Randonnée raquettes au Mont Clocher (1976 m)
Massif du Beaufortain - Savoie
Le Mont Clocher et son majestueux voisin, le Mont Blanc

Date de la sortie : Dimanche 5 février 2006
Lieu de départ : Hauteluce, direction hameau des Evettes, terminus de la route, Morensto (1350 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Villard sur Doron, Hauteluce, hameau des Evettes, Morensto (1350 m).
Heure de départ(parking): 10h50     Heure de retour(parking): 16H50.
Altitude départ : 1350 m       Altitude arrivée : 1976 m     Dénivellé : 626 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3531 OT Megève, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Brouillard et fraicheur puis grand beau et température très agréable avec le soleil.
Remarques : Une superbe randonnée avec un splendide panorama tant sur les sommets du Beaufortain que sur le Mont Blanc.

Grisaille dans les vallées depuis quelques jours et les 14 valeureux randonneurs qui se retrouvent à notre point rendez-vous espèrent trouver le soleil en montagne. J'ai aujourd'hui choisi d'aller explorer le Beaufortain et plus précisement le Mont Clocher au-dessus d'Hauteluce et des Saisies. C'est parti pour Albertville puis direction le Beaufortain. A Hauteluce, nous prenons à gauche juste avant le centre du village pour passer devant le départ d'un télésiége et continuer vers le hameau des Evettes que nous traversons pour continuer jusqu'au terminus de la route près du lieu-dit Morensto (1350 m). Nous sommes dans le brouillard et il fait froid, mais le disque du soleil qui se devine nous laisse espérer une belle journée quelques centaines de métres plus haut.
Nous voila partis dans le brouillard en suivant le sentier d'été qui passe près du chalet de Morensto, quelques problèmes de raquettes apparaissent et nécessitent le recours au tournevis. Soleil et brouillard jouent à cache-cache jusqu'à ce que nous rejoignions une zône un peu plus raide où le soleil prend le dessus ce qui nous incite à tomber une couche de vêtement. Nous entrons ensuite dans la forêt pour une longue traversée sur un bon sentier, traversée pendant laquelle je vais rater le bon sentier qui, en prenant à droite (vers 1610 m), nous aurait amené plus rapidement aux chalets que nous atteindrons plus tard.

Le point de départ, avec ses promesses de beau temps

Montée dans le brouillard On émerge Dans la forêt
Nous continuons ainsi dans la belle forêt qui s'ouvre parfois pour nous laisser découvrir, au dessus de la mer de nuages, les sommets du Beaufortain dont la caractéristique Pierra Menta. En continuant sur le sentier qui devient un large chemin, nous nous retrouvons (1790 m, 1h50) sur la route des crêtes qui va de la station des Saisies au Mont Clocher en passant par les cols de la Lézette et de la Légette. Après nous être regroupés, nous empruntons cette route où cohabitent joyeusement piétons, raquetteurs et fondeurs, le paysage est magnifique et le soleil nous apporte une agréable douceur. Alors que nous cheminons en contemplant le Mont Blanc qui s'éléve majestueusement derrière le Mont Clocher, il commence à faire faim, et nous décidons de stopper pour la pause pique-nique (1830 m, 2h20) au-dessus des chalets que nous aurions du rejoindre directement. Agapes traditionnelles et conviviales en admirant les sommets du Mont Blanc au Mont Mirantin, en passant par L'Aiguille et le Dôme du Gouter, L'Aiguille de Bionnassay, les Dômes de Miage, l'Aiguille de Trè la Tête, le Dôme et l'Aiguille des Glaciers, les Rochers des Enclaves, la Montagne d'Outray, l'Aiguille du Grand Fond, la Pierra Menta, le Crêt du Rey,le Grand Mont et le Mont Mirantin parmi d'autres, superbe ! Les agapes ayant été conséquentes mais raisonnables le gros de la troupe est partant pour continuer vers le Mont Clocher.

La Pierra Menta apparaît

Devant le massif du Mont Blanc La pause casse-croute Mer de nuages sous les sommets du Beaufortain
Nous reprenons la route, qui nous ouvre un panorama de plus en plus magnifique, pour rejoindre les dernières pentes du Mont Clocher dont nous atteignons la croix (1976 m) en 20 minutes. Panorama encore plus complet et il faut rajouter à notre tableau, la Tournette, les sommets et le col des Aravis, le Mont Buet, l'Aiguille Croche, les Aiguilles de Chamonix, sans oublier, au loin, la Chartreuse.

Montée tranquille vers le Mont Clocher

A droite, le Mont Clocher et son voisin: le Mont Blanc Vue vers le Mont Blanc du sommet du Mont Clocher Photo de famille, sous la croix du Mont Clocher
Après avoir détaillé et contemplé ce paysage exceptionnel, nous prenons le chemin du retour en profitant du bel éclairage du soleil qui décline doucement et met en valeur les jolis chalets traditionnels du Beaufortain.

Le Mont Blanc

La Pierra Menta, sommet emblématique du Beaufortain La descente débute ici Paysage du Beaufortain
Nous retrouvons les enfants et Claudine pour entamer la descente vers les chalets avec l'intention de prendre le sentier normal. Le brouillard est remonté et je préfère traverser, sur un petit sentier, pour retrouver notre chemin de montée que nous apercevons dans la forêt, c'est plus prudent si le brouillard se révélait épais. Nous y sommes rapidement.

Sur le chemin du retour

Toujours un fond de Mont Blanc Pause devant un chalet d'alpage Traversée, attention, ça glisse !
Nous profitons largement des derniers rayons du soleil avant de nous retrouver dans une belle purée de pois. Le fait d'avoir choisi de descendre par notre chemin de descente, me facilite la vie pour rejoindre rapidement notre point de départ au grand soulagement de tous, car la journée a été belle mais longue !

Encore un peu de soleil !

Derniers rayons
avant la purée de pois !
Retour au point de départ
Une magnifique balade servie par des conditions exceptionnelles et un panorama somptueux, que dire de plus ? On peut partir de la station des Saisies et suivre la route des crêtes.