Randonnée pédestre aux passerelles du lac du
Monteynard - Avignonet

Trièves - Isère

Accueil
Sur une des passerelles du Monteynard
Compte rendu : Marinette - Photos : Roger

Date de la sortie : Dimanche 24 Juillet 2011
Participants : 16

Lieu de départ : Treffort - Isère
Accès : Depuis Chambéry, prendre la direction Grenoble, puis direction Monestier-de-Clermont, autoroute direction Col du Fau, sortir avant le terminus pour prendre direction Sinard et Treffort.
Heure de départ(parking): 8h00            Heure de retour(parking): 16H00
Altitude départ : m      Altitude arrivée : m       Dénivellé : environ 400 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3336 OT La Mure- Valbonnais
Equipement : Bonnes chaussures et bâtons.
Météo : Temps incertain à beau.
Km voiture : 140.

16 personnes au départ de 1 an à 77 ans….
400 dénivelé positif.
Durée du circuit pour un marcheur moyen : 4 heures 30
Longueur : 12 km 500
Départ du Cheylas à 8 heures moins le quart puis arrêt avant Grenoble pour compléter le groupe.
Direction Treffort par l’autoroute A 51, sortie n° 13 Sinard, départementale n°110.
Temps frais et couvert mais sec.
Nous nous posons sur le parking de l’embarcadère du Treffort. Achat des billets pour la traversée en bateau puis attente du départ de « la Mira ». Les enfants, mais les grands aussi, apprécient cette mini-croisière sur le lac. Il fait un fort vent du nord et la plupart restent à l’abri, les plus courageux et les photographes sont à l’extérieur et profitent pleinement du paysage magnifique qu’offre cette retenue d’eau d’une belle couleur turquoise. A noter, lors de notre précédente randonnée dans ce même coin, voir sur le site du club, l’eau était grise et le niveau beaucoup plus bas.

Pendant la traversée dans le bateau "La Mira"

Les enfants découvrent le grand lac Début de la balade pédestre à Savel Manon pleine de courage Le papa aide un peu, mais deux, cela fait beaucoup Nous apercevons la première passerelle
En effet, le barrage sur le Drac et l’Ebron réunis, entre Matheysine et Trièves, à 500 mètres d’altitude, forme un lac de 657 ha sur 20 km de long. Grace aux passerelles himalayennes, vertigineuses et discrètes dans l’écrin végétal, un circuit magnifique et facile est possible pour les randonneurs et les vététistes.
Après la traversée en bateau et pied à terre à l’embarcadère Mayres Savel, nous attaquons la randonnée. A noter que l’on peut faire l’inverse, terminer le circuit par la traversée.
Les petits garçons, Alexis et Milann, sont sur le dos de leurs papas respectifs, la petite Manon marche comme une grande, contente d’en être félicitée. Le chemin est facile, très large parfois, montant, descendant tranquillement.

On encourage Manon (4 ans et demi)

Le lac du Monteynard de couleur émeraude Sur le sentier dans les herbes Caractéristiques des passerelles C'est bon, on peut passer, les cables tiendrons ... Pas facile pour tout le monde...ça tangue un peu
Et déjà, presque sans fatigue, nous arrivons sur la première passerelle, celle du Drac. Moment grisant d’autant plus que le vent, libre de tous obstacles, est particulièrement vif. Ca tangue légèrement.
Deuxième tronçon maintenant qui se fait comme le premier, de presque 5 km, et qui vient mourir devant la passerelle de l’Ebron, après un court passage raide et caillouteux. De celle-ci nous avons une vue sur le pont Brion. Ce pont, construit en 1951, enjambe l’Ebron , 100 mètres au dessus du fond de la gorge. Le vent est peut être plus fort encore mais le soleil se montre.

En route pour la deuxième passerelle

Magnifique point de vue ! La deuxième au dessus de l'Ebron Une bonne brise souffle sur la deuxième.. Le repas des fauves Petit Milann decide de marcher ( 2 ans)
Nous décidons de faire la pause pique-nique de l’autre côté, à l’abri du vent. Odette et Claude offrent l’apéritif bien apprécié !!! Nous prenons notre temps, bavardages au soleil…
Puis départ pour terminer le tour, encore quelques kilomètres à faire en contemplant le lac parcouru de voiles multicolores, planches à voile, kite-surf. On observe les techniques, on admire les « pros » et en on se dit que ça ne doit pas être évident…

Sur la fin de la boucle

Les voiles multicolores Le parcours La Mira propose ... Le groupe de 1 à 77 ans Alexis, 1 an, a bien envie ...
Pour clôturer cette journée intéressante, nous finissons sur la terrasse d’un café !!!