Ski de montagne au Mont Jovet (2558 m)
Vanoise - Savoie
Accueil
Le Mont Jovet est au fond du vallon

Date de la sortie : Samedi 9 Février 2008
Participants : Agathe, Agnès, Chantal, Eve, Marinette, Jean-Claude, Marc, Oswald, Philippe, Pierre-Yves, Rajmond, Roger, Serge, et André
Lieu de départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Moutiers, Notre Dame du Pré (1270 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 8h30        Heure de retour(parking): 15H30.
Altitude départ : 1270 m      Altitude arrivée : 2558 m       Dénivellé : 1300 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Très beau et doux.
Remarques : Une très belle course variée et agréable.

En cette belle journée, au programme, pour les 14 volontaires du petit matin, un sommet qu’aucun membre du groupe n’a jamais foulé, le Mont Jovet, qui domine Moutiers en Savoie. Nous partons pour Albertville, Moutiers où nous prenons la direction de Bourg Saint Maurice pour bifurquer après quelques kilomètres à droite vers Notre Dame du Pré où nous nous garons près du téleski (1270 m).
Départ à Notre Dame du Pré sur les petites pistes de ski de la station où nous suivons le téleski jusqu'à son sommet (1440 m, 0h30) pour prendre à sa gauche un bon chemin, sentier d'été qui conduit au Mont Jovet, et nous fait entrer dans la forêt. La montée est assez raide dans les bois avec quelques courts passages un peu déneigés et glacés. Montée tranquille qui nous permet de rejoindre une clairière où se niche la « Grange à Marc » (1760 m, 1h15) qui précéde une dernière montée dans les bois avant l’entrée sur de larges alpages au lieudit " Sous le Dou de la Grange à Marc " (1840 m, 1h30). Après une pause et un regroupement, nous nous engageons sur un vaste plateau où une belle couche de neige poudreuse vierge nous promet une merveilleuse descente. Nouvelle pause à la grande grange « halle du fruit commun » (1960 m, 1h55).

Départ à Notre Dame du Pré

L'entrée en forêt Près de "La grange à Marc" Pause à la "halle du fruit commun"
Au-dessus de la "Halle du fruit commun", nous suivons les lacets de la route du Mont Jovet pour ensuite traverser vers la droite et après une bonne montée trouver enfin le soleil qui nous réchauffe tout de suite et permet d'enlever une première couche de vêtement. Le paysage devient magnifique avec une superbe vue sur la chaîne de la Lauzière, le Cheval Noir et le Beaufortain avec sa Pierra Menta. C'est aujourd'hui, paysage, soleil et tempête de ciel bleu !

Vers le Beaufortain et la Pierra Menta

Montée au-dessus de la "halle du fruit commun" La "Halle" est maintenant au soleil Tempête de ciel bleu
Petite montée puis traversée pour tous nous retrouver pour une nouvelle pause restauration et bavardage à un petit col, sous le Dou de Planard (2200 m, 2h50). Endroit d'où nous voyons pour la première fois de la journée notre objectif, le Mont Jovet. Nous reprenons notre cheminement dans le large vallon qui va nous conduire vers notre but.

Montée sur fond de Beaufortain

Traversée vers le "Dou de Planard" Pause au "Dou de Planard" Le Mont Jovet est au fond
Au fond du vallon et sous le sommet, nous remontons une petite crête pour rejoindre l'arête qui va nous mener au sommet du Mont Jovet dans un environnement exceptionnel compte tenu des conditions météorologiques du jour. Les premiers atteignent le sommet (2558 m, 3h45) alors que les derniers en finissent avec le long vallon, mais l'important est que tous les membres du groupe se retrouvent au sommet après 1300 m de dénivellé et près de 4 h d'efforts.

Montée sur fond de Lauzière

L'attaque des dernières pentes Sur la crête Sous les dernières pentes
Casse-croûte mérité, sous un bon soleil, avec un panorama exceptionnel, sans un seul nuage, sur toute la chaîne des Alpes, du Mont Blanc aux Ecrins et de la Vanoise au Beaufortain. Nous n'en finissons pas d'identifier et d'admirer tous ces sommets qui nous entourent sur un magnifique 360 °. Une petite goutte de Chartreuse et une autre de mirabelle et c'est parti pour une bien belle descente.

Sur l'ar^te nord-est

Arrivée au sommet L'heure du casse-croute au sommet Sur la crête sommitale
Cette descente sera à la hauteur des espérances de la montée dans une vingtaine de centimètres de poudreuse, avec bien sur quelques belles figures non référencées à la clé, descente tellement appréciée que personne ne rechignera à remettre les peaux pour remonter quelques dizaines de mètres et en profiter encore plus ! Nous accédons ainsi à une pente jugée bien raide par certains, on parlera même de couloir, couloir, donc, qui nous permet de descendre vers le plateau de la "Halle du fruit commun".

Avant la descente

A nous la belle poudre Les arabesques d'Oswald Dans le petit couloir
Encore quelques beaux enchainements sur le plateau, toujours avec une bonne poudreuse, et nous coupons vers notre droite au-dessus de la "Grange à Marc" pour retrouver les lacets de la route et éviter ainsi une fastidieuse descente dans les bois.

Notre benjamine en pleine action

Zoom sur la Pierra Menta Vers le Beaufortain Une partie de notre descente
Descente pépére sur la route qui nous permet d'atteindre les pistes de Notre Dame du Pré où nous terminons sans souci notre descente. Pot de l'amitié au sympathique bar-restaurant du village pour finir en beauté une journée exceptionnelle.

Petite remontée pour rejoindre la route

Retour à la civilisation !
La sortie de ski de montagne parfaite avec le soleil, la neige, le panorama et l’ambiance du groupe !