Nos autres randonnées
Week-end au refuge du Plan du Lac (2364 m)
Lac Blanc (2246 m)
Massif de la Vanoise - Savoie
Le lac du Plan du Lac
Date de la sortie : Samedi 28 et Dimanche 29 Juin 2003
Lieu de départ : Aussois, Parking du Plan d'Amont (2050 m) - Savoie.
Accès : Saint Jean de Maurienne, Modane, Termignon, Parking de Bellecombe (2307 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 11h30 le Samedi      Heure de retour(parking): 14H00 le Dimanche
Altitude départ : 2307 m      Altitude arrivée : 2364 m      Dénivellé : 57 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3633 ET  Tignes-Val d'Isère au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Temps nuageux tournant à l'orage le samedi, beau et chaud le samedi.
Adresses Web utiles :
Remarques : Un bien bel endroit pour découvrir et admirer la montagne sans gros effort. Un week-end à faire en famille. Les plus courageux pourront pousser jusqu'au refuge de la Femma.

Sortie refuge pour tous au programme ce week-end avec le refuge du Plan du Lac en Vanoise. Nous sommes 21 (- 3 qui nous rejoindrons après la fin des classes) pour prendre la direction de Saint Jean de Maurienne, Modane, Termignon (avec une petite pause) et la longue route de Bellecombe, bordée de fleurs et avec quelques marmottes qui nous sifflent, pour stationner enfin au parking déjà bien rempli (2307 m).
Démarrage, sous un ciel qui se couvre, par le petit chemin qui conduit rapidement au lac du plan du lac que nous longeons pour atteindre le refuge du Plan du Lac (2364 m, 0h30).

Au parking de Bellecombe
Le plan du Lac devant la Grande Casse
le lac devant le Dôme de Chasseforêt
Le refuge
Il est midi et c'est l'heure du pastis et du casse-croute alors qu'un petit vent frais et le temps nuageux oblige certains à mettre la polaire, ustensile que des semaines de canicule nous avaient fait oublier jusqu'à l'existence. Détente, bonne humeur et spécialités solides et liquides ne nous empêchent pas de savourer le maghifique point de vue sur les glaciers de la Vanoise et la Grande Casse dont nous bénificions depuis la terrasse du refuge.
Je propose un petit tour sur les petites crêtes qui se situent entre le refuge et les glaciers. Nous apercevons quelques marmottes et profitons du magnifique jardin parsemé de fleurs que constitue les prairies de montagne à cette époque de l'année. Gentianes, pensées et autres anémones agrémentent notre cheminement alors que nous atteignons le petit lac du Lait où certains d'entre nous se rafraichissent les pieds parmi les tétards. Nous recherchons et trouvons "l'étoile des neiges" ou Edelweiss qui pousse en abondance sur les crêtes.
Arrivée au refuge du Plan du Lac
Le bacha de service
Casse-croute sur la terrasse
Moment de fraicheur
C'est à ce moment que je décide une retraite prudente devant la menace orageuse. L'orage éclate en effet alors que nous faisons route vers le refuge où nous retrouvons nos 3 collègues qui sont arrivés juste avant l'orage. Nous avons alors tout le loisir d'apprécier le confort des coussins du salon pendant que l'orage gronde et que la pluie, et même un peu de grêle tombe. C'est presque un plaisir après la canicule de la vallée.
Alors que la pluie a cessé, je décide d'aller filmer un lagopède que j'ai aperçu se posant à quelques dizaines de mètres du refuge. J'ai tout loisir de le filmer, c'est un mâle, et au bout d'un certain temps une femelle sort des rhododendrons et j'en déduit qu'elle a ici son nid. Nous nous éloignons alors rapidement afin de ne pas les déranger.
Le repas concocté par les gardiens du refuge sera très apprécié, tout particulièrement la soupe et, surprise pour un repas en refuge, le vacherin glaçé.
Retour sous l'orage
Après l'orage, e beau temps est revenu
Moment agréable en refuge, le repas du soir
Balade au soleil couchant
Après un bon repas, rien de tel qu'une bonne marche de digestion et nous partons ainsi dans la direction du refuge de la Femma pour profiter d'un superbe coucher de soleil sur les glaciers de la Vanoise et la Grande Casse alors que le ciel s'est bien dégagé. Ce sera ensuite retour au refuge et dodo plus ou moins rapide selon les dortoirs.
Coucher de soleil sur la Grande Casse
Coucher de soleil vers le col de la Vanoise
Lever de soleil sur la Dent Parrachée
Debout
Nous avions prévu, avec Pierre, de profiter du lever de soleil, mais un petit retard à l'allumage nous a privé du début du spectacle. Peu importe, nous avons droit au lever du soleil sur le refuge et sur le bacha où nous nous livrons à nos ablutions matinales tandis que les glaciers sont déjà bien illuminés.
Après un bon petit déjeuner, petite visite aux marmottes puis c'est le retour au parking (2307 m) avant de prendre la direction du lac Blanc. 50 minutes sont nécessaires pour atteindre le refuge du lac Blanc et le lac (2246 m).
Je profite du bachat
C'est parti
Plan du Lac et Dôme de l'Arpont
Le refuge du lac Blanc et la Dent Parrachée
Très joli lac qui nous incite à flaner face à la Dent Parrachée et aux dômes de l'Arpont et de Chasseforêt. Nous allons jusqu'au déversoir pour avoir un aperçu sur les gorges du Doron de Termignon qui coule 500 m sous nos pieds. C'est là que nous découvrons quelques chamois que nous aurons tout le loisir de contempler avec notamment une mère qui allaite son petit. Nous apercevons également, à la jumelle, quelques bouquetins.
Je propose alors de continuer à descendre pour rejoindre la route au parking du Coëtet (2059 m) alors que des volontaires remonteront chercher les voitures pour nous retrouver à ce parking. Cette descente est l'occasion de découvrir un jardin extraordinaire, où pensées, gentianes, lys martagon, lys orangé, centaurées, asters, marguerites, ... rivalisent pour nous offrir un feu d'artifice de couleurs et de senteurs.
Lac Blanc et Dent Parrachée
Pause
Asters
Lys orangé
Nous retrouvons nos chauffeurs pour remonter casse-crouter à la chapelle Sainte-Marguerite. Encore un moment de bonheur avec un environnement somptueux parmi des milliers de fleurs multicolores.
Granges devant la Dent Parrachée
La Chapelle Sainte Marguerite
Lys martagon avec fond de Dent Parrachée
Etoile des neiges
Toutes les bonnes choses ont une fin et ces 2 jours se terminent par un retour dans la vallée pour retrouver une canicule record après une visite au marché des potiers d'Arvieux.

Un super week-end accessible à tous dans le paysage sompueux du parc de la Vanoise, avec bien sûr les fleurs, mais également avec un peu de chance, marmottes, chamois, bouquetins et aigles.