Randonnée raquettes au Mont Morbié (1542 m)
Massif des Bauges - Savoie
Accueil
Foule au sommet du mont Morbié en ce dimanche ensoleillé

Date de la sortie : Dimanche 15 janvier 2006
Participants : 16
Lieu de départ : Col du Frêne, direction Routhennes, parking à gauche (910 m) - Savoie.
Accès : Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne, direction Routhennes, embranchement et parking à gauche (910 m).
Heure de départ(parking): 10h15     Heure de retour(parking): 16H00.
Altitude départ : 910 m       Altitude arrivée : 1542 m     Dénivellé : 632 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3432 OT Massif des BAUGES, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Grand beau et très froid (le matin) puis température agréable avec le soleil.
Remarques : Belle randonnée raquettes que nous avons effectué en boucle, l'enneigement abondant a facilité son déroulement.

Superbe journée en perspective malgré un froid de canard ce matin (-10°C au Cheylas), et nous prenons la direction de Saint Pierre d'Albigny puis du Col du Frêne pour descendre vers le petit village de Routhennes où tous les emplacements de stationnement sont occuppées. Nous remontons pour prendre la route forestière à droite après les épingles au-dessus de Routhennes, route enneigée que nous remontons aussi haut que possible .
C'est à travers bois et bosquets que nous commençons cette balade en direction du Mont Morbié pour rejoindre la route forestière qui va nous conduire à notre but.

Le point de départ, avec au fond, le Mont Morbié

Montée dans les vernes. Super soleil et superbe paysage. Devant le Trélod et l'Arcalod
Nous cheminons ainsi tranquillement sur cette route forestière tout en profitant du soleil et du paysage qui devient de plus en plus large. Nous atteignons ainsi un petit plateau sous le sommet et au-dessus du chalet de Margerie où nous nous regroupons avant de chercher un endroit abrité du léger vent des crêtes (1330 m, 2h15), pour nous attaquer à un solide casse-croute, arrosé comme il se doit, et baigné par un bon soleil alors que les groupes de randonneurs se succèdent au sommet qui nous domine. Bonne pause emprunte de convivialité avant de prendre le chemin du sommet.

Au-dessus du chalet de Margerie

Pause sur la crête L'heure du casse-croute C'est reparti sur fond d'Arclusaz
Nous passons d'abord au sommet du Mont Pelat, sommet des pistes d'Aillon le Jeune, où les skieurs débarquent du télésiège. Une dernière petite montée, raide, et nous y sommes. Au sommet, la vue est magnifique en direction des massifs du Grand Arc, de la Grande Lauzière, de Belledonne et de la Chartreuse, sans oublier les sommets tout proches des Bauges : Mont Colombier, Mont Trelod, Pointe d'Arcalod, Dent d'Arclusaz et Pointe de la Galopaz.

Devant le Mont Morbié, au fond la chaine de la Lauzière

Dernier effort devant le sommet des pistes d'Aillon Le village de Routhennes et la Dent d'Arclusaz Photo de famille
Nous resterons longtemps au sommet pour nous gaver d’air pur et d’images sublimes avant d’entreprendre la descente plutôt dure pour certains genoux. Nous redescendons en suivant la crête d'abord à découvert puis dans les bois pour déboucher sur la base de la crête d'où nous pouvons voir la vallée du Grésivaudan où brille notre lac du Cheylas.

Michelle devant son sommet fétiche : le Trélod

Descente sous le sommet Sur la crête, dans les bois Toujours dans les bois
Au grand étonnement d’autres randonneurs la cordée qui ne manque aucune occasion de s’amuser, se payera même le luxe de faire une chenille pour le moins réussie durant la descente. Puis c'est la plongée vers notre point de départ que nous rejoignons alors que le soleil a disparu derrière la crête.

La chenille des neiges!

L'Arclusaz Plein soleil La chaine de la Lauzière
Une superbe rando, idéale pour la raquette, avec un parcours en boucle, et quel panorama ! Il fallait profiter de l'enneigement exceptionnel de cet hiver pour découvrir cette balade raquettes, et le soleil et la douceur ont constitué la prime du jour.