Randonnée pédestre à la Montagne du Conest

Sommets de Beauregard (1632 m) et de La Peyrouse (1710 m)

Massif de la Matheysine - Montagne du Conest - Isère

Accueil

Sur les pentes de la Peyrouse face à Beauregard, près du Petit et du Grand Lac au-dessus des lacs de Laffrey et sur fond de Belledonne, c'est la Montagne du Conest !

Date de la sortie : Samedi 3 juin 2006
Participants : Suzanne, Michel, Roger et André
.
Lieu de départ : Les Arnauds (1200 m) - Isère
Accès : Grenoble - Laffrey - Les Arnauds (1200 m) - Isère.
Heure de départ(parking): 8h40            Heure de retour(parking): 13H55
Altitude départ : 1200 m      Altitude arrivée : 1710 m       Dénivellé : 432 + 210 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3336 OT La Mure, au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Temps couvert avec brouillard et nuages, quelques percées du soleil, température très fraiche voire froide sur les crêtes avec du vent.
Remarques : Une belle balade sur les crêtes de la Montagne du Conest surplombant les lacs de Laffrey avec un beau panorama un peu gaché aujourd'hui par le brouillard et les nuages.

Temps mitigé et froid ce matin, surtout pour un début juin, nous sommes malgré tout 4 au rendez-vous et avons décidé de prendre la direction du sud pour le massif de la Matheysine afin de parcourir la montagne du Conest jusqu'au sommet de La Peyrouse en passant par celui de Beauregard. C'est parti pour Grenoble, Vizille, Laffrey où nous tournons à droite en direction du village de Saint Jean de Vaux. Avant ce village, nous tournons de nouveau à droite pour traverser le hameau des Pras et nous diriger vers le hameau des Arnauds où nous nous garons (1200 m). Après nous être équipés, nous voila partis, nous traversons le charmant petit hameau des Arnauds et prenons à droite le bon chemin qui va nous conduire vers la Montagne du Conest. Passage dans la forêt avant de déboucher dans une première prairie (1300 m, 0h20), nous longeons des prés ou paissent des moutons protégés par un chien Patou, le loup n'est peut-être pas loin ! Nous entrons de nouveau dans la forêt pour déboucher dans une nouvelle prairie (1450 m, 0h50), le "Clos de l'oiseau" où nous faisons une pause, avant d'accéder aux crêtes de la Montagne du Conest.

Au point de départ

Dans les prés. Le troupeau de moutons et son patou Au "Clos de l'oiseau"
Nous atteignons et continuons notre cheminement sur les crêtes en direction du sommet de Beauregard. Le vent renforce la sensation de froid et nous avons les cheveux blancs de givre, le brouillard daigne cependant se déchirer pour nous permettre d'entrevoir les lacs de Laffrey. Nous rejoignons finalement, par une dernière montée un peu plus raide, le sommet de Beauregard (1632 m, 1h30) et sa table d'orientation qui nous présente un panorama splendide: Chartreuse, Belledonne, Grandes Rousses, Taillefer, Dévoluy, Vercors et la cuvette grenobloise sous nos pieds, sans oublier les lacs, mais nous n'en profiterons pas aujourd'hui. Nous ne nous attardons pas et descendons vers " Le Petit Lac" vite rejoint (1500 m, 1h50) qui peut être atteint en voiture par une petite route montant de Saint Jean de Vaux. Quelques trouées de ciel bleu nous rendent optimistes tandis que nous atteignons "Le Grand Lac" (1595 m,2h15).

Les lacs se laissent entrevoir

Au sommet de Beauregard Descente vers le petit lac Le grand lac
Nous visons le sommet de la Peyrouse, point culminant de la Montagne du Conest, que nous atteignons rapidement (1710 m, 2h30). Le toit de la petite cabane qui trône au sommet est orné de fleurs de givre qui donnent une idée de la température ! Heureusement, le temps s'est un peu levé et le paysage s'est ouvert, en descendant un peu, nous avons un magnifique point de vue sur le lac du Monteynard. Nous décidons de redescendre pour manger à l'abri du vent. Nous voyons également la Pierre Percée, merveille du Dauphiné.

Au sommet de La Peyrouse

Fleur de givre sur la cabane Le lac de Monteynard Descente vers le petit lac
Petite pause casse-croute un peu au-dessus de la bergerie près du petit lac d'où nous voyons la Pierre Percée, merveille du Dauphiné, et nous prenons le chemin du retour en profitant des tapis de fleurs, gentianes et autres pensées qui ont bien souffert du froid, mais donnent de magnifiques touches de couleur aux prés. Nous descendons directement par un petit sentier dans les prés, avec quelques trous de marmottes, sur le hameau des Arnauds sans passer par les bois, rapide mais raide !

Cherchez la Pierre Percée

Sur le sentier de descente Devant le sommet de la Peyrouse Parterres de fleurs au-dessus du hameau des Arnauds
Une superbe balade à refaire par beau temps, sans difficulté, accessible à tous et avec des superbes paysages.