Randonnée au Mont Pécloz (2197 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil

Les pentes finales du Mont Pécloz

Date de la sortie : Samedi 27 Octobre 2007
Participants : Marinette, Michel, Oswald et André
Lieu de départ : Route forestière de Bellevaux – Parking du Couvent (868 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas – Montmélian – St Pierre Albigny – Col du Frêne – Ecole – Route forestière de Bellevaux – Parking du Couvent (868 m) - Savoie
Heure de départ(parking): 8h45 Heure de retour(parking): 16h10
Altitude départ : 868 m Altitude arrivée : 2197 m Dénivellé : 1330 m
Cartes IGN : Massif des Bauges 3432 OT
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Beau temps frais puis doux
Remarques : Superbe randonnée avec un final rocheux aérien réservé aux randonneurs au pied sur.

Aujourd'hui di rection les Bauges et les pentes de l'Arménaz avec l'idée d'y voir les chamois. Direction Saint Pierre d'Albigny, le col du Frêne, Ecole et la route forestière de Bellevaux pour nous garer au parking du Couvent (868 m). Du parking, direction Notre Dame de Bellevaux, rapidement atteinte par une bonne route forestière. Nous continuons pour passer aux ruines du village de La Chapelle, détruit en 1940 par les soldats allemands qui croyaient avoir affaire à un repère de maquisards. Nous atteignons ainsi rapidement le Fond des Prés (1110 m, 0h45). Le chemin devient sentier et longe le torrent où une grosse avalanche a laissé ses traces. Ce raide sentier nous améne à un virage (1348 m, 1h10) à gauche qui nous permet de progresser d'abord en forêt puis à découvert, ce qui nous permet d'observer nos premiers chamois. Nous atteignons sous le chalet des Gardes, la bifurcation entre le sentier qui conduit au col d'Arménaz et celui qui conduit aux chalets et au passage de l'Arménaz (1640 m, 2h15).

La Chapelle de Bellevaux

Mer de nuages Premier chamois Le col entre Pecloz et Armenaz
Nous pouvons observer sur les pentes qui nous entourent de nombreux chamois, dont certains s'affrontent dans de grandes courses, début de la période de rut sans doute. Nous empruntons le raide sentier en direction du col qui sépare les Monts Pécloz et d'Arménaz. Nous croisons un chamois qui présente la particularité de n'avoir qu'une seule corne, souvenir d'une bataille passée.

Chamois aux champs

Vers le Mont Colombier Chamois à une corne Echappée vers le massif de l'Oisans
L'observation d'une harde de chamois (36) nous offre l'occasion de quelques haltes bienvenues dans la raide montée qui nous conduit au col (2010 m, 3h05). Le panorama est superbe et contrairement à ce que nous avions prévu, nous n'irons pas au Mont d'Arménaz - dont Oswald, qui a pris de l'avance, vient d'atteindre le sommet - mais le Mont Pécloz.

Une partie de la harde

Arrivée au col Le sentier du Mont d'Armenaz Le "toboggan" vers la vallée
Montée raide et aérienne qui nécessite un pied montagnard et l'aide des mains, et c'est sans grand problème que nous rejoignons l'arête sommitale du Mont Pécloz (2197 m, 3h45) sous les pentes duquel nous répérons un nouveau troupeau de chamois.

Figure dans la montée au Pécloz

Chamois sous la face nord du Pécloz Arrivée au sommet du Mont Pécloz Au sommet, vue sur Jarzy, Ecole et La Compote
Petit exploration de l'arête et nous nous installons en son centre, sous un doux soleil, pour apprécier un casse-croute qui nous semble bien mérité. Le panorama sur l'ensemble des Alpes est somptueux et il serait fastidieux d'énumérer tous les sommets qui s'offrent à nos yeux, les photos en donnent une petite idée.

Vue vers l'Oisans

Jeux de lumiére sur l'arête du Mont d'Armenaz Vers le vallon et la Dent d'Arclusaz Méditation !
Une longue descente nous attend et c'est prudemment que nous redescendons l'arête jusqu'au col. Nous prenons ensuite le temps d'observer les nombreux chamois qui broutent tranquillement sans vraiment nous prêter d'attention.

Le Mont d'Arménaz sur fond de Vanoise

Sommet du Pecloz avec Mont Blanc et Albertville Le hameau de Rière Bellevaux Chamois pas inquiets !
Près du chalet des Grardes, nous croisons de nouveau notre chamois "licorne" du matin avant d'entreprendre la longue descente jusqu'au village de la Chapelle où nous prenons le temps de lire les panneaux retracant son histoire et d'écouter sur la borne, alimentée par un panneau solaire, le témoignage d'un ancien habitant.

Nouvelle rencontre avec la "licorne" des Bauges

Le mont Pécloz et le col Couleurs d'automne sur fond de Trélod Panneau du village de La Chapelle
Le parking est ensuite rapidement rejoint, toujours sous le soleil.

Derniers rayons du soleil à La Chapelle

Le Mont Pécloz en parure automnale Itinéraire Carte Google Earth
Une bien belle course et les chamois en bonus !