Randonnée au Mont Charvin (2409 m)

Massif des Aravis - Haute-Savoie

Au pied du Mont Charvin

Date de la sortie : Samedi 13 Juin 2009
Participants : Jeanine, Marc, Mario, Michel, Oswald, Roger et André
Lieu de départ : Route forestière de Bellevaux – Parking des Sardoches (1380 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas – Albertville - Ugine - Marlens - Col de l'Epine - Le Bouchet - La Savatte – Parking des Sardoches (1380 m) - Savoie
Heure de départ(parking): 8h45 Heure de retour(parking): 16h45
Altitude départ : 1380 m Altitude arrivée : 2409 m Dénivellé : > 1100 m
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n° 3531 OT, MEGEVE - Col des Aravis, au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Beau temps, quelques nuages
Remarques : Superbe randonnée avec un final aérien réservé aux randonneurs au pied sur. Encore plus vrai pour la descente par le Pas de l'Ours.

Aujourd'hui direction un massif que nous avons peu exploré, le massif des Aravis et plus précisement les pentes du Mont Charvin. C'est parti pour Albertville, Ugine, puis direction Faverges et à Marleix nous bifurquons vers le col de l'Epine, puis avant Le Bouchet, après quelques hésitations, nous tournons à droite pour rejoindre La Savatte et le parking des Sardoches (1380 m), Nous prenons immédiatement la direction du Mont Charvin par un chemin bien tracé au début qui se transforme en un petit sentier quasi inexistant par endroit, mais après quelques errements nous atteignons l'alpage de la Praz (1490 m,0h30). Nous continuons à monter sur des traces qui nous amènent en direction des Aiguilles du Mont au pied desquelles 2 chamois batifolent sur un névé. Nous obliquons alors à gauche pour marcher sur des traces qui suivent le cours du ruisseau qui descend du col des Porthets.

A l'alpage de la Praze

Chercher les 2 chamois Dans les alpages de l'Aulp de Marlens Rencontre !
Nous rejoignons ainsi le sentier qui monte de l'Aulp de Marlens au col des Porthets peu avant la bifurcation de la Combe du Charvin (1980 m, 1h30), où nous laissons le chemin du col à gauche pour monter à droite vers le Mont Charvin. Une raide pente avec de nombreux lacets nous permet de progresser en direction de la crête du sommet.

Montée au-dessus de l'Aulp de Marlens

Anémones Les lacets sous l'arête Derniers efforts avant l'arête
Nous atteignons ainsi la crête sommitale (2324m, 2h50) où nous pouvons profiter d'un magnifique panorama notamment vers le Mont Blanc et une vue plongeante vers le lac du Mont Charvin. Il ne nous reste plus qu'à attaquer cette belle arête qui conduit au sommet.

Vue de l'arête

Le lac du Mont Charvin Vers le Mont Blanc Montée sur l'arête
Cette arête nord-ouest est étroite et nécessite une certaine attention car aérienne. C'est sans encombre que nous nous retrouvons au sommet (2409 m, 3h05) pour admirer, malgré quelques nuages un panorama grandiose sur toutes les Alpes : Mont Blanc, Vanoise, Bauges et Tournette pour les plus proches, mais également Ecrins, Belledonne et Chartreuse.

Sur les pentes finales

Derniers efforts pour Roger ! Au sommet du Mont Charvin Au sommet, vue vers Ugine, jusqu'aux Ecrins
Petite pause bien méritée puis nous décidons de descendre l'arête "est" (un panneau d'avertissement nous met en garde). Le parcours est équipé de câbles et de chaînes et rejoint le pas de l'Ours.

Vers notre itinéraire de montée et la Tournette

C'est parti pour une descente sportive Prudence, prudence ! Faux pas interdit !
Descente aérienne et prudente de tout le groupe en admirant les splendides échappées vers les vallées et les sommets qui nous entourent.

descente s ur l'arête

Presque une via ferrata ! Silhouettes devant le Mont Blanc On s'accroche !
Nous atteignons le Pas de l'Ours en empruntant quelques névés puis continuons en direction du lac du Mont Charvin.

L'ais-je bien descendu ?

Soldanelles Derniers névés Toujours le Mont Blanc
C'est tout près du lac que nous faisons une très longue pause pour le casse-croute et pour la sieste.

Photo de famille devant le lac

Vers les alpages Pause casse-croute et sieste au lac du Mont Charvin Vers le col de la Croix-fry
Nous entamons ensuite la descente, nous passons une petite crête puis nous devons redescendre avant de remonter au col des Porthets. Du col le sentier rejoint l'itinéraire de montée dans le bas de la combe et nous ramène rapidement à l'Aulp de Marlens où nous marquons une pause buvette. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le parking.

Névé sous le col des Porthets

Nous l'avons fait ! Trolles Le Mont Charvin

Une superbe course très variée, cette randonnée en traversée nécessite une bonne pratique de la montagne.