Ski de montagne au Pic de la Belle Etoile (2718 m)
Belledonne - Isère
Accueil
L'itinéraire de la Belle Etoile

Date de la sortie : Samedi 17 Avril 2010
Participants : Didier, Marc, Philippe et André
Lieu de départ : Le Pleynet (1450 m) - Isère.
Accès : Allevard, Fond de France, Le Pleynet, route chalet du Pra (1550 m) - Isère.
Heure de départ(parking):
7h10   Heure de retour(parking): 14H00
Altitude départ :
1550 m       Altitude arrivée : 2718 m       Dénivellé : 1168 m
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n° 3334 ET au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : Grand beau temps.
Adresses Web utiles : Voir nos sorties des années précédentes
Remarques : Toujours une superbe rando avec, aujourd'hui, des conditions quasi idéales.

Aujourd'hui, 4 au départ et le grand beau temps avec la promesse d'un peu de neige fraiche sur les sommets pour une de nos classiques : la Belle Etoile par sa face nord. C'est parti direction Allevard, Fond de France et nous atteignons Le Pleynet (1450 m) où nous stationnons pour chausser immédiatement alors que le soleil vient déjà carresser notre objectif du jour. Montée tranquille sur le chemin qui nous amène au chalet du Pra et après le franchissement du torrent, nous mettons les couteaux avant la traversée qui nous permet de rejoindre la raide pente sous le Rocher de l'Evêque.

Premiers rayons soleils

Ca fume sur l'objectif ! Soleil sur la Combe du Pra L'heure de mettre les couteaux !
Nous avalons plus ou moins facilement cette raide pente sur une neige excellente qui ne nécessitait pas, pour une fois, les couteaux. Petite pause après avoir rejoint la combe (2000 m, 1h40) que nous remontons tranquillement alors que de nombreux randonneurs sont derrière nous et que les plus rapides nous ont doublés et font la trace dans une neige excellente.

Dans la pente sous le rocher de l'Evêque

Au début de la combe Dans la combe de Belle Etoile Vers la vallée du Bréda
Le soleil nous ilumine alors que nous remontons tranquillement la large combe jusque vers 2300 m (2h40) où nous bifurquons légérement vers la gauche pour gravir une nouvelle pente assez raide sur laquelle des randonneurs plus matinaux descendent déjà dans une bien bonne neige profonde.

Montée sous une tempête de ciel bleu

Au sommet de la combee Dans la montée au-dessus de la combe Nouveau replat
La neige est très bonne et la trace excellente et nous atteignons l'arête qui rejoint le sommet (2600 m, 3h35) alors que notre petit groupe s'est éparpillé parmi les autres randonneurs dont nos amis du CAESUG de Grenoble. Une dernière pente plus raide est à remonter pour rejoindre le sommet.

Montée vers la crête

Vue de la crête Vers le Massif d'Allevard La dernière "grimpette"
Nous rejoignons sans problème, et sans couteaux, la crête juste à droite du Pic de la Belle Etoile (2700 m, 4h00). Une dernière pente permet d'atteindre le sommet à pied (2718 m). Il fait très bon au sommet, Philippe doit vite redescendre et entame la descente, alors que nous profitons, avec Didier, du panorama sur les sommets du coin.

Arrivée au sommet

Sur la crête du sommet Vers le Grand Pic de Belledonne La dernière pente conduisant au sommet à pied !
Nous entreprenons la descente de la pente raide du sommet pour retrouver Marc, qui nous attend en bas de l'arête. Nous nous lançons dans une superbe descente dans une bonne couche de fraiche, et pour une bonne partie sans une trace, descente qui nous conduit jusqu'à la combe. Dans la combe, la neige est moins bonne et beaucoup plus changeante. Je prend alors un bon coup de pompe (mauvaise alimentation ?), qui nous oblige à la pause casse-croute dans cette combe près des Rochers de l'Evêque. Notre premiére marmotte de l'année s'agite sur la neige près de nous.

De nouveaux arrivants dans la pente finale

Descente pour Marc Didier dans la descente Première marmotte de la saison !
Après une bonne pause et un bon ravitaillement, j'ai retrouvé la forme, et nous pouvons poursuivre notre descente jusqu'au chalet du Pra où nous retrouvons la piste sur laquelle nous nous laissons glisser jusqu'à la voiture avant de nous installer à la terrasse du bar (accueil très sympathique), terrasse où nous pouvons apprécier en toute quiétude, une bonne mousse tout en contemplant l'itinéraire de notre belle course du jour !

Pendant la pause !

Descente dans le vallon Sur le chemin du retour Traces au Pic des Cabottes !
La Belle Etoile est toujours une superbe course et nous avons bénéficié aujourd'hui d'excellentes conditions.