Nos autres randonnées
Ski de montagne au Pleynet (1960 m)
Station des 7 Laux - Belledonne - Isère

Elle est pas belle, la vie ?
Date de la sortie : Samedi 29 Novembre 2003
Participants : Karim, Laurent, Marc, Mario, Oswald, Pierre, Pierrot, Roger et André
Lieu de départ : Le Pleynet. (1450 m) - Isère.
Accès : Allevard - Fond de France - Le Pleynet. (1450 m) - Isère
.
Heure de départ(parking): 9h30      Heure de retour(parking): 15H00
Altitude départ : 1450 m      Altitude arrivée : 1960 m      Dénivellé : 510 m
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n° 3335 ET au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne.
Météo : Grand beau temps froid au départ puis très doux.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une petite balade d'initiation avec des conditions exceptionnelles.

La grosse chute de neige de ce jeudi m'a incité à programmer, au dernier moment, une sortie d'initiation au ski de montagne d'autant que le beau temps était annoncé. Malgré cette annonce tardive, nous sommes 9 au départ sous un ciel couvert qui semble faire douter certains de mes prévisions par rapport au beau temps. Compte tenu des conditions (fort risque d'avalanche), nous prenons la direction d'Allevard pour rejoindre la station du Pleynet-Les 7 Laux où nous ferons cette première sortie près des pistes non encore ouvertes. Dans la vallée du Bréda, il a beaucoup neigé et les branches des arbres n'y ont pas résisté, le paysage est magnifique d'autant que le soleil illumine les sommets environnants. Arrivé au Pleynet, nous chaussons rapidement pour prendre le chemin qui part en forêt au fond du parking. La couche de neige fraiche est épaisse (70 cm), mais nous profitons de la trace d'un scooter des neiges jusqu'au chalet des Fanges (1622 m, 0h40) où le déneigement de la terrasse est en cours.

Premiers pas à l'ombre

Et la lumière fut ! Belle couche pour une première ! Vue vers le massif d'Allevard
Le soleil est arrivé et il nous chauffe agréablement, une petite halte permet d'enlever une ou deux couches de vêtements, avant d'attaquer le chemin qui monte à droite du chalet des Fanges. Ce chemin vient fort opportunément d'être damé par 2 dameuses, qui préparent les pistes pour la prochaine ouverture (l'autre versant de la station, Prapoutel, est déjà ouvert) et qui nous éviterons de tracer dans 70 cm de neige de plus en plus lourde. Nous atteignons ainsi la crête de la montagne des Fanges à gauche du Crêt du Boeuf (1800 m, 1h30). Encore un petit effort et nous atteignons le chalet de Pincerie (1900 m, 1h50).

Un chalet pour les fêtes ?

Echappée vers le Grand Rocher et le massif des Bauges I'm a poor lonesome randonneur ! Mer de nuages vers la Chartreuse
Nous nous installons sur la terrasse du chalet pour un solide casse-croute. Un chaud soleil, un panorama superbe vers la Chartreuse, les Bauges et Belledonne et la bonne humeur des membres de notre troupe sont les ingrédients d'une pause réussie, pause agrémentée par quelques spécialités fort appréciées. Je suis sur que nous retrouverons nos deux débutants du jour, Laurent et Mario dans les prochaines sorties, malgré l'évocation des souvenirs des "anciens combattants" du groupe parlant des jours de grand froid, de vent, de brouillard, de neige pourrie, de coups de barre, de ... Après cette pause des grands jours, nous avons repris la montée pour atteindre en une vingtaine de minutes le pied de l'arête de Roche Noire en haut du téleski des Fanges (1960 m). Nous pouvions alors attaquer la descente dans une neige vierge et profonde (parfois trop !).

L'heure du casse-croute

Mer de nuages sur Grenoble et le Grésivaudan Dernière montée Plaisir de la première descente de la saison et que de neige !
De belles chutes et autres cabrioles et une phase d'apprentissage pour nos deux débutants dans une neige agréable à skier dans les pentes raides mais parfois un peu épaisse et lourde dans les pentes douces. Enfin, une belle descente qui a permis de tester le matériel et la forme de chacun.

Premières chutes de la saison

Première rando pour Laurent La station du Pleynet et le massif d'Allevard Le chalet de l'ESF devant le massif de la Belle Etoile

La balade d'initiation par excellence, courte et sans grosse difficulté, et même si nous n'aimons pas randonner près des remontées mécaniques, nous n'y avons trouvé aujourd'hui que des avantages. Dès la semaine prochaine, nous pourrons si le temps le permet, retrouver le vrai ski de montagne.