Randonnée ski de montagne à la Montagne d'Outray (2310 m)
Massif du Beaufortain - Savoie
Accueil
Montée vers le col du Sallestet et la Montagne d'Outray à droite

Date de la sortie : Samedi 25 février 2006
Participants : 12
Lieu de départ : Hauteluce, Hameau des Granges (1155 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Villard sur Doron, Hauteluce, Hameau des Granges (1155 m).
Heure de départ(parking): 9h00     Heure de retour(parking): 15H30.
Altitude départ : 1155 m       Altitude arrivée : 2310 m     Dénivellé : 1160 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3531 OT Megève, au 1/25 000
Equipement : Randonnée ski de montagne
Météo : Beau temps avec quelques nuages, froid au départ, puis doux dès l'apparition du soleil.
Remarques : Une bien belle randonnée avec un splendide panorama tant sur les sommets du Beaufortain que sur le Mont Blanc, de plus une randonnée sans grand danger, mais attention, la montagne reste la montagne.

Météo pessimiste pour cette journée, mais nous avons bien fait d'insister, car ce matin, il fait plutôt beau et nous sommes 12 au départ. Pour aujourd'hui, j'ai choisi comme objectif les Rochers des Enclaves dans le Beaufortain. C'est parti pour Albertville puis direction le Beaufortain. Après Hauteluce, et son joli clocher, nous tournons à droite pour rejoindre la route de l'autre versant, tourner à gauche et atteindre le hameau des Granges où nous nous garons (1155 m). Il fait froid mais le soleil qui éclaire le versant opposé, nous laisse espérer un peu de douceur à la sortie de la forêt.
Nous partons dans la prairie jusqu'à la base d'une trouée dans la forêt. Nous suivons en forêt un sentier raide qui va nous conduire après une bonne montée à la clairière des chalets de la Montaz (1400 m, 0h30) très bien enneigés, où nous trouvons le soleil. Nouvelle montée en forêt et nous atteignons une nouvelle clairière et un nouveau chalet (1458 m, 0h40) puis un autre (1528 m), ce qui est typique dans le Beaufortain.

Départ au hameau des Granges

Montée au-dessus des Granges Chalet à foin à la Montaz Beaucoup de neige au chalet supérieur de la Montaz
Petite pause puis nous repartons dans la forêt d'où nous sortons pour rejoindre, dans un paysage magnifique, les chalets de la Commanderie (1710 m, 1h20). Regroupement et petite pause avant de partir pour une longue traversée puis une montée dans un paysage qui nous ravit, paysage avec de vastes étendues blanches, ça doit être ça "le paradis blanc", quel bonheur avec en plus une bonne couche de poudre qui nous laisse espérer une superbe descente. Jean-Claude et Oswald vont voir le Barrage de la Girotte en montant au col (1869 m) que nous laissons sur notre gauche. Nous continuons pour notre part, la longue montée (peu pentue) qui va nous conduire au Plan de la Mouille.

En vue des chalets de la Commanderie

Montée vers le Plan de la Mouille Face au Rochers des Enclaves Notre groupe s'étire
Nous parvenons au Plan de la Mouille (1980 m, 2h15) où nous marquons une nouvelle pause regroupement, un chamois est apparu sur une crête à notre droite et nous observe un long moment. Nouvelle petite montée puis nous tournons à gauche pour rejoindre une petite crête et redescendre dans un petit vallon dominé par les Rochers des Enclaves. Le Massif du Mont Blanc, magnifique bien que fortement ennuagé, se dévoile derrière nous.

Du Plan des Mouilles vers la Montagne d'Outray

Le chamois sentinelle du jour La longue montée vers le col du Sallestet A l'arrière, le Massif du Mont Blanc se découvre
Nouvelle grande ligne droite et nous arrivons près du col du Sallestet (2113 m, 3h00). Nous décidons alors, avec la tête du groupe de changer d'objectif, à gauche, les pentes des Rochers des Enclaves ne m'inspirent guère, ce sera donc, à droite, la Montagne d'Outray. Alors que le panorama s'élargit sur le Beaufortain et sa mythique Pierra Menta, nous montons tranquillement vers cette montagne qui est une longue crête marquée par plusieurs sommets.

A l'approche du col du Sallestet

Près du col du Sallestet Dernière montée avec la Pierra Menta en fond Une partie de notre itinéraire du jour vu du sommet
Après avoir cheminé sur cette crête, nous stoppons notre effort sur un petit dôme (2310 m, 3h35). Nous profitons d'un superbe panorama malgré les nuages, la Tournette, les Aravis, l'Aiguille Croche, le massif du Mont Blanc, les Rochers des Enclaves, l'Aiguille du Grand Fond, la Pierra Menta, le Grand Crêtet, le Grand Mont, la Légette du Mirantin, et comme d'habitude, j'en ai oublié. Nos camarades nous rejoignent sauf Marc et Laurent qui sont restés un peu plus bas à l'abri du vent qui s'est maintenant levé. Les nuages se développant, je propose de profiter de suite de la belle descente en poudreuse qui s'offre à nous, puis de manger aux chalets de la Commanderie. Nous récupérons Marc et Laurent, qui ont attaqués le casse-croute et surtout une bonne bouteille de blanc, et c'est parti pour le plaisir. Notre surfeur du jour, Arthur, qui est monté en raquettes, se régale. Tout le groupe se fera plaisir, malgré les petites remontées en escalier, et une fixation bien malade pour Oswald.

Sur la crête de la Montagne d'Outray

Les joies de la poudreuse ! Petit plaisir ! Descente en groupe dans une poudreuse de cinéma
Que du bonheur jusqu'aux chalets de la Commanderie où nous nous posons pour un casse-croute bien mérité. Convivialité et bonne humeur, accentuèes par quelques dégustations bienvenues, sont au programme, mais les nuages sont de plus en plus présents, et il faut penser au retour. La neige est parfois surprenante en dehors de la forêt et certains en font les frais. Dans la forêt, la descente en poudreuse est agréable, à condition de rester dans les zônes qui n'ont pas vu le soleil. Pour rejoindre nos voitures, il nous faudra négocier un passage serré en forêt, puis le dernier passage un peu raide qui nous ramène à la prairie terminale.

L'heure du casse-croute aux chalets de la Commanderie

Un charmant "petit coin"
Descente en poudreuse dans les bois
Passage raide et délicat en forêt
Je pense que tous les participants ont été heureux de cette belle journée. Une magnifique randonnée sauvage, nous n'avons rencontré que 2 randonneurs, superbe et très variée avec de plus un splendide paysage et la poudreuse que nous aimons tant ! Les traversées et lignes droites paraissent longues, mais le jeu en vaut la chandelle.