Nos autres randonnées
Ski de montagne aux Plagnes
Le Collet d'Allevard - Belledonne - Isère
Date de la sortie : Samedi 7 Décembre 2002
Participants : Eric, Marc, Pierrot, Thierry et André
Lieu de départ : Parking du Super Collet (1630 m)- Le Collet d'Allevard - Isère
Accès : Allevard, Le Collet, Parking du Super Collet.
Heure de départ(parking): 9h00           Heure de retour(parking): 14H00
Altitude départ : 1630 m       Altitude arrivée : 2080 m      Dénivellé : 450 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Excellente, grand beau temps frais.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Cette sortie s'effectue sur les pistes de la station du Collet d'Allevard et ne peut être réalisée qu'en dehors des périodes d'ouverture de la station. Aujourd'hui était une exception, la station étant ouverte avec très peu de skieurs.

Première sortie de la saison aujourd'hui avec une sortie d'initiation pour nos 2 débutants du jour, balade aux Plagnes (ancienne petite classique avant que la station du Collet d'Allevard ne se développe). Direction Allevard, puis le Collet d'Allevard et le parking du Grand Collet (1630 m).

La neige est présente et contrairement à ce que nous pensions, la station est ouverte.

Petits problèmes de matériel, pour lesquels nous passons un peu de temps et sollicitons les quelques travailleurs matinaux de la station, et c'est parti pour la première de la saison,  neige froide et poudreuse et température fraiche mais agréable. Nous visons le col de l'Occiput (1877 m) mais bifurquons pour attaquer la raide pente qui nous permet de rattraper la piste bleue sans passer par le col. Le but est surtout de faire prendre une pente relativement raide à nos débutants et de les initier à la joie des premières conversions. Ce n'est pas l'enthousiasme, mais ça viendra.

Initiation, premières pentes ! Belle neige pour une première ! Les Grands Moulins et au fond le Mont Blanc Sur les crêtes des Plagnes
Nous continuons vers les Plagnes et rencontrons quelques autres randonneurs. Montée tranquille à gauche du télésiége où quelques skieurs ont fait leur apparition. Encore un petit effort et nous atteignons la table d'orientation des Plagnes (environ 2080 m, 2h30) qui domine l'arrivée du télésiége du même nom.
La table d'orientation des Plagnes Mer de nuages sur le Vallon des Férices. Mer de nuages sur le Grésivaudan et Grenoble Plaisir de la montagne !
Nous admirons le panorama ; le beau vallon des Férices, les Grands Moulins, le Grand Charnier, le massif de Belledonne, la Chartreuse et les Bauges, sans oublier le Massif du Mont Blanc au loin. Le tout surplombant une magnifique mer de nuages, une petite pensée pour ceux qui sont dessous.
Un petit vent d'est souffle au sommet et nous nous mettons à l'abri pour un casse-croute réparateur et joyeux.

Nous attaquons la descente dans une neige poudreuse et agréable à skier (pas pour tout le monde), quel plaisir ! Nous rejoignons la partie basse des pistes après une belle descente de notre pente raide du matin et effectuons un exercice d'arva.

Mer de nuages
Le retour au parking est une formalité bien plaisante dans la fraiche. Le soleil qui nous chauffe et la mer de nuages qui nous attend sous le parking nous incitent à flaner sur la terrasse du café pour profiter des derniers rayons avant de redescendre dans le gris et le froid.

Une petite ballade sympathique où l'on oublie facilement la présence de quelques pylônes pour une bonne reprise en main du matériel de rando ou une initiation. A faire (si possible) avant l'ouverture de la station et l'arrivée de la foule !