Découverte de la faune à l'Orgère (1935 m)
Vanoise - Savoie

Accueil

Bouquetin mâle en cours de mue du pelage d'hiver au pelage d'été

Date de la sortie : Dimanche 28 Mai 2006
Participants : 16
Lieu de départ : Saint André - Refuge de l'Orgère (1935 m) - Savoie
Accès : Pontcharra – Saint Jean de Maurienne - Saint André - Refuge de l'Orgère (1935 m).
Heure de départ : 10h15  Heure de retour(parking): 16h30
Altitude départ : 1935 m  Altitude arrivée : 2500 m  Dénivellé : 565 m
Difficulté : Aucune, quelques névés en début de saison.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3534 OT Les Trois Vallées - Modane, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Beau et frais.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une superbe promenade pour découvrir la faune du parc de la Vanoise, bouquetins et marmottes notamment.

8h00 au lieu de départ, horaire inhabituel pour les 16 candidats à une petite randonnée en Vanoise pour découvrir la faune, marmottes et bouquetins et peut-être chamois. Dernières précisions sur le programme du jour et c’est parti direction Modane en passant par Saint Jean de Maurienne. Peu avant Modane, nous prenons à gauche vers Saint André pour nous diriger vers la Porte du Parc de la Vanoise du coin : l'Orgère que nous rejoignons rapidement. Beau temps frais au coeur du vallon de l'Orgère (lieu où se cultive l'orge), fermé au nord par l'Aiguille Doran et le Râteau d'Aussois. J'avais envisagé la découverte du sentier nature, compte tenu des conditions, je propose une randonnée en direction du lac de la Partie en empruntant le GR 55 avec comme objectif avoué l'observation des marmottes, bouquetins et autres chamois. Nous empruntons le sentier, tout près du refuge. Il serpente dans la forêt de pins cembro, puis dans une combe déboisée, couloir d'avalanches, avant de revenir dans la forêt. Nous débouchons au-dessus de la lisière supérieure de la forêt, aux chalets en ruine de l'Estiva (2184 m, 0h45) où nous marquons une pause. Première rencontre avec une marmotte peu farouche qui vient quémander quelque nourriture, qu'il vaut mieux éviter de lui donner, notamment les sucreries. Elle héritera tout de même d'un petit bout de pain et se laissera photographier sous toutes les coutures.

Départ à la porte de l'Orgère

Première pause à l'Estiva Rencontre avec un photographe pour la marmotte Coucou !
Nous poursuivons sur le sentier moins raide qui continue en faux-plat et en traversée à travers la pelouse alpine. Ce lieu est réputé pour être régulièrement fréquenté par les bouquetins et les chamois, notamment au printemps et à l'automne. Derrière une croupe, nouvelle rencontre, avec une étagne, femelle du bouquetin, et son petit. ILs nous précéderont pendant un bon moment en gardant une distance de sécurité raisonnable. Nous rencontrons les premiers névés que nous traversons pour finalement rejoindre un petit col (2500 m, 2h00) qui nous offre une belle vue sur le Dôme de Polset et le col de Chavière. Le lac de la Partie n'est plus très loin, mais la neige est là et nous décidons d'en rester là.

L'heure du casse-croute ?

Maman bouquetin et son petit Traversée de névé Devant le Dôme de Polset et le col de Chavière
L'heure du casse-croute est arrivée et nous décidons de redescendre un peu pour nous abriter du vent qui est relativement frais. Le temps de voir 2 chamois sur les crêtes et nous nous installons au milieu des fleurs à proximité d'un névé qui servira de frigo pour l'excellent Pineau des Charentes de Michel et le blanc de Savoie. Excellent moment de convivialité en profitant d'un superbe paysage avant de prendre le chemin du retour.

Vue vers la frontière Italienne

Anémones Fin de la pause casse-croute Descente en traversée
Juste avant de rejoindre les chalets de l'Estiva, nous apercevons un premier gros mâle bouquetin et derrière la crête, nous pouvons admirer, et photographier, à loisir, un troupeau de quelques dizaines de bouquetins, les mâles en bas et les étagnes avec leurs petits un peu plus haut.

Troupeau de bouquetins devant l'Aiguille Doran

Observation pour notre groupe
Comment se débarasser de la tenue d'hiver
Ah, l'herbe tendre !
Les bouquetins sont en période de mue pour passer du pelage d'hiver au pelage d'été, ce qui leur donne cet air un peu "pelé", mais ce sera bientôt fini. Je quitte à regret ce troupeau de bouquetins pour rejoindre notre groupe et redescendre à la Porte de l'Orgère.

Avec les copains, les copines sont plus haut

Allez, une petite pause ! Retour à l'Orgère Soldannelles
Je propose alors la découverte du sentier nature, mais la fatigue se fait sentir et nous nous contentons d'une magnifique petite balade dans le vallon de l'Orgère, ses magnifiques chalets, et son joli torrent tout en méandres. Ce sera l'occasion de rencontrer de nouvelles marmottes et d'observer de nouveaux groupes de bouquetins sur les pentes qui nous dominent avant de regagner le parking.

Pause à la Chapelle

Traversée sous le refuge de l'Orgère Le long du torrent Marmotte en pleine action !
Encore une belle journée à la montagne dans un coin splendide. L'objectif du jour qui était la découverte et l'observation de la faune a été pleinement atteint pour le plus grand plaisir de tous les participants à cette randonnée.