Randonnée au Mont Trélod (2181 m)
Massif des Bauges - Savoie

Au sommet du Mont Trélod avec le Mont Blanc en toile de fond

Date de la sortie : Samedi 29 Octobre 2005
Participants : Michelle, Séverine, Jacky, Karim, Marc et André.
Lieu de départ : Doucy en Bauges - Parking des Cornes (1204 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Montmélian, Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne, Ecole, La Compote, Doucy dessous, Le Cul du Bois - Parking des Cornes (1204 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 8h35 Heure de retour(parking) : 15h50
Altitude départ : 1204 m Altitude arrivée : 2181 m Dénivellé : 1060 m
Difficulté : Sans difficulté mais nécessite de l'attention. Prudence si pluie ou brouillard.
Cartes IGN : 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps quasi estival avec rafales de vent du sud.
Remarques : Un des plus beaux belvédères des Bauges, une belle course pour randonneur un peu entrainé.

Enfin une journée libre avec du grand beau temps. C'est parti en direction des Bauges, Col du Frêne, Ecole, La Compote puis à Doucy direction le Cul du Bois (ça ne s'invente pas) pour rejoindre le parking des Cornes (1204 m), terminus de cette belle petite route agrémentée des couleurs automnales de la forêt, où nous sommes rapidement rejoint par un groupe de chasseurs de sangliers. Nous délaissons le bon chemin qui conduit au chalet du Golet pour prendre à droite (est) un petit sentier qui monte raide et droit dans la forêt en direction de la Dent des Portes. De nombreux lacets nous aménent "Sous la Dent des Portes" où nous croisons le chemin qui vient du Chalet du Golet (1675 m, 1h05) et marquons une pause. Nous continuons pour passer sous la Dent des Portes et continuer par un sentier en balcon jusqu'à un petit col situé au-dessus du chalet du Charbonnet (1880 m, 1h40) que nous traversons pour rejoindre par une petite descente le Chalet du Charbonnet (1840 m, 1h45) où nous marquons une nouvelle pause.

Montée dans la forêt

Sous la dent des Portes Au petit col près du chalet Le chalet du Charbonnet
Direction, par une traversée descendante, le Passage du Charbonnet que nous atteignons rapidement (1795 m, 2h00). Nous prenons le temps d'observer, et de photographier, plusieurs chamois et un petit groupe de bouquetins qui dominent le hameau du "Cul du Bois", hameau magnifique sous la lumiére automnale.

Chamois

Bouquetins Le hameau du "Cul du Bois" Montée devant le Mont Blanc
Tout en profitant d'un paysage déjà magnifique, nous reprenons la montée et une traversée nous améne sur les pentes du Trélod que nous gravissons en empruntant les lacets d'un bon sentier en marquant quelques pauses pour observer les chamois. C'est dans les rochers de la face sud que nous attaquons les dernières pentes.

La Compote et le Mont Colombier

Montée au-dessus du passage du charbonnet Chamois Dernières pentes sous le sommet
Dernières pentes qui nous permettent de prendre pied sur la petite arête terminale qui nous conduit au sommet (2181 m, 3h05) pour y découvrir un panorama magnifique : Mont Blanc, Vanoise, Lauzière, Belledonne, Oisans, Chartreuse et toutes les Bauges à nos pieds. Nous nous installons à l'abri du vent pour un pique-nique reconstituant qui nous permettra de gouter, entre autres, le rosé et le gateau de Michelle, le paté de Marc et le beaujolais de Jacky. Une petite sieste réparatrice et la découverte de tous les sommets qui nous entourent nous occupent un beau moment sous les doux rayons du soleil d'automne, alors que plusieurs groupes de randonneurs ont rejoint le sommet.

Arrivée au sommet du Mont Trélod

Les chocards guettent les miettes Pique-nique sous le sommet Les glaciers de la Vanoise
Il nous faut maintenant descendre alors que le ciel se voile par le sud. Descente rapide mais prudente en jetant un oeil à une harde de chamois qui broutent tranquillement sous le passage du Charbonnet, remontée au-dessus du chalet puis descente sous la Dent des Portes et dans la forêt pour rejoindre le parking alors que le ciel nous envoie quelques gouttes, mais ce ne sera rien que quelques gouttes.

Vers le col du Frêne et le Grésivaudan

Le col de Chérel et la Pointe d'Arcalod Le Mont Blanc Remontée au-dessus du passage du Charbonnet
Une superbe course dans d'excellentes conditions, soleil et douceur, des chamois et des bouquetins, des couleurs magnifiques et un panorama à 360° sur toutes les Alpes. Le bonheur en attendant les premières chutes de neige !