Randonnée sur les crêtes du Pic du Pin (1989 m)
Belledonne - Isère
Accueil
Près du Habert d'Aiguebelle, vers la Pra

Date de la sortie : Samedi 18 Octobre 2008
Participants : Marc, Roger et André
Lieu de départ : Prabert, Combe du Muret, Parking à gauche après l'épingle (1336 m) - Isère.
Heure de départ(parking): 9h00   Heure de retour(parking): 15H00
Altitude départ : 1336 m       Altitude arrivée : 1989 m       Dénivellé : 829 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 Est, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Excellente, grand beau temps.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Belle randonnée automnale et sauvage.

 

Temps frais mais beau en ce matin qui doit nous voir grimper dans Belledonne tout d'abord vers le Pas de la Coche. Direction Prabert et la route forestière du Pré de l'Arc qui nous permet de rejoindre la combe du Muret. Nous stationnons juste après l'épingle de la route (1336 m). Nous attaquons la montée en prenant tout de suite à droite sur la route forestière puis par une route plus cahotique et raide qui nous permet de remonter, dans la forêt, la combe du Muret jusqu'au Habert d'Aiguebelle (1740 m, 1h00), où nous marquons une première pause alors que le soleil illumine le Jas des Liévres qui nous domine. Nous prenons sur la droite vers le Pas de la Coche en laissant à notre gauche les traces qui montent vers la Jasse et la Pra. C'est sans souci que nous atteignons le Pas de la Coche (1989 m, 1h45) et son petit lac pour une nouvelle pause.

Dans la forêt de la combe du Muret

Lever de soleil sur le Jas des Liévres au habert d'Aiguebelle Vers la vallée du Grésivaudan Le pas et le lac de la Coche
Nous avions prévu d'aller à droite sur les crêtes en direction de la Pointe du Sifflet, c'est finalement vers la gauche en direction du col de la Vache que nous partons pour bifurquer raidement vers les crêtes qui vont nous amener sous le Pic du Pin. Le paysage qui a revêtu ses beaux habits d'automne est magnifique.

Au-dessus du Pas de la Coche

Rosée sur la pensée Vers le Pic de Belle Etoile Airelles
Plusieurs petits lacs nous permettent de faire de nombreuses prises de vues en jouant avec les reflets des lacs.

Reflets

vers Belle Etoile
Vers le Pic de Belledonne Roger au soleil !
Le soleil nous a amené la douceur qui s'ajoute à celle des couleurs de l'automne et au fur et à mesure que nous montons sur la crête, le paysage se fait plus grandiose.

Jeux de lumière

Miroir pour Belledonne Au soleil sur la crête Le Pic de Belledonne
Nous pensons un moment gravir le Pic du Pin, mais le gel de la nuit a rendu glissants l'herbe et les rochers et nous préférons nous installer près d'un nouveau petit lac (environ 2200 m), près de la crête qui domine le habert d'Aiguebelle, pour profiter d'un solide casse-croute.

Myrtilles

Le lieu de la pause casse-croute Vers la vallée Vers la cime de la Jasse
La descente s'effectue en toute tranquillité, ponctuée par deux pauses que Marc et moi mettons à profit pour effectuer deux petites siestes.

Pause pour Roger

Vers la Pra
Une très belle randonnée, ce coin que nous ne connaissions pas, tout près du pas de la Coche, vaut le détour pour son coté sauvage et ses petits lacs.