Randonnée raquettes au refuge du Logis des Fées (1850 m)
Massif de la Lauzière - Savoie

Ambiance hivernale au Logis des Fées

Date de la sortie : Dimanche 26 Février 2006
Lieu de départ : Celliers (1350 m) - Savoie.
Accès : Pontcharra, Albertville, Celliers-Dessus (1350 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 11h00           Heure de retour(parking): 16H20
Altitude départ : 1350 m      Altitude arrivée : 1850 m       Dénivellé : 500 m
Difficulté : Facile.
Cartes
IGN :
IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000

Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Grand beau temps, température agréable.
Adresses Web utiles :
Remarques : La rando raquettes d'initiation par excellence, sans difficulté et avec un superbe panorama. On peut coucher au Logis des Fées (en réservant).

Grand beau ce matin et j'ai choisi 4 destinations possibles pour notre journée. Après une brève concertation avec les 17 candidats à la balade, notre choix se porte sur la chaine de la Lauzière et j'opte pour la Montagne de Lachat. Direction Albertville puis Moutiers et bifurcation avant La Léchère pour prendre la route du col de la Madeleine. A Villard-Benoit, nous tournons à droite pour rejoindre le hameau du Biollay, la route qui rejoint le hameau de la Pautaz étant fermée car très enneigée, je décide de faire demi-tour et de rejoindre Celliers pour une nouvelle destination "le Logis des Fées". Nous arrivons rapidement à Celliers-Dessus (1350 m), terminus de la route où de nombreuses voitures (randonneurs à ski) sont stationnées. Nous chaussons près des voitures pour nous engager sur la route du col de la Madeleine et traverser la piste de ski et le téleski, avant de bifurquer, un peu plus loin, sur la petite route de l'Arpettaz qui nous permet d'atteindre le pont sur le Bridan (1495 m, 0h35). Les randonneurs à ski terminent déjà leur descente (Rognolet ou Portes de Montmélian). Nous continuons, pour certains tout droit dans la pente, pour d'autres sur la route pour monter tranquille en empruntant seulement les raccourcis raisonnables.

Peu après le départ

Arrivée au pont sur le Bridan Super soleil et montée soutenue Devant les pistes de Valmorel
Le soleil est chaud et le panorama est de plus en plus splendide au fur et à mesur que nous montons, c'est en profitant de tout ce bonheur que nous atteignons tranquillement le chalet ONF de l'Arpettaz (1750 m, 1h35). Le Mont Blanc apparaît et le panorama s'élargit encore alors que nous approchons de notre objectif du jour.

Montée avec les Portes de Montmélian en fond

Tranquilles au soleil Mont Blanc en toile de fond au chalet de l'Arpettaz La Lauzière en ligne de mire
Nous rejoignons enfin le refuge du Logis des Fées (1850 m, 2h00). Ce refuge constitue (sur réservation) une étape très agréable où l'on peut se restaurer et passer la nuit. Le refuge est ouvert car un groupe y a passé la nuit et les gardiens nous acceptent très gentiment sur la terrasse. Une bonne partie de notre groupe a continué vers le Grand Plan, pour profiter d'une vue encore plus étendue. Les autres s'installent à table sur la terrasse et de nombreuses spécialités gastronomiques sortent des sacs. Lorsque ceux qui sont allés plus haut reviennent, la bouteille de vin de noix est bien attaquée, mais tous pourront y gouter et c'est sous un agréable soleil que nos joyeuses agapes peuvent se dérouler en jouissant d'une vue somptueuse sur les montagnes qui nous entourent.

Arrivée au Logis des Fées

Un aigle nous survole Super soleil et superbe paysage pour le casse-croute Installés sur la terrasse
Du Mont Blanc au Rognolet, en passant par Quermoz, Mont Pourri, Grande Casse, Péclet-Polset, Cheval Noir, Grand Pic de la Lauzière pour ne citer que les principaux, le panorama est superbe et nous voyons de nombreuses fourmis s'agiter sur les pistes du domaine de Valmorel.

Ambiance hivernale et haute montagne au refuge

Panorama sur la terrasse Au fond, le Rognolet Installés devant le Logis des Fées
Nous nous intéressons à l'équipement pare-avalanches, installé près du refuge, qui permet de protèger le village de Celliers. Mais il se fait tard et c'est sans empressement que nous attaquons la descente, pour les uns tout droit, pour les autres en suivant sagement la route.

Début de la descente

Dans les arbustes On descend tranquille ! Descente cool !
Le soleil nous accompagnera presque sur tout le trajet, sauf dans le fond de la combe de Bridan, à l'ombre, où nous croiserons de nombreux randonneurs à ski qui en terminent, eux aussi, avec cette belle journée.

Retour au chalet de l'Arpettaz

Petite pause Face au domaine de Valmorel Bientôt à l'ombre
Nous rejoignons ainsi sans encombre Celliers sous les derniers rayons du soleil, tous ravis d'une si belle journée.

Derniers rayons de soleil à Celliers

Le refuge du Logis des Fées constitue un agréable but de randonnée en raquettes sans difficulté, on peut continuer vers le Grand Plan. Avis aux amateurs et n'oubliez pas que l'accueil y est très sympathique, nous allons d'ailleurs y revenir pour déguster les diots cuits sur sarments de vigne, spécialité de la maison, c'est promis.