Ski de randonnée en vallée de Névache
Massif des Cerces - Hautes-Alpes
Accueil
Dans la vallée de Névache avec le massif des Ecrins en toile de fond

Photos et compte rendu : Didier BONFILS

Date de la sortie : Du 28 Février au 04 Mars 2011
Participants : Laurence, Philippe, Roger et Didier
Lieu de départ : Parking de Névache - Hautes-Alpes.
Accès : Grenoble, Col du Lautaret, Briançon, Névache - Hautes-Alpes.
Heure de départ(parking):
9h00 le lundi  Heure de retour(parking): 17h00 le vendredi
Altitude départ :
1600 m (départ)       Altitude arrivée : 2900 m (point haut)       Dénivellé : 3150 m
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n° 3535 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : 2 jours de beau et 2 jours de neige.
Remarques : Très belle vallée sauvage et ensoleillée (habituellement!).

1er jour 28 Février :
3 heures après notre départ du Cheylas nous arrivons à notre terminus en voiture : Névache ville haute. C'est sous quelques flocons que nous entamons notre montée vers le refuge de Buffère (2098 m) que nous atteignons vers 14heures. Nous vidons un peu les sacs puis amorçons une petite course vers le col de Buffère (2427m) soit un dénivellé d'environ 850 m depuis ce matin. L'arrivée au col est très ventée, nous rejoignons le refuge pour un repas bien mérité. Le repas et l'accueil seront très agréables, c'est une constante du séjour.

Départ

Montée a Buffere La Clarée Col de Buffère Refuge de Buffère Départ de Buffère
2ème jour 1er Mars :
Ce matin il neige, 30 cm sont tombés cette nuit, Philippe nous fait une belle trace en direction de la crête des Echaillons. La visibilité limitée et les 30 cm tombés nous incitent à nous replier vers une belle pente dans les mélèzes après 400 m de dénivellé. Grosse poudre jusqu'au refuge où nous nous restaurons avant d'entamer la descente dans la vallée. Nous tirons droit sous le refuge pour profiter d'une jolie pente dans les mélèzes et sapins (que nous évitons au mieux...toujours dans 30 à 40 cm de poudre !)
Nous longeons ensuite le torrent de la Clarée pendant une bonne heure avant d'arriver à la Fruitière. Après nous être fait vertement refouler de l'auberge, nous décidons de nommer cet endroit "Auberge du bon accueil".

Direction Echaillon

Roger Philippe longe la Clarée La Clarée La Fruitière L'auberge du Bon Accueil
L'accueil change en arrivant au refuge de Ricou à 2118 m où Catherine, Jean-Gabriel et leur fils (les gardiens du refuge) nous accueillent avec du thé et du pain d'épice (généreusement offerts). Le ciel commence à se dégager et laisse présager une belle journée pour demain. (dénivellé aujourd'hui environ 700 m).

Montée au refuge Ricou

Quel temps demain ? Zône fumeur paysagée ! La grande Manche Le Ricou Le poële du Ricou
3 ème jour 2 Mars :
Grand beau, nous montons au col du Grand Cros 2645 m (à coté du Pic du lac blanc décidemment trop chargé). Un vent d'enfer nous attend au col où nous ne séjournerons pas. Retour au refuge pour grignoter
.

La salle du Ricou

Départ pour le col du Grand Cros Au loin la Pointe des Cerces Ricou Sortie des mélèzes Loin des itinéraires fréquentés
Philippe a envie de se dégourdir les jambes et remonte au-dessus du lac Laramon. Pendant ce temps, Roger et moi allons à la rencontre de Laurence qui vient nous rejoindre au refuge. Petit thé offert, puis douche chaude, sieste et repas terminerons agréablement cette journée. (Dénivellé cumulé ce jour 800 m peut-être un peu plus pour Philippe...).

Belle trace !

Roger devant les Ecrins Col du Grand Cros Encore un effort ! Vent au col Le vainqueur !
4 ème jour 3 Mars :
Le temps s'est un peu gâté mais le ciel bleu est encore présent. Nous partons pour le refuge des Drayères en passant par le Rocher de la Grande Tempête (2900 m). Laurence nous accompagne au lac de la Cula puis redescent seule à Névache. Les nuages approchent de plus en plus et le vent se fait violent à l'approche du col. Pour trouver le passage qui nous permettra de descendre au refuge des Drayères (2167 m), nous longeons la crête pendant environ 200 mètres. La descente n'est pas mémorable (sauf pour moi qui tombe et ne déchausse pas, le genou n'a pas aimé), mais les grands espaces découverts tout au long de la journée suffisent à notre plaisir. (800 mètres de dénivellé pour aujourd'hui).

Arrivée aérée au col !

Belles arabesques! Forêt de mélèzes La Pointe des Cerces Départ pour les Drayéres Nuages
5 ème jour 4 Mars :
Il neige mais Philippe et Roger tentent une sortie en direction de Roche Chateau. La neige et le jour blanc ont raison de leur persévérance et c'est tous les 3 que nous redescendons pendant 13 kms de plat descendant, jusqu'au parking de Névache.

Montée douce !

Grands espaces Un lagopéde Arrivée au col de la grande tempête Bientôt au col! Neige travaillée par le vent! Au refuge des Drayères

Conclusion :
3150 mètres de dénivellé pour 4 jours soit à peine 800 mètres par jour. Nous avons tracé tous les jours dans une neige vierge (surtout Philippe...) et avons découvert 3 refuges bien sympathiques (accueil et nourriture).

Notre périple :
Névache -->Refuge de Buffère --> col de Buffère
Refuge de Buffère --> Crête de l'Echaillon --> Refuge de Ricou
Refuge de Ricou --> Col du Grand Cros --> refuge Ricou
Refuge Ricou --> Rocher de la Grande Tempête --> Refuge des Drayères
Refuge des Drayères --> Névache