Randonnée au Petit Mont Blanc (2677 m)

Massif de la Vanoise - Savoie

Accueil
En montant vers le Petit Mont Blanc
Date de la sortie : Samedi 28 Septembre 2003
Participants : Mario, Oswald et André
Lieu de départ : Pralognan, parking des Ruelles (1725 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Moutiers, Bozel, Pralognan, Parking les Ruelles (1725 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 9h00 Heure de retour(parking): 16H00
Altitude départ : 1725 m      Altitude arrivée : 2677 m       Dénivellé : 950 m
Difficulté : Facile.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3534 OT les trois vallées au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Beau temps agréable avec des nuages d'altitude, se couvrant de plus en plus.
Adresses Web utiles :
Remarques : Superbe course avec un panorama exceptionnel. Nous avons choisi de partir du parking des Ruelles, on peut également partir des Prioux, du Pont de la Pêche ou du Pont du Diable pour terminer par le même itinéraire, ou partir peu avant le Pont de Gerlon pour atteindre le sommet en passant par le Col des Saulces. On peut de même partir de Courchevel et remonter la belle vallée des Avals pour rejoindre le Col des saulces et le sommet.

Temps incertain ce matin et météo pessimiste pour l'après-midi, après avoir programmé le Pic de l'Agnelin dans Belledonne puis m'être porté sur le Granier en Chartreuse, je propose ce matin l'Arcalod dans les Bauges. En cours de route, le temps couvert sur les Bauges et le soleil sur la Vanoise m'incitent à changer de nouveau le programme pour prendre la direction de Pralognan avec comme objectif le Petit Mont Blanc. Direction Albertville, Moutiers, Bozel, Pralognan et nous stoppons un peu après le parking des Prioux (1725 m) au parking des Ruelles. Alors que des nuages accrochent les sommets, nous attaquons rapidement le sentier du Sécheron, d'abord dans une forêt de sapins et de mélézes puis dans les prairies et les éboulis des couloirs d'avalanche tandis qu'un chamois traverse les pierriers sous le Roc de la Pêche. Nous croisons le sentier qui vient du Pont de la Pêche et entamons une longue traversée pour croiser le sentier qui vient des Prioux -un petit avion de tourisme manque alors de nous décoiffer- et rejoindre (2217 m, 1h00) plusieurs lacets qui nous amènent à un magnifique caïrn.

Avant le départ, les ruelles

Le petit hameau des Ferrandes Sur le sentier du Sécheron Couloir d'avalanche
Petite pause pendant laquelle 3 chamois traversent au-dessus de notre position sans s'attarder alors que le soleil nous chauffe agréablement et que les nuages ont disparu des glaciers. Nous repartons pour passer près de l'abri du Mone et croiser une marmotte bien grasse qui profite du soleil en attendant de s'endormir dans les jours qui viennent pour un long hibernage.

Cairn devant la Grande Casse

Découvrez les 3 chamois Arrivée à l'abri du Mone Une marmotte prête pour l'hiver
On atteint alors le col du Mone (2533 m, 2h00), le temps d'admirer le paysage vers Couchevel et nous gravissons les dernières rampes qui nous amènent au sommet du Petit Mont Blanc (2677 m, 2h20). Atmosphère bizarre sur ce sommet de gypse, un peu lunaire, mais panorama exceptionnel à 360° détaillé sur une table d'orientation.

Arrivée au col du Mone

Les dernières rampes Vue vers Courchevel Relief tourmenté au sommet
Le Mont Blanc, Bellecote, le Grand Bec, la Grande Casse et les Dômes de la Vanoise sont à notre portée, pour ne citer que certains de tous les sommets visibles de ce sommet exceptionnel. Après avoir fait le tour du propriétaire sur le sommet pour en admirer toutes les faces et toutes les facettes, il est l'heure du casse-croute.

Au-dessus de Pralognan

Panorama vers Pralognan Au sommet du Petit mont Blanc Panorama des glaciers de la Vanoise
Casse-croute sous un soleil chaud puis sieste réparatrice. Les nuages qui commencent à se densifier nous invitent à redescendre.

Le lieu du pique-nique

Une petite sieste Face au roc du Mone Descente sur le sentier du Sécheron
Descente sans problèmes et rapide sous les sifflets de quelques marmottes et un soleil que les nuages cachent le plus souvent.

Notre itinéraire

Précision sur le petit mont blanc
Une très belle course sans difficulté et avec un dénivellé raisonnable, à faire et à refaire. Nous n'avons pas regretté notre changement de programme de dernière minute. De plus, le Petit Mont Blanc est une curiosité géologique.