Randonnée au refuge de la Pra (2110 m) par la cascade de l'Oursiere, retour par les lacs Claret et Longuet

La cascade de l'Oursière

Photos : Michel et Oswald - Compte rendu : Marinette

Date de la sortie : Samedi 23 juin 2006
Participants : Jeannine, Marinette, Marc, Michel et Oswald
Lieu de départ : Chamrousse, Les Seiglières (1092 m) - Isère.
Accès : Grenoble, Uriage, direction la station de ski de Chamrousse, 900 mètres après les Seiglières, parking sur la gauche et départ de la randonnée (1092 m) - Isère.
Heure de départ(parking): 8h40   Heure de retour(parking): 16H30
IGN carte de randonnée n° 3335 OT au 1/25 000

Equipement : Randonnée.
Météo : Beau temps.
Remarques : Superbe randonnée relativement longue.

Nous démarrons par un bon sentier qui monte régulièrement, parfois en traversée. Nous traversons le ruisseau des Pourettes (petit pont de bois). Le sentier entre dans le bois , contourne une croupe et s’élève doucement au flanc de la montagne. Nous croisons plusieurs torrents qui se font remarquer par leur belles cascades pour arriver à la plus imposante, la cascade de l’Oursière (1479 m). Le site est remarquable. Le sentier s’élève sans quitter la cascade et finit par déboucher, au dessus de celle-ci, sur un replat. Endroit bucolique, plein de fleurs, parcouru de ruisseaux étincelants et chantants.

Première cascade

La vallée du Grésivaudan et la Chartreuse Jaillissement des cascades La cascade de l'Oursière
Nous laissons, sur notre droite, un sentier qui mène aux lacs Robert (nous reviendrons par celui-ci).
Nous gagnons le fond du vallon et remontons, par une série de lacets bien marqués, un couloir bouché par le brouillard.

Essai du "trône"

Anémones Les rhodos sont au top Lecture de carte dans les rhododendrons
Mais, à sa sortie, notre bonheur est total. La vue qui s’offre à nous est splendide : le soleil nous accueille, c’est verdoyant, les rhodos en fleurs, les torrents scintillants et cascadant à souhait ! C’est beau, très beau ! Nous avons là une image de Belledonne à laquelle nous sommes peu habitués.

Trolls prés du torrent

le calme du vallon Lac Bernard en vue Paysage de Belledonne
Cela nous encourage à poursuivre. A 12 h, 2000 mètres environ, nous nous installons, sous un bon soleil, dans une prairie, au dessus du lac Bernard, pour un rapide repas. Et nous reprenons notre marche vers le refuge de la Pra (l’ancien et le nouveau) mais que nous délaissons pour prendre, sur la droite, le sentier de retour qui longe les lacs Claret et Longuet, autres sites enchanteurs.

Le lac Bernard

Pause pique-nique Les refuges de a Pra Le lac Claret
Pour fermer la boucle, notre sentier descend sur une bonne centaine de mètres vers le petit lac Léama et remonte au moins d’autant jusqu'à la jonction avec le sentier qui nous ramène vers la cascade de l’Oursière.

Le lac Longuet

Descente Toujours des rhodos
Encore une heure de descente et nous voici au parking, fatigués après 7 bonnes heures de marche, mais comblés par tant de beauté.