Randonnée aux Trois Bornes (1360 m)

Massif des Bauges - Savoie

Accueil

Une belle journée d'automne dans les Baugess

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Samedi 31 Octobre 2009
Participants : Marc & Christina, Gilles, Suzanne & Roger
Lieu de départ : Arith, hameau de Montagny (860 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Saint-Alban Leysse, col de Plainpalais, Arith, hameau de Montagny (860 m) - Savoie
Heure de départ(parking): 8h00 Heure de retour(parking): 16h00
Altitude départ : 860 m Altitude arrivée : 1360 m Dénivellé : 850 m cumulé
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Massif des Bauges 3432 OT au 1/25 000
Equipement : Bonnes chaussures et appareil photo.
Météo : beau avec quelques petits passages de nuages d’altitude, des cirrus.
Remarques : Agréable randonnée avec des paysages d'automne inoubliables.

Peu de monde ce matin par cette belle journée d’automne, mais une motivation bien présente, il fait beau et pour certains, cela fait un peu de temps qu’ils ne sont pas sortis.
Nous rejoignons Saint Alban Leysse ou nous récupérons Gilles. Direction le col de Plainpalais puis descente sur Arith et Montagny, parking point de départ de cette balade. Le soleil nous accueille avec ses chauds rayons, une petite photo du groupe et nous voilà partis pour le « Mariette dessus », première étape de ce circuit. Nous traversons un bois bien aéré, nous étions déjà venus en raquettes avec Colette et Suzanne, nous avions bien aimé ce secteur que nous connaissons peu.

Par une belle journée d'automne, dans les Bauges

C'est le départ, le soleil du matin réchauffe les corps encore endormis La brume couvre le village de Montagny Nous sortons du bois entre le Mariette-dessous
Ce sera un festival de couleurs, une palette que seule la nature peut nous offrir.
Arrivé au « Mariette dessus » nous débâchons il commence a faire bon, et maintenant la montée devient un peu plus sérieuse, des chasseurs sont dans le coin, leurs voitures encombrent un peu les sentiers. Effectivement nous croisons ces messieurs qui trainent derrière eux un jeune cerf , plus exactement un daguet, qu’ils viennent d’abattre. La pauvre bête terminera l’année 2009 sur une table festive.
Nous arrivons sur les lieux du méfait les douilles sont là, ce coin est vraiment magnifique, un petit coin de paradis. Nous continuons la montée vers les crêtes où nous retrouvons le sentier balisé, qui nous amènera jusqu’au Trois Bornes (1360m). De là, nous suivons la ligne de crête, un joli sous-bois vallonné. Nous débouchons ensuite sur un petit tertre qui nous permet d’une part de contempler le paysage, et de déboucher la bouteille de rosé que Marc a porté jusqu’ici avec le pâté de Roger vous devez deviner qu’avec le Mont-Blanc en face de nous il n’y a plus rien a dire d’autant que nous avons la bouche pleine.

et Le Mariette-dessus 1089m

Les couleurs du feuillage s'illuminent de plus en plus C'est un feu d'artifice de couleurs La vue pendant le casse-croûte, avec le Mont Blanc en prime !
Après ce casse croûte frugal, nous reprenons le chemin qui va nous amener au Creux de Lachat et de là au refuge de Lachat. Nous prenons ensuite la tangente du retour par le vallon qui nous amènera aux Granges de Montorset, puis les Granges du Crêt, une dernière photo de ce paysage encore automnale et nous arrivons a la voiture.

Dans la descente, sur un lit de feuilles mortes

Dans la descente, vers le retour en boucle Fin d'une belle journée
Un très joli coin à découvrir, avec des couleurs d'enfer en ce jour d'automne !