Randonnée raquettes au Mont Troncheret (1307 m)
Belledonne - Savoie
Accueil
Au-dessus du Pontet

Date de la sortie : Dimanche 30 Janvier 2005
Participants : Colette, Josette, Mady, Marie-Noëlle, Michèle et André
Lieu de départ : Col de Champ-Laurent (1116 m) - Savoie.
Accès : La Rochette, Le Bourget-en-Huile, Le Pontet, Col de Champ-Laurent (1116 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 10h15  Heure de retour(parking): 13H15.
Altitude départ : 1116 m       Altitude arrivée : 1307 m       Dénivellé : 200 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT La Rochette au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Temps froid avec alternance de soleil timide et de nuages.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une belle balade courte et sans difficulté.

Temps très froid ce matin, mais 5 courageuses randonneuses sont prêtes à me suivre et nous irons aujourd'hui dans la vallée des Huiles, plus précisement au col de Champ-Laurent où l'enneigement important nous permet d'envisager une petite balade sympathique. Direction Pontcharra, La Rochette, puis la vallée des huiles où nous traversons successivement Le Bourget-en-Huile et Le Pontet où nous prenons la route qui nous conduit au Col de Champ-Laurent (1116 m), col qui nous accueille sous un soleil timide. Le temps de nous équiper, avec le grand froid qui rend les doigts gourds et maladroits, et nous nous engageons sur l'agréable chemin qui part en forêt vers l'est. Alors que nous progressons au-dessus de la grange de Prémicon, le soleil reprend un tout petit peu de vigueur et nous continuons en forêt en franchissant quelques obstacles; sapins abattus par une dernière tempête.

Départ à Champ-Laurent

Incident technique Bientôt le printemps ! Passage d'obstacle
Nous sortons de la forêt à la Fontaine des Aberus (1240 m, 0h50) sous un ciel bleu magnifique et un paysage de neige féérique qui nous font apprécier de nous être levés tôt et d'avoir bravé le froid. Après une petite pause nous arrivons à une bifurquation, à gauche, nous pourrions faire une belle boucle en montant au Mont Magnolet et revenir à notre point de départ. Nous préférons, compte tenu des conditions météo, faire plus court en prenant à droite sous le Mont Troncheret qui est notre objectif.

A la fontaine des Abérus

Que de neige Neige et soleil Quelle énergie !
Nous attaquons l'agréable chemin en traversée dans la forêt et rejoignons hors sentier les dernières pentes du Mont Troncheret (1307 m, 1h25) où des traces de sangliers et de chevreuils se croisent. Nous décidons alors de revenir nous restaurer au Rocher de Rochebrune (1260 m, 1h45) où soleil et nuages jouent à cache-cache.

Dans la forêt

Près du sommet du Mont Troncheret Sur le Dôme du Rocher de Rochebrune Votre serviteur avec ses dames
C'est près de l'aire de décollage des parapentes que nous nous sustentons. Pique-nique non prolongé compte tenu du froid et des nuages de plus en plus présents. Le soleil nous accompagnera cependant jusqu'au retour à notre point de départ. Le plaisir d'une boisson bien chaude dans la vallée est notre prochain objectif.

Fin de casse-croute

Redémarrage Le Chalet de Prémicon Fin de balade
La vallée des Huiles est un agréable endroit pour pratiquer le ski de fond et la raquette lorsque l'enneigement le permet comme c'est le cas cette année. Notre balade du jour est facile et relativement courte, les nuages ne nous ont malheureusement pas permis d'admirer la belle vue sur Belledonne et le massif de la Lauzière que l'on peut découvrir par beau temps.