Randonnée pédestre au Moucherotte (1901 m)
Massif du Vercors - Isère

Accueil

Les Trois Pucelles et Saint Nizier vus du Moucherotte

Date de la sortie : Samedi 4 Décembre 2004
Participants : Michelle, Oswald, Raymond et André.
Lieu de départ : Saint Nizier du Moucherotte - Le Belvédère (table d'orientation) (1170 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Grenoble - Saint Nizier du Moucherotte - Le Belvédère (table d'orientation) (1170 m)
Heure de départ(parking) : 9h30 Heure de retour(parking) : 14h30
Altitude départ : 1170 m Altitude arrivée : 1901 m Dénivellé : 730 m
Difficulté : Sans difficulté.
Cartes IGN : 3234 ET au 1/25000 - Grenoble
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Parfaite au-dessus de la mer de nuages.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Une balade très agréable avec Grenoble à ses pieds et un panorama exceptionnel sur les Alpes.

La neige n'est toujours pas arrivée et pour ne pas perdre la forme, petite mais sympathique balade aujourd'hui avec le Moucherotte qui surplombe Grenoble. Direction Grenoble puis Saint Nizier pour stationner au Belvédère (1170 m) près de la table d'orientation. Après avoir contemplé le panorama de la table d'orientation, nous partons tranquillement sur le sentier à droite pour rejoindre le parking qui surplombe les pistes de ski où d'autres randonneurs ont stationnés et partent également à l'assaut du Moucherotte. Nous passons près du tremplin puis continuons dans la forêt par un large chemin avant d'obliquer à gauche, sur un sentier bien plus raide et glissant, pour rejoindre une piste qui nous améne à un col (1480 m, 0h45) où nous découvrons un nouvel aperçu sur les Alpes et la mer de nuages.

Le Belvédère !

Mer de nuages devant les Ecrins Au col avec fond de Chartreuse et de Mont Blanc Au-dessus de la mer
Nous continuons dans la forêt où nous croisons un chamois, qui a trompé la vigilance du chasseur qui nous précédait et a la délicatesse de poser pour la photo. Nous passons par un passage plus étroit et plus raide 'La cheminée" qui nous améne à un chemin plus large d'où nous découvrons le plateau de Lans et le Vercors pour attaquer la dernière pente qui nous permet d'atteindre le sommet du Moucherotte débarassé de son hôtel mais hérissé d'antennes ! Sous la table d'orientation, un banc, avec 4 places ça tombe bien, nous tend les bras. Nous nous y installons pour un casse-croute des plus agréables avec Grenoble à nos pieds et une bonne partie des sommets des Alpes devant nous.

Rencontre avec un chamois

Un peu de neige Le sommet du Moucherottec Grenoble à nos pieds
Tous les sommets de la Chartreuse, le Mont Blanc, la Lauzière, tout Belledonne, la Meije, les Ecrins, Le Pelvoux, le Taillefer, l'Obiou, le Dévoluy, le Mont Aiguille et tout le Vercors, des dizaines et des dizaines de sommets, un des plus beaux panoramas des Alpes facilement accessible.

Les plateaux du Vercors

Votre serviteur dans son élément favori Meije, Rateau et glacier du Mont de Lans (les 2 alpes) Le Mont Aiguille
Nous passons beaucoup de temps à contempler tous ces sommets alors que la mer de nuages s'est déchirée et nous découvre le Y Grenoblois. Cependant, comme dans chaque balade en montagne, il faut penser à descendre et c'est avec regret que nous prenons doucement le chemin du retour.

Chocard en poste

Grenoble et ses 3 tours On saute ? Grosse glace pour Oswald !
Quelle belle randonnée et quel panorama, le Moucherotte ? à faire et à refaire, à pied, à vtt, à raquettes ou à ski, à la portée de tous.

Vue sur le plateau de Saint-Nizier du Moucherotte