Randonnée raquettes à Plan Villlard (1550 m)
Massif du Beaufortain - Savoie
Accueil
A Plan Villard, grand bleu sur paysage d'hiver et grand vent sur les sommets

Date de la sortie : Dimanche 3 Février 2008
Participants : Colette, Elisabeth, Josette, Mady, Michelle, Mireille, Odette, Suzanne, Claude P., Claude R.-L., Michel, Patrick, Roger, et André
Lieu de départ : Arêches, Le Planay (1175 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Villard sur Doron, Beaufort, Arêches, Le Planay (1175 m) - Savoie.
Heure de départ : 11h00     Heure de retour : 15H45.
Altitude départ : 1175 m       Altitude arrivée : 1550 m     Dénivellé : 400 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Beau temps doux et neige fraiche.
Remarques : Une bien belle randonnée comme nous les aimons avec le charme bucolique du Beaufortain.

12 au départ avec le grand beau temps, bien moins froid que prévu, et nous prenons la direction du Beaufortain via Albertville pour rejoindre Arêches puis le Planay où nous stationnons sur le parking (1175 m) sous le départ des remontées de la station. Le soleil est là et il fait doux, les sommets fument, signe que le vent est violent sur les crêtes.
Nous nous préparons et nous commencons notre montée, dans la neige fraiche tombée la veille, en direction du hameau de la Dray que nous traversons. Après quelques pauses, notre groupe se reforme aux Granges (1350 m, 0h45).

Paysage d'hiver

C'est parti Traversée du hameau de la Dray Montée avec au fond la "Grande Journée"
Nous abandonnons la route pour emprunter un petit sentier qui part en forêt, sentier qui disparaît au bout d'un certain temps, ce qui nous oblige à couper tout droit, par une pente que certains trouvent bien raide et délicate, pour rejoindre finalement sans encombre "l'autoroute". Nous décidons de suivre sagement la route qui nous conduit sans problème au Plan Villard (1550 m, 1h45) où nous découvrons un paysage magnifique parsemé de chalets avec en toile de fond, Rocheplane et la Légette du Mirantin d'un coté, le Mont Blanc qui domine la Montagne d'Outray et le Rocher des Enclaves, sur un autre coté, et au sud le Grand Mont.

Sur "l'autoroute"

Arrivée au Plan Villard Les chalets choisis pour la pause casse-croute Colette et Roger de retour de ler escapade
Conciliabule pour savoir si nous en restons là ou pas, finalement seuls Roger et Colette continuent juque vers 1700 m sous la Légette du Mirantin alors que le reste du groupe s'installe, à l'abri du vent et sous un chaud soleil, pour le traditionnel et convivial pique-nique dominical. Que dire si ce n'est que chacun profite pleinement, du casse-croute bien sur, mais surtout d'un paysage superbe.

Paysage du casse-croute

Ll'aire de pique-nique Ca fume sur le Grand Mont C'est reparti sur la crête
Il est l'heure de reprendre notre route et nous repartons vers les chalets suivants pour ensuite descendre droit sur le Planey. La première partie de la descente est raide et n'enthousiasme pas particulièrement certains membres du groupe, notamment Mady, alors que les autres s'éclatent. Finalement, avec un peu de volonté et quelques crispations, ce passage est avalé et nous nous retrouvons sur des pentes plus débonnaires en nous rapprochant des Granges où nous étions passés dans la matinée.

Le Planey sous le Grand Mont

Après le chalet, la descente ! Début de la descente C'est raide !
Regroupement près des Granges et descente tranquille vers la Dray puis le Planey où nous nous retrouvons tous autour du gâteau confectionné par Roger.

Regroupement

Descente cool ! Plongée sur le Planey Dernières pentes

Une magnifique randonnée dans ce Beaufortain que nous aimons bien pour la qualité de son environnement.

Une grande pensée pour notre ami Daniel, dont nous espérons tous de bonnes et grandes nouvelles cette semaine, et pour Annie, Audrey et Sandrine que nous n'oublions pas.