Circuit raquettes au Montfromage (1662 m)
Chartreuse - Isère
Accueil
Dans la forêt, sur les crêtes du Montfromage, échappée vers la Pinéa

Date de la sortie : Dimanche 25 Mars 2007
Participants : Annie, Brigitte, Colette, Mady, Odette, Suzanne, Claude, Daniel, Jannick, Michel, Roger et André
Lieu de départ : Parking du Col de Porte (1330 m)- Isère
Accès : Grenoble, Le Sappey, Col de Porte.
Heure de départ(parking): 10h20
Heure de retour(parking): 16H00

Altitude départ : 1330 m       Altitude arrivée : 1662 m       Dénivellé : 332 m
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Beau temps doux sauf au départ, froid, un peu voilé l'après-midi
.

Adresses Web utiles : Le Charmant Som
Remarques : Une superbe boucle dans la magnifique forêt de la Chartreuse bien servie aujourd'hui par la neige et le soleil.

12 au départ ce matin pour profiter au maximum de la neige enfin tombée dans la semaine, l'objectif est le massif de la Chartreuse avec un point de départ au Sappey ou au col de Porte, en fonction de l'enneigement et de l'ensoleillement, en effet, des nuages inquiétants nous recouvrent ce matin, mais la météo est optimiste.
Direction, Grenoble, Le Sappey et nous continuons vers le Col de Porte où un coin de ciel bleu nous a incité à continuer. Notre choix se porte sur le circuit du Montfromage en montant par la Pinéa et en redescendant par la route du Charmant Som. Nous rejoignons la Prairie du col de Porte (1330 m) où nous chaussons nos raquettes pour prendre un sentier bien enneigé en direction de la Pinéa. Il fait bien froid et l'onglée n'est pas très loin, mais nos hommes de tête, qui sont en forme, imposent un bon train qui réchauffe la troupe. La pente se redresse et un premier allégement de la tenue vestimentaire devient nécessaire. Un virage à gauche et une petite grimpette nous permettent de rejoindre la crête (1491 m, 0h35) où le peloton de tête est prêt à nous servir café, capuccino et autres gâteaux. Boissons chaudes et soleil finissent de réchauffer les corps et les esprits.

Derniers préparatifs

C'est parti ! Traditionnels cafés et capuccinos Enfin l'hiver ... au printemps !
Nous profitons de notre pause pour observer les quelques dizaines de randonneurs à ski qui gravissent les pentes du sommet de Chamechaude, les conditions y semblent excellentes. Nous repartons sur le sentier qui suit la croupe avant de nous enfoncer dans une forêt parée aujourd'hui de ses plus beaux atours hivernaux, rehaussés par le ciel bleu, et un soleil dont les rayons se frayent un passage dans les arbres pour soigner l'éclairage du spectacle du jour. C'est le moment de fixer sur la pellicule, ou plutot en mémoire, les images qui illustreront nos prochaines cartes de voeux.
Nous atteignons ainsi "Les Frettes" (1530 m, 1h10).

Zoom sur les randonneurs à ski sur les crêtes de Chamechaude

Echappée vers la Dent de Crolles et Chamechaude Le Pére Noël va t'il revenir ? Les sapins sentinelles de la forêt !
Nous continuons en direction de la Pinéa qui se découvre au détour d'une grande clairiére que nous traversons pour retrouver la forêt où la douceur aidant, de gros paquets de neige se détachent des arbres pour nous tomber sur la tête et nous couler dans le cou. Quelques lacets et une pente un peu plus raide nous permettent de rejoindre la crête qui va de la Pinéa au Charmant Som au lieudit "Plénom" (1615 m, 1h40).

Bien givrée, la forêt !

La Pinéa en point de mire Arrivée à Plénom Neige et soleil pour la forêt
Nous tournons le dos à la Pinéa pour nous diriger vers notre objectif en empruntant le chemin des crêtes qui chemine dans une forêt étincellante sous les effets conjugués de la neige, du givre et du soleil, forêt qui nous offre de belles échappées vers le sommet tout proche de la Pinéa. Les photographes prennent un peu de retard ne voulant rien rater de ce spectacle exceptionnel. Un chien Husky, nous trouvant sympathiques, décide de faire un bout de chemin en notre compagnie, il retrouvera ses maîtres un peu plus tard.

Dans la forêt givrée

Un loup ? Non, un huski en balade ! Toujours la Pinéa ! Magnifique forêt tout de blanc vêtue !
Notre cheminement se poursuit et au hasard d'une nouvelle clairière nous découvrons notre objectif, le Montfromage avec en toile de fond, le Charmant Som. Une petite mais raide descente et nous attaquons les dernières pentes qui nous conduisent sans problème au sommet du Montfromage (1662 m, 2h40). Le panorama est superbe vers les sommets de la Chartreuse, de Belledonne, de l'Oisans et du Vercors, les autres massifs, à l'est et au nord sont masqués par les nuages.

Devant le Montfromage et le Charmant Som

Direction le Montfromage Dernière montée sur fond de Pinéa et de Vercors Arrivée au sommet du Montfromage
Il est 13h00 (nouvelle heure) et c'est donc l'heure du casse-croute et de ses spécialités solides et liquides qui font encore monter d'un degré, s'il en était besoin, la bonne humeur ambiante ! Tout nous incite à prolonger ce moment où nous profitons du panorama et du soleil, tandis que les chocards, en quête de quelques miettes ou autres peaux de saucisson, semblent prêts à nous rejouer un remake des "oiseaux d'Hitchcock".

Casse-croute au sommet

Le chocard de service ! Le col du Coq sous la Dent de Crolles et devant Belledonne Le chocard guetteur
Le soleil qui se voile nous incite à lever le camp et une bonne descente nous améne jusqu'à la route du Charmant Som à hauteur de l'oratoire d'Orgeval (1630 m). Il ne nous reste plus qu'à suivre cette route jusqu'à la prairie du col de Porte en empruntant quelques raccourcis parfois semés d'embuches pour certains.

Le Charmant Som

Arrivée à la route Un de chute ! Et deux de chute !
Une bien belle balade en boucle, sans difficulté, et servie aujourd'hui par une neige et un temps exceptionnel.

 

Vue panoramique à partir du sommet du Montfromagesommet du Charmant Som