Randonnée pédestre et exercices de cramponnage
à la Mer de Glace

Massif du Mont Blanc - Haute-Savoie

Accueil
Sur la mer de glace, en direction des Grandes Jorasses

Compte rendu : Michel photos : Roger Mandin

Date de la sortie : Dimanche 21 Août 2011
Participants : Suzanne & Roger, Michel, Didier
Lieu de départ : Chamonix - Plan de l’Aiguille - Haute-Savoie
Accès : Grenoble - Albertville - Ugine -Flumet- Megève- St Gervais – Chamonix - Haute-Savoie.
Heure de départ(parking): 7h00      Heure de retour(parking): 20H15
Altitude départ : 2310 m      Altitude arrivée : 2166 m      Dénivellé : +633m –1018m
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée N° 3630 OT Chamonix Massif du Mont Blanc

Equipement : Bonnes chaussures, piolet, crampons, baudrier& bâtons
Météo : Grand beau temps.
Remarques : exercice de cramponnage sur glacier.

Km AR déplacement : 244 km

Départ du Cheylas direction Chamonix, arrivée vers 9h00, préparation de nos équipements, petit café accompagné de croissants aux amandes et pains au chocolat, puis départ vers la gare du téléphérique de l’aiguille du midi où nous empruntons le 1er tronçon qui nous dépose au Plan de l’aiguille à 2300 m d’altitude (Beaucoup de monde pour l’accès à l’aiguille du midi). Après 20mn d’attente c’est le départ.
Arrivée quelques minutes plus tard, nous sortons de la benne et nous dirigeons derrière Roger vers ce qui aurait dû être la sortie, mais une erreur d’aiguillage rapidement modifiée nous emmenait vers les toilettes ???
Dès la sortie, un magnifique panorama sur la vallée de Chamonix avec en arrière-plan les Aiguilles Rouges que nous avions traversé lors du Tour du Mont Blanc en 2009.

Départ sous l'Aiguille du midi

Sur le sentier en balcon au dessus de Chamonix Nous suivons les magnifiques aiguilles Nous arrivons en vue de l'Aiguille des Drus
Nous descendons quelques mètres pour rejoindre le sentier qui chemine en balcon au-dessus de cette vallée et qui nous conduit vers la gare d’altitude du petit train du Montenvers.
Au détour du sentier juste avant d’arrivée au-dessus de la gare, nous découvrons les superbes parois des Drus, en dessous desquelles s’étend la mer de glace.
Nous décidons de casser la croûte avant d’atteindre la gare après environ 2h00 de ballade.

Au loin la face nord des Grandes Jorasses

Enfin sur la Mer de Glace recouverte de pas mal de cailloux Au pied des Drus l'on se sent vraiment petit !!! Des parapentes au-dessus des Drus ce n'est pas commun
Après une halte de 30 mn, nous descendons vers la gare quelques dizaines de mètres en dessous, pour récupérer l’accès qui nous emmènera sur la mer de glace, 150 à 200 m plus bas.
Nous n’avons pas opté pour la facilité, car nous aurions pu descendre par ‘’le télésiège’’ ou ‘’ l’ascenseur’’ ou autres bennes, petite aparté qui a fait débat tout au long du chemin puisque Roger pensait que c’était un ascenseur et Didier un télésiège alors qu’en réalité c’est une télécabine, que voulez-vous la mémoire à nos âges !
Nous empruntons le sentier en direction de la mer de glace, qui s’arrête sur une petite plateforme où il faut s’équiper (harnais et longes) afin de poursuivre la descente par des échelles et des sentes très étroites sur du rocher relativement lisse, sécurisées par des rampes en acier.

Exercice sur les parois de glace, une descente .

La remontée Même Suzanne s'y colle. A Didier de montrer ses talents.
Arrivée sur le glacier, nous nous dirigeons vers des crevasses afin de pouvoir faire quelques exercices de descentes sur glace vive, et de remontés avec les piolets, toujours assurés solidement avec le matériel adéquat, ainsi qu’un petit exercice de remontée d’une victime inconsciente (Suzanne pas si inconsciente que ça).Après 2h00 passées sur le glacier, nous entamons la remontée vers la gare par le même chemin.
Vers 17h00 nous nous installons au bar de la gare pour siroter une boisson bien méritée et attendre l’heure de retour vers Chamonix (départ 17h30 arrivée 18h00) en regrettant déjà la fraîcheur de la Mer de Glace.

Le bras est sûr l'équilibre bon. Bon pour le service !!!

Michel est faché il part seul à l'assaut des Grandes Jorasses C'est fait il nous rejoint pour faire ensemble la descente à 'Cham'
Nous récupérons le véhicule et la chaleur pour rentrer vers le Cheylas à 20h15.
Remarque : Didier nous a fait prendre un ‘’raccourci’’ à Megève qui nous a permis de nous retrouver derrière la voiture que nous venions de dépasser avant de prendre celui-ci.

Superbe journée que nous réitérerons l’année prochaine afin de renouer avec le passé ou nous faisions des exercices sur glacier afin de reprendre de bonnes positions sur les crampons et la glace.