Ski de montagne au Pic Saint Michel (1966 m)
Vercors - Isère
Accueil
Le Pic Saint Michel

Date de la sortie : Samedi 15 Janvier 2005
Participants : Marinette, Michèle, Jean-Claude, Laurent, Mario, Michel, Oswald, Pierrot, Philippe, Roger, Serge et André
Lieu de départ : Lans en vercors (1266 m) - Parking des Barnets - Isère
Accès : Grenoble, Lans en Vercors, parking des pistes de ski de fond - Les Barnets -(1266 m).
Heure de départ(parking): 9h25           Heure de retour(parking): 14H35
Altitude départ : 1266 m      Altitude arrivée : 1966 m       Dénivellé : 700 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3235 OT Villard de Lans, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Excellente, grand beau temps doux.
Adresses Web utiles :
Remarques : Très belle sortie d'initiation avec neige dure voire glacée aujourd'hui. Cadre sympathique et panorama somptueux. Trés fréquenté à ski et en raquette.


Grand beau ce matin et direction le Vercors, massif qui semble avoir le meilleur enneigement du moment. ce sera la classique du Vercors : le Pic Saint Michel.
En route pour Grenoble, Saint Nizier et Lans en Vercors où nous prenons la route du stade de neige pour stationner au parking (1266 m) des pistes de ski de fond juste avant une large épingle à gauche au lieu-dit "Les Barnets".
Equipement par un froid piquant, direction le Gîte des Allières (1426 m, 0h25) que nous rejoignons par la Combe Claire sur une neige très dure. Juste après le gîte, nous prenons un sentier à gauche qui se redresse nettement dans la forêt où la neige est bien gelée et commence à poser quelques problèmes à certains membres du groupe qui mettent rapidement les couteaux.
Une traversée vers la gauche nous permet de rejoindre un petite crête (1600 m, 1h00), cette traversée bien gelée montrera aux membres du groupe que les couteaux c'est bien utile et qu'il faut toujours les avoir au fond du sac.

Départ aux Barnets

Au gîte des Allières Dans la forêt Passage difficile !
Regroupement sur la crête qui domine la Combe Oursière sur laquelle nous cheminons un moment avant de descendre un peu dans la combe pour ensuite attaquer les pentes qui montent ves le sommet. Montée tranquille vers le sommet dans des petits valonnements agréables où le soleil commence à nous chauffer. Le sommet est en vue, nous l'aborderons par la combe qui se trouve à sa droite. Traversée pour rejoidre cette combe et remontée de celle-ci jusqu'au petit col à droite du sommet. La remontée de cette combe est bien gelée.

Arrivée à la crête

Cheminement sur la crête Le soleil enflamme les sapins Arrivée au sommet
Installation sur une croupe herbeuse sous le sommet (1966 m, 2h20) pour une bonne collation agrémentée par la charcuterie Corse de Pierrot et le petit blanc doux de Laurent, il faut pas se laisser aller ! Les choucas nous rejoignent et de nombreux randonneurs et raquetteurs arrivent au sommet. Petite sieste sous un beau et chaud soleil avant d'aller jusqu'au sommet pour le point de vue.

Derniers efforts sur les crêtes

Pique-nique sur l'herbe des crêtes du sommet Une bonne petite sieste Grenoble à nos pieds avec le Mont Blanc au fond
Le panorama sur toutes les Alpes et le Massif Central est somptueux avec aujourd'hui une belle visibilité : de la Chartreuse aux Montagnes de L'Ardéche en passant par les Bauges, les Aravis, le Mont Blanc, Belledonne, Grandes Rousses, Meije et Ecrins, Taillefer, Obiou, Devoluy, Mont Aiguille et les plateaux du Vercors sans oublier Grenoble que nous dominons de 1700 m. C'est maintenant l'heure de la descente et c'est parti pour une descente sur une neige d'abord agréable puis de plus en plus dure qui pose quelques problèmes à certains de nos petits camarades. Nous rejoignons cependant sans gros problème le gîte des Allières pour nous laisser glisser jusqu'aux voitures.

Sur les crêtes du Vercors

Grenoble : ville à la montagne Premiers virages Descente sur neige gelée
Le Pic Saint Michel, rando d'initiation très prisée des Grenoblois et très fréquentée, les paysages et le panorama sont magnifiques.. A faire et à refaire