Randonnée raquettes à la Montagne des Fanges (1900 m)

Belledonne - Isère

Accueil
Photo de famille de la première rando raquettes familiale de la saison

Date de la sortie : Dimanche 16 Novembre 2008
Participants : Annie, Colette, Elisabeth, Mady, Marie-Noëlle, Marylène, Michelle, Mireille, Suzanne, Claude, Daniel, Michel C., Michel M., Roger et André

Lieu de départ : Parking terminus de la route forestière du Merdaret (1600 m) - Theys - Isère
Accès : Goncelin - Theys - Parking terminus de la route forestière du Merdaret (1600 m).
Heure de départ(parking): 10h10            Heure de retour(parking): 15H30
Altitude départ : 1600 m      Altitude arrivée : 1900 m       Dénivellé : environ 300 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Très beau temps.
Remarques : Une bien belle balade au-dessus de la grisaille pour la reprise de la saison d'hiver.

Grisaille dans la vallée en ce frais matin d'automne, mais la randonnée que nous avons effectué hier, Roger et moi, nous a montré qu'au-dessus des nuages, il y a neige, soleil et douceur, ce qui semble difficile à croire pour nos valeureux camarades qui sont au départ, mais ils sont tout de même décidés à nous suivre. Direction Theys et la route forestière qui conduit sous le col du Merdaret. Tout près de l'arrivée au parking nous passons au-dessus de la grisaille et pour le plus grand bonheur de notre troupe, c'est au-desus de la mer de nuages et au soleil que nous stationnons au terminus de la route forestière (1600 m). C'est parti avec les raquettes sur le sac pour une montée sur le sentier verglacé en forêt, qui nous oblige à redoubler de prudence. Nous sortons de la forêt pour atteindre le refuge du Merdaret (1720 m, 0h45) près duquel nous marquons une pause pour chausser nos raquettes.

Départ au parking de la route forestière

Montée en forêt La croix du Merdaret sur fond de Chartreuse Traversée de ruisseau gelé
Montée tranquille vers les crêtes d'où nous profitons d'un beau point de vue sur le Vercors, le Grésivaudan, la Chartreuse, les Bauges, les Aravis, les massifs d'Alevard et des 7 Laux qui émergent de la mer de nuages. Après une nouvelle pause, nous reprenons notre marche, dans 20 à 30 cm de neige pour atteindre la crête de la montagne des Fanges au chalet de Pincerie (1900 m, 2h00), où nous décidons, après discussion sur l'opportunité de continuer ou non, de nous installer pour le casse-croute qui sera à la hauteur de la réputation du club dans une douceur printanière.

Montée au-dessus du col du Merdaret

Vers la vallée du Bréda et les Bauges Prière aux montagnes ? Non, photo des montagnes Le lieu du déjeuner !
Nous profitons pleinement de conditions exceptionnelles pour discuter, plaisanter, faire la sieste ou tout simplement admirer un paysage somptueux en ayant une pensée pour ceux qui sont restés dans la vallée, sous les nuages.

Vers les sommets du massif d'Allevard

Vers le Grand Rocher et les Bauges Vers Chamechaude et la Dent de Crolles Traversée sur fond de Chartreuse
C'est l'heure de prendre le chemin du retour. Ciel bleu, grand soleil et température agréable accompagnent notre cheminement qui se déroule dans une neige toujours bien poudreuse.

La descente

Photo de famille Joie de la descente Cool !
Nous profitons pleinement du magnifique paysage hivernal qui s'offre à nous et nous marquons une dernière pause près du chalet du Merdaret avant de reprendre le sentier en forêt qui a dégelé partiellement, ce qui nous permet de rejoindre sans encombre le parking de départ, ravis de cette belle journée.

Direction, la mer !

Dans la pente En forêt Nuages et soleil !
Une belle petite balade, d'autant plus agréable que la station des 7 Laux est bien sur fermée et que nous avons eu l'impression d'être presque seuls au monde dans ce coin si fréquenté pendant la saison d'hiver.