Randonnée raquettes au Margériaz (1748 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil
L'heure du casse-croute sous le sommet du Margériaz

Compte rendu et photos : Roger Mandin

Date de la sortie : Dimanche 4 Janvier 2009
Participants : Odette & Claude, Mireille & Michel, Marion & Sébastien, Sylvie, Colette, Suzanne & Roger.
Lieu de départ : 800 m avant le stade de neige du Margeriaz - Savoie
Accès : Le Cheylas La Ravoire Thoiry, Aillon le Jeune, Stade de neige du Margeriaz
Heure de départ(parking) : 9h55 Heure de retour(parking) : 15h10
Altitude départ : 1317 m Altitude arrivée : 1748 m Dénivellé : 665 m
Difficulté : Sans grosse difficulté.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Massif des Bauges n° 3432 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Parfaite.

Nous sommes 8 au départ du Cheylas ce matin, nous récupérons Marion et Sébastien à la Ravoire, en suite direction Aillon-le-Jeune. Le ciel est couvert mais la couverture n’est pas très épaisse, effectivement avant le col des Prés nous passons au-dessus des nuages, les arbres sont magnifiquement givrés "tout de blanc vêtu" dirait le poète.
Nous prenons la direction du stade de neige, dans les bois au-dessus de la route un chevreuil nous observe. 1 km avant la station nous chaussons les raquettes. Départ à –6° un froid sec très supportable. A la place « Baban » nous montons dans les bois sur le sentier des Tannes ( les tannes sont des trous particuliers à la région) et glacières (il faudra aller les voir un été) car ici la neige recouvre tout, nous louvoyons entre les glacières, c’est très beau.

Nous chaussons les raquettes il fait – 6°

Place « Baban » départs de plusieurs directions Explications
Au sortir de la forêt nous arrivons sur les crêtes du Margeriaz et un 360° nous attend, nous sommes au-dessus d'une mer, que dis-je d’un océan de nuages, c’est absolument magnifique. La Tournette, le Mont Blanc, le massif de la Lauzière, les Aiguilles d’Arves, La Meije, le Grd Serre, le Mt Aiguille ainsi que la Chartreuse en enfilade dans toute sa longueur. Le vent est plus fort sur les crêtes et il fait particulièrement froid ; les chamois sont très présents habituellement dans le secteur, nous en avons la preuve rapidement leurs crottes assez fraîches me font dire qu’ils ne sont pas très loin. En remontant sur la crête nous les apercevons rapidement en contre bas de la falaise, une quarantaine à la louche.

Passage dans les glacières, il fait aussi chaud que dans le « congel » de la maison

Progression dans la forêt Nous arrivons sur les crêtes, le vent du Nord est pinçant Le groupe a l'arrivée sur le crêt du Margeriaz en contre bas les chamois broutent tranquillement
Il faut maintenant trouver un coin abrité pour manger. Il n’y a qu’a suivre les traces des chamois, nous mangerons là où ils couchent, derrière une barre rocheuse sous un beau et chaud soleil. Après la verveine de Claude, la descente se fait tranquillement dans la fraîcheur d’un vallon qui ne voit pas le soleil de la journée. La neige est encore poudreuse.
Une piste légèrement montante nous ramène à la place Braban et de là aux voitures.

Sous le ciel bleu et sur les nuages gris

Le Margeriaz et ses belles falaises qui dominent le domaine de la Féclaz Sous un abris rocheux, la pause casse-croûte Le retour sous le bon et chaud soleil de fin d'après midi
Une superbe balade dans le magnifique Massif des Bauges.