Randonnée à ski au Mont Colombier (2045 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil
Joies de la descente !

Date de la sortie : Samedi 13 Mars 2010
Participants : Marinette, Didier, Jean-Michel, Marc, Philippe, et André.
Lieu de départ : Aillon le Jeune - La Chartreuse d'Aillon (1010 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Les Marches, Aillon le Jeune - La Chartreuse d'Aillon (1010 m)
Heure de départ(parking) : 9h10 Heure de retour(parking) : 15h15
Altitude départ : 1010 m Altitude arrivée : 2045 m Dénivellé : 1000 m
Difficulté : Dernières pentes raides.
Cartes IGN : 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée à ski.
Météo : Beau temps.
Remarques : Belle randonnée, les dernières pentes gelées ne nous ont pas permis d'atteindre le sommet.

Grand beau temps froid ce matin et 6 candidats à la rando du jour : Le Mont Colombier dans les Bauges en partant d'Aillon le Jeune. C'est parti en direction des Bauges, pour rejoindre Aillon le Jeune, et stationner juste après la Chartreuse. Nous démarrons en suivant la route puis nous coupons dans les prés pour atteindre le parking du Muret (1130 m, 0h40), alors que le soleil vient nous réchauffer.

Départ près de la Chartreuse d'Aillon

Sous la forêt Prmiers rayons de soleil Au parking du Muret
Nous continuons en suivant la piste forestière pour sortir de la forêt (1500 m, 1h40) à l'aplomb du sommet. C'est là que nous apercevons les premiers chamois du jour, à gauche du col de la Cochette.

L'objectif est en vue

Sur le chemin en forêt Les premiers chamois 3 nouveaux chamois
La montée se fait plus raide sous le sommet avant que nous ne bifurquions vers la gauche pour traverser plusieurs coulées et nous retrouver au col de la Cochette (1694 m, 2h20) où nous marquons une pause.

Montée sous le sommet

Philippe et Vignette Traversée des coulées Arrivée au col de la Cochette"
2 randonneurs chaussent les crampons et attaquent l'arête ouest (sans doute la meilleure option de ce jour). Nous choisissons de continuer vers le Chalet de Rossane, mais au lieu de redescendre légérement et suivre le chemin d'été, nous suivons des traces et attaquons une traversée scabreuse qui nous contraint à mettre les couteaux. Nous traversons sous le sommet pour rejoindre son arête nord au-dessus du col du Colombier (1850 m, 3h10). Les pentes du sommet sont bien gelées et très dégarnies, nous décidons d'en rester là.

2 randonneurs à l'assaut de l'arête

La traversée vers le chalet Dépeautage Le sommet est là !
Nous descendons jusqu'au chalet de Rossane, où, à l'abri du vent, nous nous installons au soleil pour la pause déjeuner et sieste. Le soleil a fait son travail et la neige est moins dure, Philippe et Jean-Michel, suivis de Vignette, décident de monter au sommet. Ils s'arrêterons un peu en dessous de celui-ci avant de s'engager dans une agréable descente.

Le sommet du Mont Colombier, face nord

La pause casse-croute au chalet de Rossane Jean-Michel, Philippe et Vignette en route vers le sommet Dernières pentes vers le sommet
Après une traversée qui nous raméne au col de la Cochette, nous nous engageons dans une descente-plaisir jusqu'à la forêt ou nous entreprenons une séance de "border-cross" sportive sur le chemin de la forêt, avant de rejoindre tranquillement le parking.

Descente au-dessus de la forêt

Plaisirs de la descente pour votre serviteur ! Equipage de chiens de traineaux au parking Le Mont Colombier vu de la route du col des Prés
Une superbe rando avec le charme du Massif des Bauges.