Ski de montagne au Passage de Bozon (2054 m)
Beaufortain - Savoie
Notre itinéraire du jour

Date de la sortie : Samedi 7 Janvier 2006
Participants : Chantal, Marinette, Jean-Claude (2), Karim, Laurent, Michel, Marc, Philippe, Raymond, Roger, Sébastien et André
Lieu de départ : Grand Naves (1320 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Léchère, Grand Naves (1320 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h40        Heure de retour(parking): 15H30.
Altitude départ : 1320 m      Altitude arrivée : 2054 m       Dénivellé : 730 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Beau et froid. Vent à partir de la mi-course.
Adresses Web utiles : Voir les autres sorties Quermoz
Remarques : Toujours une belle sortie avec plusieurs objectifs possibles selon l'enneigement. Aujourd'hui, nous nous sommes limités au Passage du Bozon, on peut faire cette rando en raquettes. L'enneigement est au top.

Une de nos classiques annuelles pour aujourd'hui, le Quermoz dans le Beaufortain par le passage de Bozon et les crêtes, où nous pensons trouver le soleil. Départ vers Albertville puis direction Moutiers. A La Léchère nous bifurquons vers Naves (sortie 37) que nous atteignons sans problème en passant par Petit Coeur et Grand Coeur.
Au parking (1320 m) de Grand Naves, le froid n'est pas très vif. Premier petit problème, Jean-Claude a oublié ses peaux, heureusement Sébastien a sa paire de secours.
Nous attaquons à droite du village en direction du plateau du Dottan, Jean-Claude puis Philippe connaissent rapidement des problèmes de collage de peaux, alors que Roger redescend chercher la veste qu'il a oublié à la voiture. Enfin rien de bien grave, simples problèmes inhérents à une première sortie de l'année. La température clémente et le soleil qui nous rejoint rapidement aident à accepter tous ces menus problèmes et à patienter pendant les réparations. Sébastien est parti vers le sommet du Quermoz et le groupe monte doucement pour arriver au plateau du Dottan et prendre la direction du plateau du Grand Plan et des chalets des Terreaux.

La troupe au départ

L'avalanche du Gleyzin Au-dessus de Naves Devant la chaîne de la Lauzière
Nous arrivons ainsi tranquillement un peu au-dessus des chalets des Terreaux (1720 m, 1h45).
Je propose alors d'attaquer tout droit pour rejoindre le sentier qui nous ménera au Bozon. Je commence alors à faire la trace dans une bonne couche de poudreuse, alors que Sébastien nous rejoint après être monté au sommet du Quermoz et s'être offert une belle descente en poudreuse, il remet ses peaux pour remonter avec nous. Nous attaquons un passage raide, étroit et avec une bonne couche de fraiche qui va nécessiter une bonne dizaine de conversions (bon entrainement). Ce passage va poser des problèmes à certains d'entre nous (j'ai les noms) qui seront heureux d'atteindre la fin de cette pente douloureuse, je ne sais pas si les réveillons et autres agapes n'ont pas laissé quelques traces.

Ambiance !

Au chalet des Terreaux Pente à problèmes Dur les conversions, hein Michel ?
Après ce passage douloureux, un peu de montée sur route puis dans la forêt avant de prendre un sentier qui nous aménera directement au Bozon. D'aucuns récupèrent alors que Jean-Claude et Karim connaissent de nouveaux problèmes de peaux. Enfin, nous pouvons repartir sous un soleil radieux alors qu'une barre de nuages s'approche.

Bravo Raymond, ça tourne !

Sébastien fait la trace Sur le chemin près de la "queue à l'ane" Montée sous un grand soleil
C'est ainsi que nous rejoignons le lac et le chalet du Bozon (1984 m, 3h10). Vu l'heure tardive, appétit et fatigue naissants, nous décidons d'abandonner l'objectif du Quermoz pour nous limiter au Passage du Bozon puis revenir casse-crouter au chalet. Aussitôt dit, aussitôt fait, une petite montée nous permet de rejoindre le Passage du Bozon (2054 m, 3h25) d'où nous pouvons admirer un magnifique panorama, Ruitor, Mont Pourri, Grand Bec, Grande Casse, Glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, etc ....

Dernier virage ?

Le chalet Raymond Derex au Bozon Dernière montée de la journée Mario au Passage du Bozon
Première appréciation de la poudreuse du jour pour redescendre jusqu'au chalet et casse-croute joyeux et consistant. Petit à petit les nuages commencent à voiler le soleil et il fait un peu plus frais. Nous entreprenons la descente, d'abord dans une pente assez raide avec une bonne couche de poudreuse. Un régal pour les uns, une galère pour les autres. La couche est si épaisse, qu'en cas de chute, il n'y a plus d'appui, et certains devront bénéficier de l'aide de leurs camarades pour se relever. Ceux qui ont pris les devants nous emménent casser un peu de bois dans les sapins et les arcoces, ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde. Enfin, toute la troupe rejoint tant bien que mal le plateau. Là, la neige tantôt très bonne, tantôt mauvaise (cartonnée, croutée, ...) va jouer de nouveaux tours à nos valeureux montagnards qui nous gratifient de superbes figures et autres culbutes ! Enfin, nous rejoignons les voitures avant un dernier petit pot apprécié "chez Fred".

Fin de casse-croute et début de descente

Labourage dans la poudreuse La descente est encore longue ! Problèmes dans la forêt
Une bien belle balade malgré les aléas d'une première rando de saison, de plus, le soleil était de la partie et la neige abondante. Jamais déçus par cette destination, un de nos coins favoris.