Randonnée raquettes à Pipay - Montagne des Fanges (1957 m)

Belledonne - Isère

Accueil
Montagne des Fanges : Neige et soleil sut fond de Massif d'Allevard

Date de la sortie : Dimanche 20 Avril 2008
Participants : Elisabeth, Maryléne, Mireille, Sylvie, Claude, Michel et André

Lieu de départ : Parking Pipay (1572 m) - Theys - Isère
Accès : Goncelin - Theys - Parking Pipay (1572 m).
Heure de départ(parking): 10h00            Heure de retour(parking): 13H15
Altitude départ : 1572 m      Altitude arrivée : 1957 m       Dénivellé : environ 400 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Soleil et nuages, vent, un peu de neige en haut puis un peu de pluie.
Remarques : Une agréable balade de printemps avec un enneigement d'hiver.

Hésitation ce matin avec un temps mitigé mais nous sommes tout de même 7 au départ. Direction Theys, puis l'accès Pipay de la station des 7 Laux. Nous nous retrouvons sur le parking de Pipay (1572 m) alors que le soleil nous fait un petit clin d'oeil. Montée sur la piste car la forêt est partiellement enneigée. Nous rejoignons, accueillis par de fortes bourrasques, la large piste damée (1730 m, 0h30) qui va nous conduire au col de la Montagne des Fanges qui permet de basculer vers Le Pleynet. Alors que nous marquons une pause, nous observons quelques skieurs qui descendent la piste "Mataru", car la station des 7 Laux est ouverte sur le versant Prapoutel.

Devant Prapoutel et Grenoble

Grenoble sur neige ! Sur la piste ! Le massif d'Allevard apparaît
Nous suivons la piste qui nous améne tranquillement à la montagne des Fanges (1957 m, 1h15), près du sommet du téleski (des Fanges) qui monte du Pleynet. Le vent qui souffle sur les crêtes ne nous incite pas à continuer en direction des Dents de Pipay et de Roche Noire, c'est donc là que nous nous installons pour le casse-croute rituel face aux massifs d'Allevard et des 7 Laux.

Vers Combe Madame et Rocher Blanc

Au sommet ! Vers le Rocher Blanc Pause casse-croute
Agréable pause reconstituante pendant laquelle nous observons plusieurs groupes de skieurs qui montent ou descendent de Belle Etoile. Quelques flocons nous rappellent que le mauvais temps est en route et nous attaquons la descente. Quelques gouttes de pluie ne nous perturbent pas et c'est sous le soleil que nous sommes de retour aux voitures.

Vers Grand Rocher et Aravis

La pluie est sur Grenoble Vers Belledonne Dernière pause face à Grenoble
Une belle petite balade, d'autant plus agréable que la station des 7 Laux n'est plus que partiellement ouverte et que nous avons eu l'impression d'être quasiment seuls au monde dans ce coin, le tout avec un enneigement exceptionnel et les rayons bienfaisants du soleil.