Randonnée au Pic nord de Berlanche (2160 m)
Belledonne - Isère
Accueil
Panorama à partir du pic nord de Berlanche

Compte rendu et photos : Pierre Combaz

Date de la sortie : Samedi 19 novembre 2005
Participants : Janine – Marinette – Oswal – Michel – Roger – Marc – Mario - Pierre
Lieu de départ : Ferme du Gleyzin (1090 m) - Isère.
Accès : Le Cheylas – Allevard - Pinsot - Ferme du Gleyzin (1090 m) -Isère.
Heure de départ(parking): 8h00 Heure de retour (parking): 17h00
Altitude départ : 1090 m Altitude arrivée : 2160 m Dénivellé : 1160 + 100 m
Difficulté : Aucune, si ce n’est la pellicule de neige rendant la progression plus délicate.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard au 1/25 000
Equipement : De randonneur.
Météo : Superbe et très froide pour la saison.

Adresses Web utiles :
Remarques : Pour rejoindre la ligne de crêtes depuis le Aup Bernard, ne pas continuer jusqu’à « le Praillet » (comme l’indique les topos) mais lorsque le sentier passe sous le câble du téléphérique EDF prendre de suite à droite un sentier peu marqué (inexistant sur les cartes IGN) qui évite la partie de crête très désagréable car encombrée de vernes et rhododindrons pour passer sous « Crêt Pointu ».

Accueil plus que frais à Gleyzin (-6.5°c) à 8h20 mais pas un nuage à l’horizon. Nous nous mettons progressivement en route, direction le chalet de l’Aup Bernard. Les sapins sont magnifiques, recouverts de givre, prêts à recevoir les décorations de Noël.

Près du départ

Dans la forêt Sculpture ! Pause
Le chalet atteint, nous continuons jusqu’à la ruine de « Le Praillet ». (cf. remarque ci dessus).

Au chalet de l'Aup Bernard

avec son pare-avalanche et vu de face Ombres et lumière !
Le cheminement se complique et devient très désagréable : sente très peu visible, vernes, rhodos., la progression est pénible pour arriver au sommet de Crêt Pointu et son pylone de téléphérique EDF communiquant entre le Gleyzin et le Veyton. Nous retrouvons un sentier assez raide et glissant, recouvert d’un peu de neige et exposé nord, (vieilles marques bleues) qui permet de franchir « l’Enfer de Berlanche » et enfin nous débouchons sur la crête proprement dite et au soleil.

Givré et platré

Dans "l'enfer" de Berlanche Dur, dur ! Enfin sur la crête
Notre venue dérange 3 ou 4 chamois qui détalent sans demander leur reste dans les éboulis.
Il ne reste plus qu’à suivre cette ligne jusqu’au sommet du Pic Nord de Berlanche, le pic sud sera pour une autre fois, en été sûrement.
Là mes amis, quel panorama ! ! ! vue garantie à 360° et plus particulièrement sur le vallon du Veyton observé dans sa globalité, magnifique !
Le groupe se recompose au cairn sommital pour la photo qui s’impose et pour reprendre quelques forces au soleil ; l’absence de vent rend ce moment le meilleur qui soit.
Pour le retour, devant l’appréhension de certains pour franchir « l’Enfer de Berlanche » à l’envers, nous décidons de passer par le col de Berlanche et le cheminement se dirigeant vers le chalet du Vay. Après concertation nous décidons de rebrousser chemin pour reprendre le sentier de l’aller car la variante envisagée semble incertaine et relativement exposée avec la pellicule de neige.

Vers le Veyton

Tous au sommet Descente Retour sur l'Aup Bernard
Finalement le retour se passe sans encombre, les doutes et « frayeurs » vites évacuées pour nous retrouver au chalet de l’Aup Bernard puis direction Le Gleyzin.

Une magnifique sortie rendue alpine par la récente chute de neige, ne pas en sous estimer la longueur et la possibilité de poursuivre jusqu’au Pic Sud de Berlanche, garantissant un cachet encore plus alpin à la sortie.