Ski de montagne aux Teurs (2148 m)
Massif de la Lauzière - Savoie

Accueil

Sur le plateau de Lachat avec notre sommet du jour en vue. Les Marmottes Noires, objectif initial du jour sont derrière les Teurs.
Date de la sortie : Samedi 26 Janvier 2008
Participants : Bénédicte, Marinette, Jean-Michel, Marc, Philippe (2), Pierre, Roger et André
Lieu de départ : Villard-Benoit, Le Biollay (1320 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Direction Moutiers puis col de la Madeleine (sorties 36 ou 37), Bonneval, Villard-Benoit, Le Biollay (1320 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 8h45    Heure de retour(parking): 14H20.
Altitude départ : 1320 m      Altitude arrivée : 2148 m      Dénivellé : 1050 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Valmorel - Saint François-Longchamp, au 1/25000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Superbe et douce.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une belle course, un temps superbe et la poudreuse en prime.

 

Nous sommes 9 au départ ce matin pour prendre le chemin de Bonneval en Savoie en passant par La Rochette, Albertville puis direction Moutiers et sortie de la voie express à la sortie N° 37 sur la route du Col de la Madeleine, puis nous bifurquons pour prendre la petite route qui conduit au Biollay (chévrerie) juste avant le village de Villard-Benoit. Nous stationnons dans l'épingle juste au-dessus de la chévrerie (1320 m). L'objectif du jour est la Pointe des Marmottes Noires en passant par les Teurs sous Combe Bronsin. Le soleil nous rejoint lorsque nous entamons la montée de la route qui conduit aux chalets de la Pautaz. Vers le point coté 1376 m, nous choisissons de quitter la route pour un sentier qui part à gauche. Ce raide sentier en lacets, qui manque de neige en quelques endroits, va nous permettre de nous retrouver, après une pause à la sortie de la forêt, quelques dizaines de mètres sous le premier chalet de Lachat que nous rejoignons facilement (1760 m, 1h15). Après le chalet nous prenons en traversée sur notre droite en laissant à gauche la trace qui monte vers le col du Loup et Combe Bronsin.

Départ au Biollay

Le printemps dans la forêt ! Arrivée au plateau de Lachat Sur le plateau de Lachat
Dans la neige poudreuse, nous continuons en traversée au-dessus de la forêt jusque vers la cote 1900 (1h45), au-dessus du vallon de la Cave. Nous redescendons en direction de la bergerie de la Cave (1841 m) et traversons le petit pont pour remonter ce joli vallon de la Cave en direction de Combe Bronsin. Cette remontée nous permet de contourner les raides pentes sud des Teurs et nous retrouver sur ses pentes sud-ouest plus avenantes.

Descente à la Cave !

Passage à la Cave Sur le pont à la Cave Remontée du vallon au-dessus de la Cave
Sous un chaud soleil, on se croirait au printemps, nous remontons les pentes agréables qui nous conduisent au sommet des Teurs (2148 m, 2h45). Nous pensions pouvoir continuer vers les Marmottes Noires, mais l'arête et les pentes à redescendre pour retrouver la montée vers ce sommet sont peu engageantes, voire dangereuses, et nous préférons renoncer. Le panorama est magnifique sur l'ensemble des sommets de la Lauzière mais également sur de nombreux sommets et massifs des Alpes, Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise, ...

Premières pentes des Teurs sur fond de Vanoise

Montée avec la chaîne de la Lauzière en fond Le sommet des Teurs en point de mire Au sommet, vue sur les Marmottes Noires à gauche et Bellacha à droite
Nous nous installons sous le sommet pour un bon casse-croute bienvenu tout en lézardant au soleil et en contemplant les sommets qui nous entourent. Nous entamons la première partie de la descente dans une très agréable neige de printemps tout en prenant garde à quelques changements de neige fatals à certains. Nous atteignons ainsi le haut du vallon de la Cave où nous remettons les peaux pour remonter vers la crête du Loup.

Combe Bronsin et le parcours sur les arêtes qui nous a fait reculer

Pause casse-croute sous le sommet Stop, Roger ! Dans la descente
Remontée tranquille pour atteindre le petit dôme coté 2018 au-dessus du chalet de Lachat. Ce dôme nous donne accès aux immenses champs de neige du plateau de Lachat recouvert par une belle couche de 10 à 20cm de poudreuse légére à souhait.

Remontée vers l'arête du Loup

Combe Bronsin Derniers préparatifs à la cote 2018 Traces sur fond de Lauzière
Après avoir profité encore une fois du paysage grandiose qui s'étend autour de nous, nous voila partis pour une de ces descentes sauvages qui peut justifier plusieurs heures de montée. Du soleil, la poudreuse et de larges pentes vierges permettant d'enchaîner des dizaines de virages, le bonheur ! Et c'est ainsi jusqu'au chalets de la Pautaz, soit 500 bons métres de dénivellé. Ensuite descente sur la route jusqu'aux voitures.

Le bonheur !

A nous les grands espaces vierges Jeux de neige et soleil Retour sur la route
Une superbe sortie qui bien que ne correspondant pas à notre objectif du jour, nous a comblé. Le temps printanier et la poudreuse ont été les plus du jour.