LE MONT BLANC (4808 m)

Traversée des Trois Monts Blancs
Massif du Mont-Blanc - Haute-Savoie

Accueil
L'itinéraire : départ à l'Aiguille du midi, arrivée au Nid d'Aigle

Photos et compte rendu : Michel Couturier

Date de la sortie : Lundi 10 et Mardi 12 Juillet 2006
Participants : Michel et Oswald
Lieu de départ : Chamonix, Sommet de l'Aiguille du Midi (3842 m) - Refuge des Cosmiques (3613 m) - Haute-Savoie.
Accès : Chamonix, Sommet de l'Aiguille du Midi (3842 m) par le téléphérique - Haute-Savoie.
Altitude départ : 3613 m      Altitude arrivée : 4808 m      Dénivellé : 2438 m
Cartes IGN : IGN cartes de randonnée n° 3630 OT Chamonix-Mont Blanc et n° 3531 ET Saint-Gervais-Mont Blanc, au 1/25000
Equipement : Alpinisme
Météo : Bonnes conditions.
Adresses Web utiles :
Remarques : Sans commentaire.

Tous les ans, nous nous fixons un objectif à atteindre. Cette année nous avons choisi d’enchaîner le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit, le Mont Blanc, et de redescendre par l’Aiguille du Goûter. Par deux fois, Marinette nous a précédé sur cette traversée, en tant que chef de cordée.
Nous devions relever le gant. Les prévisions météo sont très favorables. Nous nous retrouvons une fois de plus au refuge des Cosmiques (3613 m). L’accueil est chaleureux, nous y sommes maintenant connus.

Montée à l'Aiguille du Midi (en téléphérique)

Sur l'arête de l'Aiguille du Midi, descente vers le refuge L'Aiguille du Midi vue du Col du Midi Le refuge des Cosmiques

La nuit sera très courte, réveil à 1 heure. C’est la bousculade habituelle pour se faire servir un petit déjeuner copieux mais difficile à avaler à une heure aussi matinale. Nous partons à 2 heures, nous redescendons au col du midi (3532 m) avant de gravir la face nord du Tacul jusqu’à son épaule (4050 m) (voir les photos et le commentaire ; le Mont Blanc du Tacul des 03 et 04 juillet 2006).

Nous délaissons la trace qui se dirige vers le sommet du Tacul situé à l’est, pour nous diriger vers le col Maudit (4035 m).
Nous remontons le Maudit par sa face nord, très pentue, en contournant les nombreuses crevasses. Nous franchissons la rimaye avant d’attaquer le mur final en glace vive pour sortir au col (4345 m).

Le Mont Blanc du Tacul, 1er obstacle à franchir

La descente des Grands Mulets vue du refuge Cordées dans le mur du Mont Maudit La sortie de la Brèche du Mont Maudit
Nous contournons son flanc ouest pour arriver, au terme d’une petite descente, au col de la Brenva (4303 m). Le jour se lève, nous pouvons faire nos premières photos et nous accorder un peu de repos avant d’aborder le mur de la côte. Le Mont Blanc paraît tout proche, il étincelle au soleil levant, la désignation, "Mont Rose", serait plus appropriée. Les cordées qui nous précèdent progressent très lentement et font de nombreuses haltes. Nous réalisons que les cinq cents derniers mètres de dénivelé positif vont faire souffrir l’organisme.

Le sommet du Mont Maudit

Lever de soleil sur le Mont Blanc Soleil levant sur refuge Vallot (le petit point brillant) Mont Blanc ou Mont Rose ?
Ils le feront en effet. Tout d’abord, le mur de la côte, fidèle à sa réputation, il se mérite.
Les rochers rouges (4506 m) sont dépassés, nous abordons les Petits Mulets (4690 m),la pente est régulière mais le souffle est court. Encore quelques virages et soudain, on ne monte plus, on ne peut plus monter, nous sommes au sommet du Mont Blanc (4808 m), l’objectif est atteint.
Le Bonheur, il ne fait pas froid, le vent est à peine perceptible, pas de nuages, visibilité totale, un 360° époustouflant. André, « elle est pas belle la vie !!! »
. Ne pas oublier de prendre la photo traditionnelle, il faut déjà penser aux 2500 mètres de descente pour rejoindre le Nid d’Aigle (gare de départ du train pour Saint Gervais).

Le mur de la côte

Le bonheur au sommet L'arête des Bosses La descente sur l'arête
Nous abordons la descente avec prudence, surtout, à ce moment, il ne faut pas relâcher son attention sur les arêtes très effilées qui précèdent les bosses, ne jamais se déconcentrer.
Au niveau de l’abri Vallot (4362 m), un poste de secours qui a sauvé de nombreuses vies, nous continuons nord ouest, nous passons sans encombre le Dôme du Goûter, nous rejoignons l’Aiguille (3863 m) et le refuge du même nom (3817 m).
Sous le refuge nous descendons le pénible éperon rocheux de l’aiguille sur 500 m environ jusqu’au niveau de la très périlleuse traversée du Grand Couloir. Le sac se fait de plus en plus lourd, les genoux souffrent.
Les pierres dégringolent sans cesse, nous sommes prévenus de leur arrivée par les nombreux alpinistes qui se croisent sur l’aiguille. Une fois engagé, il faut traverser très vite et compter sur sa bonne étoile.
Nous « pataugeons » sur ce qui reste du glacier de Tête Rousse (3167 m) avant de rejoindre très en contre-bas, parmi les bouquetins très familiers, le Nid d’Aigle (2372 m).
Le TMB nous attends, nous allons enfin pouvoir nous reposer.

Face sud du Mont Maudit

Chamonix vu du refuge Vallot La course vue du refuge Vallot Séracs
Que dire de plus, si ce n'est que les conditions de cette course exceptionnelle furent idéales.