Week-end au chalet alpin du Tour à Chamonix (1450 m)

Gorges de la Diosaz le samedi et sentier du Petit Balcon Nord (1630 m) le dimanche
Mont Blanc - Haute-Savoie

Accueil

Dans les gorges de la Diosaz

Photos et compte rendu : Pierre Combaz

Date de la sortie : Samedi 20 août et dimanche 21 août 2005
Participants : 17
Accès : Pontcharra – Albertville - Ugine - Megève - Saint Gervais - Les Houches - Chamonix - le Tour (1450 m).
Heure de départ(parking): 10h00 Heure de retour (parking): 14h30
Altitude départ : 1450 m Altitude arrivée : 1630 m Dénivellé : 200 + 150 m
Difficulté : Chemin agréable en forêt, aucune difficulté.

Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3531 ET Saint-Gervais et n° 3630 OT Chamonix, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Pluvieuse.
Adresses Web utiles :
Remarques : Excellent accueil au centre alpin du Tour, le gérant est des plus sympathique et compétent, il faut le préciser.

La pluie en a découragé quelques uns mais les plus motivés ont répondu présents.
Notre premier objectif est la visite des gorges de la Diosaz sur la commune de Servoz. A elles seules ces gorges méritent le déplacement tellement elles sont insolites, d’ailleurs il s’agit d’un site naturel classé et protégé. Le soleil arrive enfin pour égayer et éclairer les gorges.

Départ dans les gorges

Les gorges de la Diosaz Le petit pont de bois ... Ambiance !
60 à 90 mn suffisent pour effectuer le parcours en aller-retour. Le cheminement est assez impressionnant et aérien sur ces passerelles surplombant le torrent impétueux. Les photos sont bien plus parlantes qu’un long discours.

Pause belvédère

ça bouillone Sur le pont ! Encore un pont !
Revenus à notre point de départ nous sortons le repas sur l’aire de pique-nique mise à notre disposition. Juste avons-nous terminé le repas qu’une forte averse nous pousse à tout remballer promptement. Nous décidons de repartir et allons visiter l’élevage de Saint Bernard des Houches. Visite commentée des plus intéressante et ludique, permettant de mieux connaître cette race peu commune de Saint Bernard à poils court, les vrais et uniques chiens du col du même nom. Tout le monde a été captivé par cette visite, le propriétaire est vraiment un passionné. A voir pour qui aime les chiens ou veut découvrir cette race.
Cette fois ci nous partons en direction du centre alpin CAF du Tour.

On redescend

Jeux d'eau et de couleurs Pause casse-croute Détente au refuge du Tour
Chacun prend possession de son logement. La pluie continue ne permet pas de jouer à la pétanque comme l’an passé mais quelques volontaires font une balade à pied vers le Tour, pour revenir trempés malgré l’équipement de circonstance.
Le repas est très convivial et la pluie ne cessera pas jusqu’au lendemain 6h00. Nuit calme et réparatrice, copieux petit déjeuner en commun, nous pouvons envisager une balade, pas celle prévue initialement car le plafond est à 1900 m.
Nous partons pour le sentier du petit balcon nord qui démarre derrière le centre alpin, pour se terminer à 1630 m à La Pierre à Bosson, terminus de la promenade.

Dans la salle à manger

Le village du Tour Petite pause brouillard A la Pierre à Bosson
Cet endroit est un magnifique belvédère surplombant le glacier d’Argentière après un superbe cheminement en forêt sur un agréable et facile sentier.
Le retour se fait par un sentier différent, assurant une sympathique boucle remontant au village du Tour.
La pluie, de plus en plus forte, nous accompagne sur le dernier quart d’heure pour ne plus cesser. Le gérant met gracieusement la salle à manger à notre disposition, la contrepartie normale étant de la laisser dans son état originel.
Nous prenons notre temps et savourons ces derniers instants, seuls et bien tranquilles dans le confort du centre, puis c’est le retour vers Le Cheylas, ponctué de quelques arrêts shopping.

Echappée sur la vallée

Ca se termine !
Finalement, si le soleil n’était pas au R.V, la convivialité et la rigolade étaient bien présents et c’est bien cela l’essentiel, passer un agréable moment entre amis.