Randonnée ski de montagne aux Plagnes (2140 m)
Massif de Belledonne - Isère

Accueil

Au sommet des Plagnes, avec au fond le Massif des Bauges, et plus au fond, le Jura

Date de la sortie : Mercredi 27 Octobre 2010
Participants : Roger, Sébastien et André.
Lieu de départ : Le Collet d'Allevard - Parking du Super Collet (1600 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Goncelin – Allevard – Le Collet d’Allevard – Parking du Super Collet
Heure de départ(parking) : 9h10 Heure de retour(parking) : 11h20
Altitude départ : 1640 m Altitude arrivée : 2140 m Dénivellé : 500 m
Difficulté : No problem.
Cartes IGN : 3433 OT Allevard
Equipement : Ski de montagne.
Météo : Un voile nuageux puis un bon soleil.
Remarques : La crête des Plagnes est magnifique avec des allures de haute montagne dans les conditions de ce jour.


Il a bien neigé et après avoir envisagé une sortie raquettes, la couche semble suffisante pour aller vérifier et tester notre matériel de ski de montagne sur le terrain. Nous voila donc partis vers le Collet d'Allevard, plus précisément le parking du Grand Collet pour gravir le sommet des Plagnes. Route un peu enneigée, que nous négocions sans souci, et paysage féérique avec les sapins surchargés de bonne poudreuse bien fraiche sans oublier en prime un peu de ciel bleu. Très vite, c'est parti sur une trace de la veille dans trente à quarante de centimètres de neige fraiche. nous rejoignons rapidement le plan des Lacs (1726m, 0h15) puis le col de l'Occiput (1880 m, 0h40) alors que Sébastien a déjà pris une bonne avance.

C'est parti !

Le Mont Blanc a gardé son chapeau Couleurs hivernales sur fond automnal Le Mont Aiguille et le Grand Veymont derrière le Grand Rocher
Nous continuons tranquillement notre montée jusqu'à arriver au départ du téleski du soleil où Sébastien en est déjà à sa troisième descente. En longeant la piste du téleski, nous atteignons sans problème et sous un beau soleil, la crête des Plagnes (2140 m, 1h25).

La neige est bien là sur fond de Chartreuse

Sébastien a déjà fait les premières traces ! Roger en plein effort! Sur la crête des Plagnes vers les Grands Moulins
Paysage superbe, avec un panorama grandiose des Bauges à la Chartreuse, en passant par Mont Blanc, Aravis, Belledonne et Vercors. Nous attaquons la descente dans une neige bien agréable et relativement facile à skier. A notre grande surprise, cette descente restera agréable jusqu'aux voitures malgré une neige un peu plus lourde et limite croute par endroits.

Vers Belledonne et le Vercors

Vers les Aravis, le Beaufortain et le Mont Blanc Ambiance haute montagne face aux Bauges Nos premières traces de la saison
Belle petite balade pour vérifier notre matériel, dommage qu'un redoux important soit de retour à l'heure où j'écris ces lignes car la sous-couche était vraiment là et quasi parfaite. Il nous faudra maintenant attendre un refroidissement et de nouvelles chutes de neige, mais nous sommes prêts !