vu, nous rejoignons un croisement et trouvons un autre sentier qui va sur notre objectif. Des chevaux un peu partout dans les bois de pins nous regardent passer.

Quel chemin prendre !!!

Les chevaux nous regardent passer Nous sommes sur le bon chemin L'objectif est indiqué !
La montée cette fois est un peu plus sévère, nous traversons le bois de Maissenas, puis la crête de Baraton 993m, une descente puis une autre grimpette avant d’atteindre notre objectif ; la table d’orientation de Côte Rouge.
Ouf !!! quand même, un total de 700m de dénivelé tout le monde est content de cette performance. un point de vue qui aurait du être magnifique, nous ne voyons pas grand chose heureusement que la table d’orientation nous laisse deviner les sommets environnants, tout le secteur du Mont Aiguille sur le sud et de l’autre côté l’imposant Sénépy qui domine tout le lac.
Et maintenant place à la récompense. Marie & Claude O. ne sont pas venus les mains vides, un apéritif digne d’un Cheylasien, apéritif à la pêche, pâté en croûte etc… chacun s’installe autour de la table d’orientation apparemment prévu à cet effet !!! il était temps les estomacs étaient dans les talons, merci à tous les deux de ce moment de chaleur ainsi qu’à Odette et ses petits cakes.

Arrivée à la table d'orientation

Le belvédère plein nord côté Sénépi Plein sud côté Mont Aiguille Côté apéro Marie et Claude nous offrent un cocktail
Ensuite chacun sort son casse croûte, et comme d’habitude une bouteille de vin apparaît dans les mains de Claude P, nous lui ferons honneur. Mais ce n’est pas les grandes chaleurs ce n’est pas n’on plus les conditions idéales pour une sieste. Très vite nous reprenons le sentier par lequel nous sommes venu. Une halte devant une fleur pour laquelle nous n’étions pas d’accord au sujet de son nom, une très jolie petite fleur bleue, c’est Marinette qui trouvera le nom de Scille printanière sur le net.
Arrivé à un croisement, notre itinéraire oblique sur la gauche ce qui nous permettra de faire une boucle.

Avec les délicieux petits cakes d'Odette

Ce n'est pas les grandes chaleurs !!! La Scille printanière La descente est agréable dans les pins méditérranéens Photo de famille sur les bords du lac
La descente est plus rapide, mais glissante par moment, il faut donc rester attentif. Petit à petit, nous recommençons a voir le lac et c’est sur sa berge et sur un tronc d’arbre que nous faisons la photo de famille du jour.