Randonnée ski de montagne au Mont Morbié (1542 m)
Massif des Bauges - Savoie
Accueil
Matinée d'hiver dans les Bauges, vue vers le Trélod et l'Arcalod

Date de la sortie : Samedi 24 décembre 2005
Participants : Jean-Claude, Laurent, Pierre et André puis Karim et Marc qui nous rejoignent
Lieu de départ : Col du Frêne, direction Routhennes, parking à gauche (910 m) - Savoie.
Accès : Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne, direction Routhennes, embranchement et parking à gauche (910 m).
Heure de départ(parking): 9h00     Heure de retour(parking): 12H30.
Altitude départ : 910 m       Altitude arrivée : 1542 m     Dénivellé : 632 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3432 OT Massif des BAUGES, au 1/25 000
Equipement : Randonnée ski de montagne
Météo : Grand beau et très froid (le matin) puis température agréable avec le soleil.
Remarques : Belle petite balade de ski de montagne, bien adaptée pour une reprise, surtout quand l'enneigement est abondant comme cette année.

Superbe journée qui s'annonce en ce matin, veille de Noël, et nous prenons la direction de Saint Pierre d'Albigny puis du Col du Frêne pour descendre vers le petit village de Routhennes. Nous nous garons à l'embranchement d'une route forestière à gauche avant la première épingle au-dessus de Routhennes (on peut également effectuer cette balade au départ de Routhennes).
Super temps mais très froid, l'onglée n'est pas loin. Nous nous engageons sur la route forestière très bien enneigée. Montée tranquille dans les bosquets avec de nombreuses traces et plusieurs sentiers possibles. Montée rapide et le soleil est vite là pour nous réchauffer et nous inciter à enlever une ou deux couches.

Le Mont Trélod que nous avons gravi, il y a quelques semaines

Ambiance, et température, hivernale, mais le soleil est là Derrière les branches, la Dent d'Arclusaz Mélange de couleurs automnales et hivernales
Nous cheminons ainsi tranquillement vers la crête qui se trouve au sud du Mont Morbié, crête que nous rejoignons rapidement (1300 m, 1h15).
Nous remontons alors la crête boisée en direction du sommet, tandis que Karim et Marc nous préviennent qu'ils nous suivent, en réalité, ils sont encore sur la route à Saint Pierre d'Albigny, nous les retrouverons pendant la descente. Après avoir remonté la crête, nous atteignons la dernière pente qui nous conduit au sommet (1542 m, 2h05), tout près du sommet du Mont Pelat, sommet des pistes d'Aillon le Jeune.

Dans la trace

Nous attaquons la crête Dans les bois, sur la crête Petite restauration au sommet
Au sommet, la vue est magnifique en direction des massifs du Grand Arc, de la Grande Lauzière, de Belledonne et de la Chartreuse, sans oublier les sommets tout proches des Bauges : Mont Trelod, Pointe d'Arcalod, Dent d'Arclusaz et Pointe de la Galopaz.
Il nous faut alors penser à la descente et c'est parti dans une bonne neige sur la face nord du Mont Morbié, en direction du chalet de Margerie que nous rejoignons rapidement.

Vers Ecole et l'intérieur du massif des Bauges

Le petit village de Rothennes sous la Dent d'Arclusaz Premières ruptures de plaques sous le Mont Pelat Au chalet de Margerie
Nous redescendons ensuite en traversée, dans les bois et dans les prés pour rejoindre nos deux compères Karim et Marc. Ne reculant devant aucun sacrifice, nous remonterons même à pied sur la crête pour casse-crouter avec eux sous un soleil très doux qui amplifie notre bonne humeur habituelle. Les bonnes choses ayant une fin, nous entreprenons la descente, descente parfois semée d'embuches, avec notamment des passages croutés, mais, malgré quelques chutes et figures acrobatiques, nous nous retrouvons tous au point de départ.

Le Mont Colombier émerge !

Le chalet Plein soleil Descente après casse-croute
Une superbe petite rando, idéale pour une reprise ou une initiation, avec de nombreuses variantes possibles, tant à la montée qu'à la descente, et quel panorama ! Il fallait profiter de l'enneigement exceptionnel de cet hiver pour découvrir cette balade en ski, et le soleil et la douceur ont constitué la prime du jour.