Ski de montagne - Le Petit Som (1772 m)
Chartreuse - Isère
Accueil
Roger en action près du sommet
Photos et compte rendu : Roger Mandin

Date de la sortie : Samedi 4 et lundi 6 décembre 2010
Participants : Didier et Roger
Lieu de départ : 1er jour :Pipay (Belledonne), 2ième jour : La Ruchère en Chartreuse - Isère
Accès : 1er jour : direction Pipay (Belledonne), 2ième jour : Chapareillan, le col du Granier, St Pierre d’Entremont, La Ruchère terminus de la route.
Heure de départ(parking): 8h00           Heure de retour(parking): 13H00
Altitude départ : 1100 m      Altitude arrivée : 1772 m       Dénivellé : 672 m environ.
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3333 0T au 1/25 000. Massif de la Chartreuse Nord
Equipement : Ski de montagne ou raquettes.
Météo : 1er jour beaucoup de vent, ciel couvert. 2ième jour grand beau temps.
Remarques : Une belle balade.


Samedi 4 décembre
Une envie irrésistible de sortir a tout prix !!!!!!, nous prend. Il neige au sortir de la maison, bon nous partons quand même. Direction Pipay si le temps se gâte nous ne serons pas trop loin. Arrivé à la station nous ne sommes pas seuls.
La température est de -5 c’est le vent qui est désagréable. Mais il ne neige pas c’est déjà ça. Nous voilà donc parti en prenant la piste en direction de l’Est, au bout de 100m nous prenons la montée assez raide qui part à notre droite directement dans les bois ; la neige est profonde et légère Didier se fait un plaisir de faire la trace (c’est ce que je dis) nous sommes au calme plus de vent la progression se fait tranquillement sur une piste de descente de vtt, des ateliers sont là pour nous le faire savoir.

Départ dans la forêt

La couche est bien là le bâton de Didier le prouve Dans la montée en forêt Les ateliers de VTT !
Mais le vent secoue la cime des arbres, des nuages de neige nous enveloppent par moment. La poudreuse est bien là une bonne épaisseur couvre le sol et la végétation, c’est magnifique.
Une conversion et la clarté devient plus présente, nous sortons de la forêt mais là tout change un vent à décorner tout les taureaux de Prapoutel nous secoue, au bout de quelques minutes nous sommes obligé de sortir le gros matériel, veste haute montagne, gants, masque, bonnet, le grand jeu. Nous avons même du mal à nous équiper tellement ça souffle. Nous décidons de rejoindre une combe abritée du vent de là nous remontons jusqu’au sommet. Par la piste, nous descendons jusqu’à Pipay.une sortie pour s’aérer, pour cela il n’y a pas de doute…..
Didier sort des arbres Au sortir de la forêt au loin le Vercors illuminé

Ca ne s'arrange pas

Dans la tempête nous sortons le gros équipement
Lundi 6 décembre
L’avantage lorsque l’on ne travaille pas c’est de choisir le bon jour et là c’est le cas.
Nous ne sommes que 2 pour cette sortie, les absents ont toujours tort.
Depuis le début de la saison ce sera la plus belle journée dans son intégralité. Nous partons pour le petit Som en Chartreuse. Arrivée à la Ruchére, 1100m, nous sommes encore seuls, pas une voiture à l’horizon, juste un chien et un chat du gîte du coin. Denis connait bien le secteur, moi je le découvre avec le plus grand bonheur, depuis le temps que je voulais venir dans se coin !!! Une neige légère et profonde nous accueille.
Départ de la Ruchère Dans la montée vers le Petit Som Didier fait la trace Petite pause
Denis prend une ancienne trace bien recouverte par les dernières chutes de neige. Le silence de la forêt nous entoure et le chien du gîte nous accompagne. Quel plaisir, pas de vent et le soleil se prépare à sortir au dessus des arbres, il fait froid mais d’un froid sec très supportable. Nous prenons une large piste de montée qui nous amène par la face Nord du Petit Som, une large plaque est partie et a coulé sur la piste impressionnant ! Une pause s’impose à 1446m, un godet de thé bien chaud et nous repartons. La montée est assez douce, quelques conversions un peu délicate, le manteau neigeux est épais et il faut reprendre les bons gestes, la couche inférieure n’adhère pas bien à la poudreuse aussi nous restons dans des zones protégées.
Entre ombre et soleil Paysage que l'on souhaite voir le plus souvent possible Idem ! Roger sort des bois Carte postale
Bientôt arrivé au col, deux turbos nous dépassent à peine un bonjour même pas un sourire j’ai du mal à concevoir le sport de cette façon !!! Nous voilà au col le soleil nous illumine de ses chauds rayons. Le grand Som est majestueux. Un des « turbos » coupe son flan Nord-Ouest, il prend d’énormes risques, nous, nous prenons la croupe qui monte directement sur le Petit Som 1772m et nous voilà à la croix. Un tour d’horizon une barre de céréales et nous chaussons pour la descente. Le chien du gîte cherche la descente mais pas du bon côté, il veut descendre par un couloir dangereux, nous l’appelons vers nous pour qu’il ne fasse pas cette bêtise. Il nous suit et nous partons.
Sans commentaire ! Sans commentaire !l Sur la croupe finale ver le Petit Som Près du sommet
Sur la croupe le vent a soufflé et nous skions sur une couche d’herbe gelée et un peu de neige, ça passe correctement. Dans la combe Nord nous retrouvons la belle poudreuse pour une descente de rêve.
De la poudreuse jusqu’au menton, ça tourne tout seul, on se faufile entre les arbres. Que du bonheur, nous retrouvons la piste de montée moins pratique à la descente, à 1330m la piste s’élargit et nous pouvons de nouveau naviguer dans la poudreuse jusqu’à la voiture.

Au sommet

Le Grand Som et Chamechaude au fond Vers le col de la Ruchère, nous y serons le samedi suivant Vers les Roches Rousses et des Eparres
Une belle journée s’achève, nous somme heureux comme des gamins qui viennent de faire une bonne blague à quelqu’un. A refaire.