Ski de montagne au Petit Arc (2365 m)
Massif Lauzière-Grand Arc - Maurienne - Savoie

Accueil

Montée dans la forêt

Date de la sortie : Samedi 16 Janvier 2010
Participants : Bénédicte, Chantal, Marinette, Séverine, Valérie, Didier, Jean-Claude, Mario, Oswald, Philippe, Roger et André
Lieu de départ : Lieulever (1260 m) - Savoie.
Accès : Aiguebelle, Montsappey, Lieulever (1260 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h10     Heure de retour(parking): 14H30
Altitude départ : 1260 m       Altitude arrivée : 2365 m       Dénivellé : 1100 m.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3432 ET Albertville, au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : Beau puis voilé, limite jour blanc.
Remarques : Une belle sortie avec une neige variée et agréable à skier.

Beau temps ce matin et c'est pour le Petit Arc que nous optons pour cette première vraie sortie de la saison, nous nous étions concentré sur notre jardin au Grand Rocher jusqu'à maintenant.
Nous nous dirigeons donc vers Montsappey et son terminus Lieulever (1260 m) pour stationner au parking, plein, devant le "Relais du lac noir". L'enneigement est tout à fait correct.

Au départ à Lieulever

Parmi les granges des Platières Vignette est de la partie Dans la forêt
Départ tranquille et traversée des granges des Platières, puis nous nous engageons dans la forêt et remontons le vallon par la rive droite du ruisseau que nous surplombons.La neige est bonne, nous continuons jusqu'à la limite supérieure de la végétation (1600 m - 1h00) où nous marquons une petite pause. Nous abordons ensuite une pente nettement plus raide, alors que le soleil vient nous illuminer et nous chauffer. ce sera de courte durée car le ciel se voile rapidement, alors que notre groupe s'éparpille selon la forme des uns et des autres. Nous en terminons avec la pente raide pour emprunter un petit passage à droite (1930 m, 2h00), pour suivre la trace qui nous emméne vers le Grand Arc.

Sortie de la forêt

Montée un peu plus raide Quasi jour blanc Du monde sur la crête du grand Arc
Les plus rapides ont pris une bonne avance et nous décidons de les attendre face à la pente terminale du Grand Arc, près du lac Pierru,(2200 m, 3h00). Nous cherchons un coin à l'abri, car le vent s'est levé, pour nous installer pour un casse-croute reconstituant. Quelques minutes plus tard redescendent du sommet du petit Arc et nous rejoignent, le temps sur les crêtes et au sommet était, parat-il, "sibérien", mais ils exagèrent souvent.

Nous, on s'arrête là !

Casse-croute blanc Jean-Claude Roger
Le début de la descente est plutôt sportif dans une neige croutée.

Chantal

Séverine Marinette Valérie
Puis en poussant vers l'ouest, nous trouvons de belles pentes vierges orientées est, où nous pouvons dessiner nos traces dans une bonne couche très agréable à skier. C'est sur une neige damée voire dure que nous terminons la descente type "boarder cross" dans les bois.

Didier

Bénédicte Mario Philippe
Descente sportive, mais plaisante (peut-être pas pour tout le monde ?), pour rejoindre le parking.

Oswald

Dans la descente
Une bien belle course avec une qualité de neige variable, et une descente sportive.