Ski de montagne au Mont Rosset (2449 m)
Massif du Beaufortain - Savoie
Accueil
Arrivée au sommet du Mont Rosset avec à gauche : La Pierra Menta

Date de la sortie : Samedi 14 Mars 2009
Participants : Chantal, Marinette, Bruno, Jean-Claude, Jean-Michel, Mario, Philippe, Rajmond, Roger, Siméon et André
Lieu de départ : Les Pars (1400 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Moutiers, Aime, La Côte d'Aime, Les Pars (1400 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 8h15        Heure de retour(parking): 13H50.
Altitude départ : 1400 m      Altitude arrivée : 2449 m       Dénivellé : 1050 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Très beau et chaud.
Remarques : Une très belle course variée et agréable.

En cette belle journée, au programme, pour les 11 volontaires du petit matin, un sommet qu’aucun membre du groupe n’a jamais foulé, le Mont Rosset, qui domine Aime en Savoie. Nous partons pour Albertville, Moutiers où nous prenons la direction de Bourg Saint Maurice jusqu'à Aime, nous bifurquons vers la Côte d'Aime pour rejoindre le parking des Pars (1400 m), terminus de la route qui passe aux Bergeries.
Départ sur la route puis pont de la Gitte pour atteindre les premiers chalets de la Gitte (1460 m, 0h15). Nous continuons à monter pour entrer en forêt et rejoindre les chalets de Pré-Pinet (1630 m,0h55).

Arrivée aux chalets de la Gitte

L'entrée en forêt au-dessus des chalets de la Gitte Aux chalets de Pré Pinet Barbecue four à Pré Pinet
Nous remontons parmi ces beaux chalets de Pré-Pinet superbement enneigés. C'est aujourd'hui, paysage, soleil et tempête de ciel bleu au programme ! Nouveau passage en forêt où je casse un bâton, il me faudra continuer avec un seul bâton, et je comprend vite pourquoi nous en utilisons 2 habituellement ! Nous atteignons les chalets des Maraîches (1800m, 1h25).

Montée

dans les chalets de Pré Pinet Aux c halets des Maraîches
Nous obliquons vers la droite pour monter vers les chalets de Chambrier que nous rejoignons (1900 m, 1h50). Après un coup d'oeil à la magnifique chapelle, nous continuons notre progression, sous une chaleur pesante, et sur une pente un peu plus raide en direction d'une croix où nous marquons une pause (2020 m, 2h05).

Chalets de Chambrier

Chapelle près de Chambrier Au-dessus de Chambrier Arrivée à la Croix au-dessus de Chambrier
Notre marche nous conduit au chalet du Mont Rosset (2117 m, 2h25) où Marinette décide de nous attendre. Nous avalons plus ou moins facilement une nouvelle bosse puis une autre. Mario, puis Philippe, me permettrons de continuer avec 2 bâtons pour découvrir à leur tour, les charmes de la montée avec un seul bâton, merci les copains !

La vue s'élargit vers l'Oisans

Près du chalet du Mont Rosset Vue vers la Vanoise Tempête de ciel bleu
Enfin après une nouvelle bosse, le sommet se dévoile et la Pierra Menta nous apparaît, magnifique et nous nous retrouvons tous au sommet (2449 m, 3h30) où nous jouissons d'un magnifique panorama, des sommets de la Vanoise à ceux des Ecrins.

Près du sommet, la Pierra Menta apparaît

Dernières pentes du sommet Rassemblement au sommet Roger en termine
Descente jusqu'au chalet du Mont Rosset dans une neige lourde mais tout à fait skiable, et nous retrouvons Marinette pour un joyeux casse-croute ensoleillé. Ensuite, belle descente dans une neige lourde mais beaucoup plus agréable à skier que nous n'avions pu l'imaginer.

Vue vers la Vanoise

L'heure du déjeuner Beaucoup de neige ! Les chalets des Pars, point de départ du jour
Une bien belle sortie servie par un temps magnifique. Cette sortie était tout à fait adaptée aux conditions du jour, risques forts d'avalanche et forte chaleur.