La Meije Orientale (3890 m)
Ecrins - Hautes-Alpes

Accueil

La Meije Orientale au lever du soleil

Date de la sortie : Samedi 17 Juillet 2004
Participants : Marinette, Michel, Oswald, Pierre et André
Lieu de départ : Refuge de l'Aigle (3450 m) - Hautes-Alpes
Accès : Voir le compte rendu de la montée au refuge de l'Aigle
.
Heure de départ(parking): 5h50   Heure de retour(parking): 11H10
Altitude départ : 3450 m  Altitude arrivée : 3890 m  Dénivellé : 440 m
Difficulté : Réservé à des alpinistes entrainés, passages raides et glacés, petits pas d'escalade rocheuse.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3436 ET Massif des Ecrins - Meije - Pelvoux, au 1/25 000
Equipement : Alpinisme
Météo : Grand beau après le vent et la neige de la nuit.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une superbe course de haute montagne, la difficulté technique dépend des conditions mais cette course nécessite un bon entrainement, un bon équipement et une vigilance de tous les instants.

Réveil à 4h00 au refuge de l'Aigle alors que le vent se déchaîne à l'extérieur ce qui ne suscite pas l'enthousiasme de mes compagnons de course, enfin je me décide à me lever pour aller jeter un oeil dehors. Le vent souffle avec violence mais le ciel est bien dégagé sauf sur la Meije où subsiste une couverture nuageuse. C'est décidé, on y va, tout le monde debout et petit déjeuner copieux en discutant sur le but du jour avec Odile et les guides présents au refuge, Tête des Corridors ou Meije Orientale ? Ce sera la Meije Orientale. Préparatifs tranquilles et c'est parti, nous prenons pied sur le glacier du Tabuchet et nous dirigeons d'abord vers le Doigt de Dieu pour obliquer ensuite à gauche pour contourner la barre rocheuse qui surplombe le glacier de l'Homme. Nous sommes sous deux séracs lorsque le soleil illumine la Meije Alors qu'une cordée a déjà atteint le sommet de la Meije orientale.

Petit déjeuner avec yeux embrumés

Notre objectif du jour L'objectif s'embrase au lever du soleil La pause pour apprécier le lever du soleil
Après les photos de rigueur, nous nous dirigeons NE vers l’arête qui descend de la Meije. Après avoir traversé la rimaye, nous remontons une très forte pente en glace recouverte par la neige de la nuit.

Sous les séracs

Direction la rimaye Couleurs du matin Le feu du soleil sur le refuge de l'Aigle
L'assurance sur broches à glace est obligatoire, cette pente est impressionnante par la proximité des séracs de l’Homme et de la rimaye qui nous attend juste au dessous. En montant tranquillement, nous atteignons ainsi l'arête (1h00, 3600 m).

Marinette et Michel ont passé la rimaye

Dans la grande pente au-dessus de la rimaye C'est là-haut ! Ici, on domine le refuge
Nous remontons l’arête jusqu’à un premier mamelon rocheux que nous escaladons, nous suivons à nouveau l’arête très fine et très aérienne jusqu’au sommet après avoir passé un deuxième passage rocheux et croisé une cordée qui redescendait.

Sur l'arête

Dans un des passages rocheux Une cordée redescend Sur la dernière arête

L'arrivée au sommet (2h10, 3890 m) est magique avec l'apparition du Doigt de Dieu qui se découpe sur fond d'azur. Le panorama est aujourd'hui exceptionnel sur toutes les Alpes et énumérer tous les sommets visibles est impossible ici. Le Dôme et la Barre des Ecrins semblent tout proche et avec mon téléobjectif, je peux y distinguer les cordées. Nous prenons le temps de contempler ce paysage fantastique en jetant un petit coup d'oeil au refuge de l'Aigle tout petit sous nos pieds.

Au sommet, devant le doigt de Dieu

Vue vers les Ecrins C'est parti pour la descente La Barre et le Dôme des Ecrins et leurs cordées

C'est l'heure de la descente que nous effectuons sans précipitation et en prenant toutes les précautions qui s'imposent notamment dans la pente qui surplombe la rimaye.

Descente vertigineuse

Dernier passage rocheux Dernière arête Le passage de la rimaye

Une fois cette dernière difficulté surmontée, la descente au refuge est rapide et le casse-croute y est apprécié.

Jeux de lumière

Refuge en vue C'est la fin Après l'effort, de nouveau le réconfort

Une superbe course de haute montagne courte mais technique, la difficulté dépendant largement des conditions. Le paysage et le panorama sont somptueux.

L'itinéraire de la Meije Orientale

L