Randonnée pédestre et raquettes aux Plagnes (2096 m)
Massif de Belledonne - Isère

Accueil

Au sommet des Plagnes

Photos et compte rendu : Pierre Combaz

Date de la sortie : Dimanche 5 décembre 2004
Participants : 8.
Lieu de départ : Le Collet d'Allevard - Parking du Super Collet (1600 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Goncelin – Allevard – Le Collet d’Allevard – Parking du Super Collet
Heure de départ(parking) : 10h00 Heure de retour(parking) : 14h30
Altitude départ : 1600 m Altitude arrivée : 2096 m Dénivellé : 500 m
Difficulté : Quelques passages délicats et exposés.
Cartes IGN : 3433 OT
Equipement : de randonneur pédestre et/ou raquettes.
Météo : Parfaite.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : La crête des Plagne est dotée d’une belle table d’orientation ainsi que de « cairns » agrémentés de plaques explicatives sur l’histoire locale et le panorama observé. Belle initiative qui crée un cheminement didactique pour grands et petits.

En ce 5 décembre 2004 la situation est simple : mer de nuage assez épaisse et enneigement quasi inexistant ; il faudra monter assez haut pour trouver des conditions « hivernales » attractives. Pour cela nous choisissons Les Plagnes et c’est une destination judicieuse : la mer de nuage cesse un peu avant le Super Collet, vers 1500 m, l’enneigement très faible permettra de monter sans les raquettes sur quasiment tout le parcours.

Au-dessus du Super Collet

Montée tranquille Les sommets des Bauges émergent Au col de l'Occiput
Un temps formidable en altitude : pas un nuage à l’horizon, pas un souffle de vent, le parfait anticyclone hivernal. La petite troupe se met en branle et par la piste de ski atteint rapidement le col de l’Occiput où se dégage un formidable panorama sur l’envers de Belledonne et les Bauges. Nous continuons vers le point le plus élevé de la station en coupant hors piste, histoire de chausser les raquettes et ne pas les avoir portées inutilement.

Le paradis blanc ?

Sur les crêtes Les Grands Moulins et le Mont Blanc Toujours la mer de nuages
Finalement le point 2096 est atteint à midi pile et ce sera donc notre site de restauration. Le temps du repas est passé à contempler les horizons, jumelles à l’appui alors que d’autres essaient de se réchauffer. A notre surprise, Roger et Suzanne nous rejoignent au sommet, partagent le repas avec nous ainsi que la descente qui s’effectue à un rythme de sénateur vers le point de départ.

Objectif atteint !

Après l'effort, le réconfort !
Jolie petite ballade tranquille quand la station est fermée mais bien plus intéressante quand l’enneigement est conséquent.