Randonnée ski au Montfromage (1662 m)
Chartreuse - Isère
La Pinéa, en tenue hivernale

Date de la sortie : Samedi 27 Février 2010
Participants : Marinette, Séverine, Didier, Jean-Claude et André
Lieu de départ : Parking du Col de Porte (1330 m)- Isère
Accès : Grenoble, Le Sappey, Col de Porte.
Heure de départ(parking): 8h45
Heure de retour(parking): 12h10

Altitude départ : 1330 m       Altitude arrivée : 1662 m       Dénivellé : 332 m (environ 450 m en cumulé)
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée à ski.
Météo : Beau temps puis le ciel se voile

Remarques : Une belle et longue boucle dans la magnifique forêt de la Chartreuse.

5 au départ ce matin, avec des conditions délicates en montagne, mais le beau temps annoncé en matinée. L'objectif est le massif de la Chartreuse avec un point de départ au col de Porte, pour faire Chamechaude ou le circuit des crêtes du Montfromage.
Direction, Grenoble, Corenc, Le Sappey et nous continuons vers le Col de Porte. Notre choix se porte finalement sur le Mont Fromage pour profiter du soleil. Notre circuit nous aménera sous la Pinéa puis sur les crêtes du MontFromage pour ensuite redescendre par la route et les pistes du Charmant Som. Nous rejoignons la Prairie du col de Porte (1330 m) où nous chaussons pour prendre un sentier bien enneigé en direction de la Pinéa. Il fait bon et comme prévu, le soleil est de la partie. Après une montée tranquille, la pente se redresse, un virage à gauche et une petite grimpette nous permettent de rejoindre la crête (1491 m, 0h30) où nous marquons une pause. Nous profitons de cette pause pour observer les quelques dizaines de randonneurs à ski qui gravissent les pentes du sommet de Chamechaude. Nous reprenons notre progression et
atteignons ainsi le lieu-dit "Les Frettes" (1530 m, 0h55). Nous continuons en direction de la Pinéa qui se découvre au détour d'une grande clairiére que nous traversons pour retrouver la forêt.

Vers le sud Vercors, le Mont Aiguille

La Pinéa, avec un randonneur à l'assaut du sommet Vers Grenoble En montant vers la Pinéa
Une pente un peu plus raide nous permet de rejoindre la crête qui va de la Pinéa au Charmant Som au lieudit "Plénom" (1615 m, 1h10). Nous tournons alors le dos à la Pinéa pour nous diriger vers notre objectif en empruntant le sentier des crêtes qui progresse dans la forêt en "montagnes russes".

Le danger des pentes herbeuses, limité ici

Au lieudit Plénom, sous la Pinéa Vers la Grande Sure Toujours la Pinéa
Notre cheminement se poursuit et au hasard d'une nouvelle clairière nous découvrons notre objectif, le Montfromage, avec en toile de fond, le Charmant Som. Une petite mais raide descente et nous attaquons les dernières pentes.

Chamechaude, nombreux randonneurs sur ses pentes

Sur les crêtes Petite descente Le soleil se voile
Ces dernières pentes nous conduisent sans problème au sommet du Montfromage (1662 m, 2h05), alors que le ciel s'est voilé. Le panorama est superbe vers les sommets de la Chartreuse, de Belledonne, de l'Oisans et du Vercors. Le vent promis s'est bien levé, prémices de la tempête "Xynthia" qui s'annonce pour la nuit.

En forêt

Vers la Dent de Croles et Belledonne Au sommet du Mont Fromage, belle corniche Le vent se lève
Une bonne descente nous améne jusqu'à la route du Charmant Som à hauteur de l'oratoire d'Orgeval (1630 m, 2h25). Après avoir "dépeauté", il ne nous reste plus qu'à suivre cette route, très fréquentée par les fondeurs, les raquetteurs, les lugeurs et les randonneurs, jusqu'à la prairie du col de Porte en empruntant quelques raccourcis. Didier et Jean-Claude descendent jusqu'au bas de la piste du télésiège où je vais le récupérer. Nous n'avons pas pris le temps de manger, c'est finalement chez Jean-Claude que nous casse-croutons pour terminer cette belle matinée en montagne.

Descente vers la route du Charmant Som

De plus en plus de vent Sur la crête près de l'oratoire A l'oratoire d'Orgeval, avec le Mont Blanc au soleil
Une bien belle balade en boucle, sans difficulté, et servie aujourd'hui par une neige et un temps agréable.