Ski de montagne au Sommet de la Marmottane (2657 m)
Belledonne - Savoie
Accueil
Au sommet de la Marmottane devant les aiguilles et la bréche d'Argentière

Date de la sortie : Samedi 21 Mai 2005
Participants : Oswald, Raymond, Roger et André
Lieu de départ : Epingle sous le col du Glandon (1766 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas – Aiguebelle - la Chambre - Saint Colomban les Villards - Sous le col du Glandon (1766 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 7h05           Heure de retour(parking): 12H50
Altitude départ : 1766 m      Altitude arrivée : 2657 m       Dénivellé : 900 m
Difficulté : Celle du ski de montagne.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3434 OT Saint Jean de Maurienne Ouest, au 1/25 000.
Equipement : Ski de montagne.
Météo : Soleil, nuages, un peu de pluie et du vent au sommet.
Remarques : Une belle course alternative au col de la Croix et à la Bréche d'Argentière.


Dernière rando à ski de la saison et nous sommes 4 pour un départ très matinal. Notre objectif est la bréche d'Argentière ou le col de la Croix, tout dépendra des conditions de neige. Direction la vallée des Villards et le col du Glandon sous lequel nous stoppons pour constater que nous ne sommes pas les premiers, loin s'en faut, le coin est très couru en fin de saison et c'est tout à fait mérité. Comme d'habitude, la traversée qui va nous mener à la combe de la Croix est bien verte et c'est skis sur le dos que nous allons la parcourir.

Au départ, au fond, la Cime de la Sambuis

Vue vers les Aiguilles La neige fond ! Devant le col du Glandon
Alors que des chamois nous observent, nous atteignons les premières langues de neige (1960 m, 0h35) qui nous permettent de chausser les skis et nous remontons tranquillement la longue combe de la Croix alors que les nuages masquent de plus en plus le soleil, nous faisant craindre pour la suite de notre rando, nous aviserons !

Le chamois de service

Enfin les skis sous les pieds ! Montée dans la combe Le groupe s'étire !
Nous parvenons ainsi au fond de la combe (2200 m, 1h30) où nous allons devoir nous décider alors que le soleil est revenu : très légèrement à gauche, le glacier sous les aiguilles d'Argentière pour aller à la bréche, à droite, un petit passage pour rejoindre le lac et le col de la Croix. Nous optons pour la droite, compte tenu du temps très variable. C'est parti et arrivé au sommet du petit passage (2300 m, 2h00), au lieu d'attaquer la dernière pente qui méne au lac de la Croix, je propose à mes compagnons d'explorer le vallon qui s'offre à nous sur notre gauche. Nous remontons ce vallon assez raide, où notre carte signale un névé, pour rejoindre la crête de la Marmottane, qui domine le vallon de Combe Madame et relie le col de la Croix et la bréche d'Argentière.

Près de la bifurquation Croix-Argentière

La fin de la combe Devant le lac de la Croix et la cime de Sambuis Sur la crête, devant le col de la Croix
Nous sommes entre nos deux objectifs potentiels du jour et c'est ainsi que nous atteignons le sommet d'un dôme qui domine la brèche de la Marmottane, sommet coté mais non nommé sur la carte que nous baptiserons le sommet de la Marmottane (2657 m, 3h10). Panorama superbe de ce sommet sur les Aiguilles, le glacier et la bréche d'Argentière, le Rocher Blanc, la Combe Madame, le col de la Croix, la Cime du Sambuis, la Vanoise et j'en passe, les nuages nous bouchant certains sommets. Le vent est assez fort et quelques gouttes alternent avec le soleil, il fait même presque froid.

Près du sommet

Vue sur Combe Madame, Grand Rocher et Chartreuse Devant les Aiguilles d'Argentière Pause du sommet
Après un dernier regard sur les aiguilles où des groupes de randonneurs sont à l'ouvrage, nous attaquons une descente qui promet. Il a neigé ces derniers jours et c'est dans une bonne couche de neige, lourde mais très agréable à skier que nous enchainons nos premiers virages. Ce sera un régal, même dans la combe où nous prendrons un réel plaisir à descendre jusqu'à la limite de la neige. L'heure est alors venue de trouver un endroit agréable pour un casse-croute bien mérité et une sieste réparatrice sous l'oeil des chamois qui semblaient apprendre les joies de l'escalade à leurs petits. Fin de la descente, skis sur le dos, parmi les gentianes et les pensées pour rejoindre nos voitures et rentrer dans la vallée.

Les Aiguilles et la Bréche d'Argentière

Descente dans une neige bien agréable La fin de la descente dans l'herbe ! Les gentianes sont de retour
Une superbe rando de fin de saison durant laquelle la météo a su se montrer bienveillante pour nous permettre de clore en beauté notre saison de ski de montagne, avec la découverte d'un nouveau sommet et une superbe descente à la clé.