Ski de montagne au Petit Arc (2365 m)
Massif Lauzière-Grand Arc - Maurienne - Savoie

Face au sommet du Petit Arc

Date de la sortie : Samedi 17 Janvier 2009
Participants : Marinette, Jean-Claude, Marc, Mario, Pierre, Raimond, Roger et André
Lieu de départ : Lieulever (1260 m) - Savoie.
Accès : Aiguebelle, Montsappey, Lieulever (1260 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 8h30     Heure de retour(parking): 14H00
Altitude départ : 1260 m       Altitude arrivée : Environ 2300 m       Dénivellé : 1000 m.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3432 ET Albertville, au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : Beau avec des passages nuageux.
Remarques : Une belle sortie avec une neige variée et agréable à skier.

Temps incertain ce matin avant l'arrivée annoncée du mauvais temps, nous avions aujourd'hui opté pour le Beaufortain, nous nous replions sur le Petit Arc, qui est moins loin et où je pense trouver une neige correcte. Nous avions prévu une sortie initiation, mais pas de débutant ce matin.
Nous nous dirigeons donc vers Montsappey et son terminus Lieulever (1260 m) pour stationner au parking devant le "Relais du lac noir". L'enneigement est cette année de qualité.
Départ tranquille et traversée des granges des Platières, puis nous nous engageons dans la forêt et remontons le vallon par la rive droite du ruisseau que nous surplombons.La neige est bonne, nous continuons jusqu'à la limite supérieure de la végétation (1600 m - 1h10) où nous marquons une première pause. Nous abordons ensuite une pente nettement plus raide, alors que le soleil vient nous illuminer et nous chauffer. C'est avec les couteaux que nous terminons ce passage qui nous amène vers 1900 m (2h00).

Départ à Lieulever

Première bonne pente Sur fond de Grande Lauzière Au soleil !
Nous prenons légérement à gauche en direction du Lac Noir. La vue s'élargit alors que nous montons à gauche du Lac pour atteindre la crête qui va du Char de la Turche au Petit Arc, et qui domine la Combe de Savoie.

Le Paradis Blanc !

Montée au-dessus du Lac Noir Face au Petit Arc Vers la Vanoise et le Mont Bellacha
Le sommet du Petit Arc est bien dégarni, Pierre et Jean-Claude qui ont pris de l'avance, stoppent environ 50 m sous le sommet (2300 m, 2h45). Quant aux autres, nous nous arrêtons un petit peu plus bas, pour descendre rapidement et chercher un coin à l'abri, car le vent s'est levé.

Sous les crêtes du Petit Arc

Début de descente Sur les pentes du Petit Arc Premiers virages en vue
Casse-croute sympathique près du Lac Noir dont la fin est contrariée par un nuage qui en cachant le soleil fait chuter la température. Bonne descente sur une neige poudreuse ou dure, et en poussant vers l'ouest, nous trouvons de belles pentes vierges orientées est, où nous pouvons dessiner nos traces dans une bonne couche très agréable à skier. C'est sur une neige damée voire dure que nous terminons la descente dans les bois.

Le casse-croute

Roger en plein effort ! Un de chute ! La descente
Descente sportive, mais plaisante, pour rejoindre le parking et c'est sur la terrasse du relais du Lac Noir, et sous le soleil et la douceur, que nous terminons cette rando autour d'une petite mousse.

Retour à Lieulever

Les skis en croix! Tout le monde est là ! Après l'effort ... !
Une bien belle course qui nous a amené tout près du sommet, et où la qualité de la neige en a surpris plus d'un !