Randonnée ski de montagne aux Plagnes (2096 m)
Massif de Belledonne - Isère

Accueil

Premières godilles de la saison

Date de la sortie : Jeudi 30 Octobre 2008
Participants : Sébastien et André.
Lieu de départ : Le Collet d'Allevard - Parking du Super Collet (1600 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Goncelin – Allevard – Le Collet d’Allevard – Parking du Super Collet
Heure de départ(parking) : 10h25 Heure de retour(parking) : 12h25
Altitude départ : 1600 m Altitude arrivée : 2096 m Dénivellé : 500 m
Difficulté : No problem.
Cartes IGN : 3433 OT Allevard
Equipement : Ski de montagne.
Météo : Grand bleu puis couvert devenant menacant.
Remarques : La crête des Plagnes est magnifique avec des allures de haute montagne dans les conditions de ce jour.

Il a beaucoup neigé et un coup de fil de Sébastien me réveille pour me signaler qu'il fait beau et qu'il ferait bon vérifier et tester notre matériel de ski de montagne dans les plus brefs délais. Le temps de se préparer et de retrouver les éléments de la panoplie du parfait randonneur à ski et nous voila parti vers le Collet d'Allevard, plus précisément le parking du Grand Collet pour gravir le sommet des Plagnes. Route un peu enneigée, que nous négocions sans souci, et paysage féérique avec les sapins surchargés de bonne poudreuse bien fraiche sans oublier en prime le ciel bleu. Nous nous aménageons une petite place de parking à la pelle pour nous garer et très vite, c'est parti pour une trace dans une cinquantaine de centimètres de poudreuse très légère.

Mon beau sapin !

Paysage féerique Première trace de la saison ! Ca se couvre !
Alors que le ciel se voile, puis se couvre, nous rejoignons rapidement le col de l'Occiput (1880 m, 0h40) où Sébastien a déjà pris une bonne avance. Surprise, les dameuses ont déjà pris leur service et me doublent à l'approche des Plagnes, alors que Sébastien attaque sa première descente. Je profite de la piste damée pour rejoindre facilement le sommet du télésiège des Plagnes.

Au col de l'Occiput, vue vers les Bauges

La trace Les dameurs au boulot ! Sur la crête des Plagnes
Encore un petit effort et je suis sur la crête des Plagnes, à la table d'orientation. Paysage superbe, quasi haute montagne, avec un panorama grandiose des Bauges à la Chartreuse, en passant par Mont Blanc, Aravis, Belledonne et Vercors.

Personne sur les pistes !

Ciel de neige ! Au sommet vers les Bauges Au sommet vers Grenoble
Sébastien qui est descendu jusqu'au col de l'Occiput, est remonté et me rejoint pour attaquer une superbe première descente en poudreuse, malgré une couche un peu épaisse (éh oui, nous ne sommes jamais content). Pour le reste de la descente, nous apprécions finalement la bonne neige tassée par les dameuses et descendons d'une seule traite jusqu'aux voitures.

Le Colombier d'Aillon

Deuxième arrivée au sommet pour Sébastien Face au Grand Charnier Sur les crêtes
Belle petite balade pour tester le matériel, dommage qu'un redoux soit annoncé car la sous-couche était vraiment là et quasi parfaite.